fbpx

Après les grandes vacances de 2018, j’ai décidé de me prendre en main, et d’essayer de me lever très tôt, à 5h du matin. Pourquoi ? J’avais envie de profiter d’une heure avant que tout le monde se réveille, pour me faire du bien, de me mettre dans l’énergie de la journée de manière douce. J’avais entendu parler du “Miracle Morning”, le livre de Hal Erold, mais sans plus, pas vraiment envie de le lire, par contre, j’ai visionné la vidéo de Rachel Brathen, “Yoga Girl” (dont je vous ai souvent parlé) et sa routine du matin m’a plutôt emballée. Elle détaillait du lever à 5h du matin jusqu’à sa marche avec son compagnon et sa fille après 8h. Et sa vidéo a été inspirante, il faut dire qu’elle habite à Aruba, et que la vie là-bas est plutôt idyllique (soleil, chaleur, océan, piscine…). Alors, dans mon petit coin de campagne de l’Allier, j’ai décidé de me créer ma routine perso qui me ferait du bien.

Les premiers mois avec ma routine du matin

J’ai, dans un premier temps, réfléchi à comment j’allais m’organiser pour que cette routine reste dans la continuité de mon organisation de la semaine qui englobe le réveil de mon compagnon, le petit dej à préparer et le réveil de mes enfants. Donc, une heure, qui devait aussi comprendre ma douche et maquillage. Je me levais au départ à 6h du matin (c’était déjà dur) et j’appréhendais ce réveil une heure plus tôt en sachant que nous nous couchions très tard, minuit-minuit trente, et que j’avais besoin d’un minimum de 6h de sommeil pour me sentir en forme.

Voilà comment j’ai décidé de découper ma première heure :

  • lever 5h avec douche en premier
  • 5h15, séance de yoga d’environ une vingtaine de minutes
  • 5h35, méditation de 15 mn (très difficile au début)
  • 5h50 habillement et maquillage
  • 6h réveil du Chéri

A partir, de 6h, petit dej avec le chéri, réveil de ma fille à 6h30 et je commençais à travailler.

La première semaine fut très difficile, j’étais fatiguée en journée, j’avais besoin de faire une heure de sieste après mon repas (généralement entre 13h et 14h). Mais au fur et à mesure des semaines, je me suis habituée à ce rythme et quelques fois, nous nous couchions plus tôt (23h), du coup, je récupérais un peu plus. Mon compagnon et mes enfants me prenaient pour une extra-terrestre et ne trouvaient pas d’intérêt à ce rythme. Ils me prédisaient que je ne continuerais pas très longtemps, mais je leur ai donné tort !

J’ai tenu quatre mois à ce rythme qui se déroulait hors vacances de mon compagnon et hors week-end.

Mais en décembre, j’ai décidé de modifier certaines choses et je vous explique pourquoi.

Ma routine du matin à partir de décembre 2018

En décembre, j’ai eu, comment dire… un coup de mou, je n’arrivais plus à me concentrer pour faire ma méditation du matin, faire mon yoga aussi, devenait comme une contrainte, alors que pourtant, ça faisait du bien à mon corps, à mes muscles (moi qui ne suit pas une grande sportive). Voilà ce que j’ai modifié :

  • lever toujours à 5h 
  • Bain très chaud et lecture
  • 5h45 maquillage et habillage
  • 6h petit dej
  • 6h30 direction bureau où j’organise ma journée
  • 7h séance de yoga d’une vingtaine de minutes
  • 7h30 retour à mon activité

Cette nouvelle organisation n’est plus une contrainte, je la vie bien, j’y ai trouvé un nouvel équilibre. La séance de méditation ne me manque pas, je prends toujours quelques minutes pour fermer les yeux et me centrer sur moi.  C’est vrai que c’est un avantage de travailler de chez soi car je peux m’organiser comme je veux. C’est bien sûr toujours hors vacances et hors week-end.

Conclusion 

La routine du matin doit être propre à chacune, si vous êtes plutôt du matin, vous aurez moins de mal à vous lever tôt, si vous êtes plutôt d’après-midi, essayer plutôt d’adapter votre lever à une routine qui vous met en joie et vous aide à bien démarrer votre journée. Je ne suis pas une “terroriste” des règles, des contraintes, je déteste ça d’ailleurs. Chacune doit trouver son rythme, ce qui lui convient le mieux. Et nous, entrepreneuses, avons la chance de faire le métier qui nous passionne, alors si nous pouvons y allier notre organisation idéale, c’est encore mieux !

Et vous, comment démarrer vous votre journée ? Avez-vous une routine matinale ? Laquelle ?

Hâte de vous lire !!!

Sinon, si vous avez envie que nous échangions de vive voix sur votre entreprise, je suis disponible pour un Skype de 30 mn !