
Ouais, c’est une question que je me suis posée juste avant de créer ma 1ère masterclass.
A l’origine, une masterclass est une classe donnée par un artiste de renom. Et puis, ce nom s’est étendu et les entrepreneurs se le sont approprié pour appeler, ainsi, des ateliers de formation.
Une masterclass, c’est un cours magistral, à valeur hautement spécialisée, suivi d’un dialogue entre le formateur et les participants.
Je vais t’expliquer comment je conçois ma 1ère masterclass.
Pourquoi créer une masterclass ?
En ce qui me concerne, j’ai créé une masterclass parce que je voulais faire connaître ma nouvelle expertise en rédaction persuasive (copywriting) d’une manière originale et qui puisse profiter aux entrepreneuses débutantes ou celles qui galèrent dans la création de leurs textes de pages de vente.
Dans un 1er temps, j’apporte des techniques qui permettront, aux entrepreneuses présentes (seulement 5), de comprendre comment se construit une page de vente qui impactent les visiteurs. Dans un 2ème temps, je donne mes préconisations sur une des pages de vente qu’elles auront choisies.
Pour moi, c’est une manière originale de faire expérimenter cette technique, et surtout d’une manière authentique. Les techniques, que j’enseigne, ne sont pas intrusives, elles respectent les personnes.
Une masterclass à la portée de toutes
Il existe des masterclass gratuites et des masterclass payantes. J’ai choisi de proposer une masterclass payante mais à un prix très abordable.
Pourquoi ? Ma masterclass a un contenu de valeur (ouais, parce que ces techniques m’ont été enseignées par Alexandra Martel de « les mots pour vendre »), je ne voulais donc pas les donner gratuitement mais je voulais aussi que les entrepreneuses débutantes puissent en bénéficier pour améliorer leurs pages de vente.
Peut-être que certaines se diront « 10 €, bah, je ne vais pas y apprendre grand chose » ! Elles se trompent, et seules les 5 qui prendront le temps de s’inscrire, se rendront compte des connaissances qu’elles acquerront.
La construction d’une masterclass
Comme dit dans l’introduction, une masterclass se construit en 2 parties : une partie de formation et une partie d’expérimentation.
Une masterclass peut durer 2h, une journée, ou plusieurs jours.
La partie formation doit permettre, aux participants, de pouvoir réutiliser très facilement ce qu’ils auront appris. Cette partie doit être très didactique, ils doivent pouvoir poster les questions si quelque chose leur pose problème.
La partie expérimentation doit permettre à tous les participants de présenter leur problématique.
J’ai décidé de proposer, chaque mois, différentes masterclass sur différents sujets allant de l’introspection à la sortie de zone de confort en passant par la création de l’univers de marque.
Et après…
Tu souhaites créer tes propres masterclass ?
Je te propose de prendre rendez-vous pour une séance découverte de 1h afin de discuter de ton accompagnement personnalisé pour la création de ta masterclass (sujet, structure, teasing pour la faire connaître, communication, organisation…).