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Pourquoi est-ce difficile d'être visible sur le web ?

Tu es une entrepreneure débutante et tu découvres comment communiquer pour te faire connaître. On te parle stratégie, personal branding (marketing personnel), lead magnet, tunnel de vente, customer care…

Mais pour toi, tous ces termes, c’est du chinois !!!

Tu ne sais pas par quoi commencer, ni comment !!!

C’est pour ça qu’en tant que décodeuse de l’entrepreneuriat et de la communication, je vais te guider ici avec une étape très importante, créer ton marketing personnel !

Dans cet article, tu vas trouver :

  • Définition du marketing personnel (ou personal branding ou marketing de soi, oui, on peut l’appeler de différentes manières)
  • Les 4 types de personal branding
  • 1ère étape : Définis ce que tu souhaites faire transparaître dans ton marketing personnel
  • 2ème étape : Analyse ta e-reputation
  • 3ème étape : Crée ta marque personnelle
  • Tes outils (digitaux et papier)
  • A toi de jouer !

Définition du marketing personnel (ou personal branding ou marketing de soi)

Le marketing personnel ou personal branding ou marketing de soi (tous ces termes veulent dire la même chose), c’est la promotion de ton image de marque. Il va s’agir de promouvoir ton image et tes compétences par le biais de techniques marketing et publicitaires utilisées normalement par une marque (genre Pampers, Louis Vuitton, Desigual…)

La démarche consiste à devenir toi-même une marque reconnue. C’est à dire une personne qui fait autorité dans son domaine et qui est sollicitée par le plus grand nombre de clients.

Le marketing personnel regroupe ton identité visuel, ton identité d’entrepreneure, ta manière de t’exprimer, tes réseaux sociaux, ton site web, ta newsletter, ton podcast, etc…

Les 4 types de personal branding

Oui, il y a 4 types de personal branding :

  • Le personal branding pédagogique
  • Le personal branding expert
  • Le personal branding de la discrétion
  • Le personal branding connecté

Le personal branding pédagogique est centré sur l’apprentissage, l’information, les conseils. Pour ce type de marketing personnel, la communication va s’attacher à proposer des sujets qui vont permettre aux lecteurs d’être mieux informés et de rester connectés pour en savoir encore plus.

Le personal branding expert est centré sur des sujets très pointus et des informations cruciales pour ses lecteurs. Pour ce type de marketing personnel, la communication va s’attacher à imposer sa marque personnelle dans un secteur concurrentiel.

Le personal branding de la discrétion est centré sur le fait de ne pas communiquer à tout va mais plutôt de privilégier les informations très importantes pour leur donner une grande force. Ce marketing personnel permet de focaliser l’attention sur la personne.

Le personal branding connecté est centré sur la publication de contenus experts pertinents pour sa cible et à haute valeur ajoutée. La communication va s’attacher à être l’exemple de ce qui est prôné à travers le marketing personnel.

A toi de choisir, le personal branding qui te paraît le plus approprié à ta personnalité d’entrepreneure, à ton activité et à ta cible !

1ère étape : Définis ce que tu souhaites faire transparaître dans ton marketing personnel

Qu’est-ce que tu veux montrer de toi, de ton entreprise à travers ton marketing personnel, sur les réseaux sociaux, dans ta newsletter, dans ton podcast, à travers tes articles, les interviews ?

Cette question est la 1ère que tu dois te poser !

Comment faire ça ?

Déjà, choisi le type de personal branding (voir au-dessus) selon ta personnalité (introvertie, extravertie), ta cible (à quoi est-elle le plus sensible) et ton activité (regarde comment communiquer les autres professionnels de ton domaine et vois si ça matche avec leur communauté).

Ensuite, définis ta ligne éditoriale, c’est à dire les grands thèmes que tu veux aborder et qui vont intéresser ta cible. Par exemple, pour une naturopathe qui a pour clientèle idéale, les femmes ménopausées, elle pourrait choisir comme thèmes, les maux de la ménopause, l’alimentation et prendre soin de soi (et un 4ème thème sur elle en tant que naturopathe).

Selon le réseau social choisi, le choix de podcast ou de blog ou de vidéos pour faire connaître ton expertise, ta newsletter, choisis le ton de ta communication : révérencieuse, décontractée, rentre dedans, humoristique, sérieuse, zen, enthousiaste, factuelle, romanesque… Bien sûr, ça peut être un mélange de tout ça (choisi en fonction de ta personnalité et de ta cible).

Tu n’es pas obligée de tout le temps te mettre en avant, mais il faut te montrer (surtout si tu es dans un métier qui concerne l’humain), ça crée de la confiance entre toi et ta clientèle cible.

