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Un atelier d'écriture copywriting pour apprendre à rédiger des textes qui persuadent ses lecteurs et qui donne envie de passer à l'action

Le copywriting, c’est aussi ce qu’on appelle « la rédaction persuasive » et je trouve, qu’en français, c’est beaucoup plus compréhensible. Parce que le copywriting, c’est une technique pour hameçonner les clients, les persuader de passer à l’action (achat, inscription, prendre contact…)

Ouais, j’aime bien appeler un chat, un chat ! Le copywriting, c’est ce qui permet aux entreprises de parler de leurs offres et de persuader les lecteurs de passer à l’action sans que ceux-ci pensent être manipulés pour ça !

Alors, peut-être que tu es comme Mr Jourdain et que tu fais du copywriting sans le savoir…

Mais le copywriting, né dans les années fin 1800, revu en 1947, comprends différentes pratiques que tu ne connais peut-être pas.

Dans cet article, tu vas découvrir :

  • comment utiliser le copywriting de manière éthique
  • le copywriting pour tous les formats
  • le storytelling et le copywriting
  • pourquoi utiliser le copywriting
  • A toi de jouer !

Comment utiliser le copywriting de manière éthique ?

« Ah oui, Nathalie, il y a des personnes qui n’utilisent pas le copywriting de manière éthique ? »

Exactement !!!

Alors, qu’est ce que je veux dire par « utiliser de manière éthique » ?

Le copywriting englobe différentes pratiques telles que les techniques rédactionnelles, le storytelling, l’utilisation de techniques d’appel à l’action, la rédaction des titres, l’utilisation de l’urgence, de la mise en avant des tarifs, etc…

Et tu as des entrepreneur(e)s qui abusent de ce genre de pratique pour vendre !

Par exemple, avec la technique de l’urgence, certains créent de fausses urgences du style les rabais à -70 % pendant 1 jour alors que ce rabais dure toute l’année ou bien l’utilisation du faux compte à rebours pour une offre à durée limitée alors que c’est offre dure toute l’année…

Ce n’est pas du tout éthique et ça donne une mauvaise image du copywriting !

Utiliser le copywriting de manière éthique, c’est :

  • rédiger de manière authentique, en mettant de la vie dans tes textes
  • être sincère et honnête dans sa démarche marketing pour créer un lien de confiance
  • utiliser les différentes techniques à bon escient et pour les bons appels à l’action

L’authenticité est une valeur que tu dois faire transpirer dans tes textes, c’est ça (entre autre) qui va donner envie à tes lecteurs/lectrices de te suivre et d’acheter chez toi.

C’est ce que j’essaie de transmettre à mes clientes et ce que je veux te transmettre à travers cet article !

Le copywritjng pour tous les formats

Ce qui est bien si tu te formes au copywriting, c’est que tu vas pouvoir l’utiliser pour tous les formats de ta communication !!!

Aussi bien pour tes réseaux sociaux (publications, stories, bio) que pour ton site web (pages de site + articles de blog), tes newsletters, tes flyers.

Pour tes réseaux sociaux :

  • Pour ta bio sur LinkedIn, tu vas pouvoir la créer en utilisant le storytelling et faire prendre conscience que ce que tu vas apporter à tes abonnés, un contenu puissant et qui va leur apporter énormément
  • Pour ta bio Instagram (ou Facebook), tu vas pouvoir utiliser la technique de l’approche direct pour créer un texte court et percutant
  • Pour tes publications, tu vas pouvoir mixer différentes techniques rédactionnelles, utiliser le storytelling, créer des accroches et des appels à l’action qui donnent envie de réagir
  • Pour les stories, tu vas utiliser le copywriting pour capter l’attention de ton audience et pour vendre

Pour ton site web :

  • Pour la page d’accueil, tu vas structurer comme si c’était la vitrine d’une boutique et utiliser le copywriting pour donner envie d’aller sur les autres pages du site
  • Pour la page « à-propos », tu vas raconter qui tu es, ce que tu peux apporter à tes clients et comment en utilisant les techniques du storytelling et de l’émotionnel
  • Pour les pages de vente, tu vas jouer sur les besoins et la transformation de tes clients avec tes offres
  • Pour la page de séance découverte (si tu en fais une), tu vas appuyer sur les besoins de ton client idéal et son besoin
  • Pour la partie blog , avec les articles, tu vas rédiger des textes avec des titres accrocheurs, des sujets pertinents et avec un appel à l’action à chaque fois

