fbpx

Je vais vous partager une expérience personnelle, j’en avais déjà parlé dans ma Morning routine d’entrepreneuse mais je n’avais fait qu’effleuré le sujet. Je veux vous parler “méditation”, pourquoi la méditation est saine et même nécessaire pour vous les entrepreneuses ! De nombreux magazines comme Flow, Happinez, Psychologie parlent de la pratique de la méditation, comment elle peut nous aider à nous recentrer sur nous-mêmes, à retrouver une zénitude avant de débuter la journée. Mais, pour une entrepreneuse, elle peut aussi vous aider à vous re-booster, c’est ce que je vais aborder dans cet article !

La méditation, qu’est-ce que c’est ?

La méditation désigne une pratique mentale qui consiste en une attention portée sur un objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps. Dans l’approche spirituelle, elle est une voie de réalisation du Soi et de l’éveil. Beaucoup de religions la pratiquent : le bouddhisme, l’hidouisme, le taoisme, l’islam et même le christianisme.

Dans la pratique du yoga, elle est utilisée, à la fin d’une séquence, pour se relaxer, calmer les idées qui bouillonnent et s’entrechoquent..

La méditation, pour moi, c’est un temps calme pour débuter ma journée dans les meilleures conditions, débuter ma journée à l’aide d’intentions qui programmeront mon cerveau sur de bonnes pratiques.

Pourquoi une entrepreneuse doit-elle pratiquer la méditation ?

La première fois que j’ai débuté la méditation, c’était lorsque j’ai découvert le livre de Jen Sincero, “Tu vas tout déchirer”, elle invitait dans un des chapitres à prendre du temps pour soi et à calmer son esprit. Au début, je ne prenais pas de méditation guidée (avec vidéo You Tube), j’essayais de calmer mes pensées, de me concentrer sur un point fixe dans la pièce, je programmais mon téléphone sur 15 mn de méditation. Et franchement, c’était dur, plein de pensées tourbillonnaient dans ma tête, j’avais l’impression de n’arriver à rien et puis, les petits bruits ambiants me dérangeaient.

C’était en 2017, ça a duré quelques mois. Finalement, j’ai décidé de stopper. Et puis en septembre 2018, l’envie de méditer est revenue mais cette fois, avec  une méditation guidée, une méditation qui m’aiderait à me concentrer sur des “objectifs”. J’en ai essayé plusieurs et finalement, je me suis fixée sur une méditation de 10 mn dite par un homme avec une musique zen en fond. Cette méditation nous incite dans un premier temps à bien respirer, ce qui permet une bonne concentration, ensuite, il va égrener 10 affirmations positives afin de démarrer la journée de la meilleure des manières. il y a des affirmations comme :

  • je me fais confiance
  • j’ai une relation harmonieuse avec mes collègues de travail et mes proches
  • je suis ouverte à tout enseignement
  • je mérite ce qui est de mieux pour moi et je l’accepte
  • etc…

Qu’est ce que cette méditation m’apporte dès le matin ? Je me sens détendue, confiante, j’ai envie de travailler, je ne me laisse pas polluer par le négatif et surtout ça me met dans l’énergie pour bien démarrer. Alors, que quand je n’en faisais pas, j’étais plus tendu le matin, j’étais dans le speed, je ne m’organisais pas aussi bien que maintenant, je me posais trop de questions sur ce qui était bon ou pas.

Dans la méditation, une entrepreneuse trouvera :

  • un temps pour se ressourcer (elle peut être faite à tous moments de la journée)
  • un temps pour se concentrer et trouver la résolution à une problématique
  • un temps pour se motiver (il existe de nombreuses ressources de méditation sur différents thèmes)
  •  un équilibre émotionnel
  • un bien-être général

Retrouver la sérénité permettra à l’entrepreneuse d’être plus performante dans son activité, détendue avec ses clients, mieux organisée, plus créative.

Conclusion

La méditation n’apporte que des bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Une entrepreneuse, à tout intérêt, à la pratiquer pour rester zen, motiver et performante.

Bien sûr, il faut que vous vous sentiez en accord avec cette pratique, car au début, ça peut brasser et perturber. Mais au fur et à mesure du temps, la pratique de la méditation deviendra naturelle et vous n’aurez aucun mal à vous concentrer.

Si je n’avais qu’un conseil : Essayer !!!

La pratique de la méditation m’a aidée dans ma posture entrepreneuriale mais aussi dans ma créativité.

Vous avez besoin de conseils sur votre activité, votre communication digitale ? Rencontrons-nous via Skype pour une séance gratuite de 30 mn !