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Ouais, c’est une question que je me suis posée juste avant de créer ma 1ère masterclass.

A l’origine, une masterclass est une classe donnée par un artiste de renom. Et puis, ce nom s’est étendu et les entrepreneurs se le sont approprié pour appeler, ainsi, des ateliers de formation.

Une masterclass, c’est un cours magistral, à valeur hautement spécialisée, suivi d’un dialogue entre le formateur et les participants.

Je vais t’expliquer comment une masterclass se construit.

Pourquoi créer une masterclass ?

Tu peux créer une masterclass pour apporter un apprentissage spécifique (dans le cadre d’un bonus dans un programme) ou bien offrir une masterclass pour le lancement d’une formation, d’une prestation, d’un programme en ligne. Dans ce cas là, tu vas aborder le sujet, de ce que tu veux vendre, en surface, sans rentrer dans les détails ou bien un des aspects de ce que tu veux vendre.

Dans un 1er temps, tu vas apporter des techniques, tu vas expliquer le pourquoi. Dans un 2ème temps, tu vas mettre en pratique ces techniques, dans un exemple très précis.

C’est une manière originale de faire expérimenter une technique, et surtout d’une manière authentique. La masterclass apporte de la valeur par rapport à un webinaire.

Une masterclass à la portée de toutes

Il existe des masterclass gratuites et des masterclass payantes. Comme je l’ai dit plus haut, la masterclass gratuite est proposée lors d’un lancement d’une prestation, formation ou programme en ligne pour donner envie.

La masterclass payante est un véritable cours approfondi sur un sujet. Quelque soit le prix, il doit avoir une grande valeur et amené les participants à un résultat précis.

Par exemple, une masterclass payante sur un sujet comme le copywriting doit apporter des techniques que les participants pourront utiliser pour leurs textes. Mais dans cette masterclass, ils doivent pouvoir expérimenter en direct avec le formateur et avoir des conseils directs pour leurs textes.

Pour le tarif d’une masterclass payante, tout dépend du sujet, et de la durée de la masterclass, à toi de définir la valeur que tu lui apporte. Mais, je te conseille de ne pas la donner gratuitement car l’implication des participants sera soit nulle, soit moindre et ça pourrait nuire à la valeur que tu apportes.

La construction d’une masterclass

Comme dit dans l’introduction, une masterclass se construit en 2 parties : une partie de formation et une partie d’expérimentation.

Une masterclass peut durer 2h, une journée, ou plusieurs jours.

La partie formation doit permettre, aux participants, de pouvoir réutiliser très facilement ce qu’ils auront appris. Cette partie doit être très didactique, ils doivent pouvoir poster les questions si quelque chose leur pose problème.

La partie expérimentation doit permettre à tous les participants de présenter leur problématique.

Et après…

Tu souhaites créer tes propres masterclass ?

Je te propose de prendre rendez-vous pour une séance découverte de 1h afin de discuter de ton accompagnement personnalisé pour la création de ta masterclass (sujet, structure, teasing pour la faire connaître, communication, organisation…).

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