Pour tes newsletters :

  • Pour tes landings pages (pour le cadeau gratuit), tu vas choisir un titre accrocheur, une présentation de ton cadeau gratuit qui met en avant une douleur de ton client idéal, ce que résout ton cadeau gratuit et le bénéfice après utilisation du cadeau gratuit. Tu dois mettre en avant ton expertise.
  • Pour ton automatisation après inscription avec le cadeau gratuit, tu vas créer un tunnel avec différentes newsletters qui vont apporter de la confiance et de l’envie d’en savoir plus
  • Pour la communication régulières avec tes abonnés, tu vas utiliser le storytelling pour faire comprendre que tu es la bonne personne pour elles, apporter de la crédibilité et leur donner envie de faire appel à toi

Pour tes flyers :

  • Tu vas utiliser la technique de copywriting pour mettre en avant tes produits ou tes prestations avec un titre accrocheur, les bons mots

Le storytelling et le copywriting

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires de manière à ce que le lecteur/lectrice se sente complètement impliqué et se mette à la place du héros.

Pour créer un bon storytelling, il existe différents canevas :

  • celui d’Aristote
  • celui de Pixar
  • celui du paradigme de Sid Field
  • celui du voyage du héros de Vogler

La plus facile à mettre en place est celle de Pixar car elle est sous la forme « Il était une fois______. Tous les jours _______. Un jour________. À cause de ça, ______. Jusqu’à ce que finalement ______. »

Tu as compris le principe ?

Le storytelling est une technique que tu peux utiliser pour raconter ton histoire, pourquoi tu as choisi ce métier, ce qui te fait vibrer et ce que tu peux apporter à tes client(e)s.

Le storytelling est une technique que tu peux utiliser pour raconter l’histoire de ton prospect, toutes les douleurs qu’il peut vivre, tous les bénéfices que tu peux lui apporter et comment tu peux régler son problème.

Le storytelling est une technique que tu peux utiliser sur tous les formats (réseaux sociaux, blog, page de vente, à propos, newsletters, podcast…)

Le copywriting est une technique rédactionnelle qui englobe différentes astuces. Je te fais une brève énonciation :

  • la technique des 3 points
  • la répétition en début de phrase
  • la personnalité d’écriture
  • l’utilisation de la voix active
  • l’utilisation des analogies
  • l’utilisation des questions
  • la complicité avec le lecteur
  • et encore beaucoup d’autres…

Le copywriting, c ‘est aussi les techniques pour savoir pour faire choisir une offre plutôt qu’une autre (en jouant avec les tarifs)

Le copywriting, c’est savoir créer des phrases accrocheuses pour avoir envie de lire la suite du texte.

Le copywriting, c’est savoir créer des phrases qui vont déclencher l’envie de ton lecteur à passer à l’action (c’est à dire acheter).

Pourquoi utiliser le copywriting ?

Le copywriting permet de créer des liens avec ton lecteur. En choisissant les bons mots, en créant la bonne histoire, en utilisant les mots qui font mouche, en mettant la bonne émotion, le bon ressenti

Avec le copywriting, tu vas créer de la cohérence dans tes textes entre la forme et le contenu.

Avec le copywriting, tu vas éviter les malentendus et les incompréhensions.

Avec le copywriting, tu vas fidéliser tes lecteurs.

Avec le copywriting, tu vas offrir la bonne solution à tes prospects, en le faisant cheminer vers sa prise de conscience qu’il a besoin de toi.

Bref, le copywriting, c’est la technique ultime pour vendre tes prestations, tes produits.

A toi de jouer !

Alors, as-tu pris conscience que le copywriting t’était nécessaire pour vendre ?

Oui ?

Dans ce cas, je t’invite à me contacter pour un coaching « Coup de Boost Objectifs » pour te créer un devis personnalisé pour acquérir toutes les compétences sur le copywriting ! Clique ICI !!!!

PS : je possède une certification en copywriting et je suis celle qu’il te faut !!