Mes conseils :

  • Sois vraie, montre ta vraie personnalité (si tu es bordélique, dis le, nous sommes nombreuses à être bordélique).
  • Fais passer tes émotions à travers ta communication (nous ne sommes pas des robots).
  • Montre que ton expertise va solutionner leur problématique !

Ton marketing personnel ne doit ressembler à aucun autre, il doit être unique, travaille sur ta personnalité et ton effet wahou qui fera dire « c’est elle que je veux » !!!

2ème étape : Analyse ta e-reputation

Pourquoi analyser ta e-reputation ?

Pour beaucoup, vous avez déjà communiqué sur les réseaux sociaux d’un point de vue privé, vous avez laissé des commentaires, vous avez participé à des événements.

Mais est-ce que ce qui s’y trouve n’est pas préjudiciable à votre activité professionnelle ?

Par exemple, tu es une fêtarde et tu te lâches beaucoup quand tu fais la fête, notamment sur l’alcool et dans ces moments-là, tu fais des choses limites et quelqu’un t’a prise en photo et l’a postée…

Alors, comment faire pour protéger ta e-reputation ?

Googlise ton nom, regarde les articles, photos, publications qui en ressortent et fais le ménage !

Fais ça régulièrement même quand tu auras quelques mois, quelques années dans l’entrepreneuriat !

3ème étape : Crée ta marque personnelle

Là, c’est la meilleure étape !!!!

Ouais, tu vas travailler sur :

  • Tes objectifs (pour quoi tu veux être connue)
  • Ta charte graphique et tes visuels
  • Tes valeurs
  • Tes convictions
  • Ton histoire
  • Ta personnalité

Ces 6 étapes te permettent de mettre en avant ton activité, celle qui va attirer à toi, ta clientèle idéale.

Nous allons décortiquer les différentes étapes :

  • Pour tes objectifs, tu vas réfléchir pour la raison ultime tu veux être connue (à part faire ton CA), quelle est ta mission de vie ? La vision que tu as pour ton entreprise ?
  • Pour ta charte graphique et tes visuels, tu vas réfléchir à l’univers que tu veux construire, est-ce qu’il va être plein de pep’s, ou intime, luxueux, etc… Je te conseille de faire appel à une graphiste qui pourra comprendre ce que tu veux faire passer comme message.
  • Pour tes valeurs, tu vas réfléchir aux 3 ou 4 valeurs que tu veux mettre en avant et qui sont hypers importantes pour toi.
  • Pour tes convictions, tu vas réfléchir à celles pour lesquelles tu ne dérogeras jamais, qui font parties de ton ADN, de l’ADN de ta marque.
  • Pour ton histoire, qu’est-ce qui t’a amené à créer cette entreprise ? Pourquoi ? Quelles circonstances ? Qu’as-tu franchi comme étapes ?
  • Pour ta personnalité, demande à ton entourage proche comment ils te définissent ? Introvertie ou extravertie ? est-ce que tu fonctionnes à l’intuition ou aux sensations ? Est-ce que tu prends tes décisions en réfléchissant beaucoup ou selon tes sentiments ? Est-ce que tu juges les situations pour passer à l’action ou tu agis selon les perceptions que tu ressens ?

Pour info, il existe 4 grands types de personnalité :

  • les analystes
  • les diplomates
  • les sentinelles
  • les explorateurs

La création de ta marque personnelle ne va pas se faire en 1 jour, ça va prendre du temps pour savoir ce tu vas mettre en avant, ce qui va matcher avec ta communauté. Mais si je n’avais qu’un conseil, ne te bride pas et surtout ne porte pas de masque, sois TOI !

Tes outils (digitaux et papier)

Pour mettre en avant ta marque personnelle, tu as différents outils :

  • Ton réseau social (à choisir selon ta clientèle idéale)
  • Ta newsletter (couplée avec ton cadeau gratuit)
  • Ton site web (WordPress of course)
  • En option selon ta clientèle idéale et toi : un podcast et/ou un blog et ou une chaîne YouTube
  • Une carte de visite (si tu vas à beaucoup d’événements ou si tu fais du présentiel)
  • Un flyer (si tu fais les salons ou les foires, selon ton métier)

Tu peux avoir plusieurs réseaux sociaux, à toi de gérer.

A toi de jouer !!!

Voilà, je t’ai donnée toutes les étapes, tous les moyens pour créer une marque personnelle impactante. Mais peut-être que tu as encore des doutes sur ce que tu veux mettre en avant de ta personnalité, ou tu ne sais pas quelles valeurs choisir, ou comment communiquer sur ta marque personnelle (d’ailleurs ça fera le sujet d’un autre article…).

Mais avant ça, je te suggère de me contacter pour une séance découverte où nous pourrons échanger sur la création de ta marque personnelle et comment je peux t’aider, clique ICI !!!