fbpx

Franck Petit

Franck Petit, naturopathe à Vichy

J’ai rencontré Franck Petit grâce à Laure Schwartzmann de ThotHestia car il intervenait et tenait un stand au salon de l’habitat sain et du bien-être à Cusset en avril. Je l’ai suivi pendant le salon lors de sa conférence et ça m’a donné envie de l’interviewer. La naturopathie est un domaine qui est encore mal connu et j’ai trouvé que c’était une bonne idée de mettre la naturopathie en avant.

Franck, peux-tu me faire une présentation de toi  ?

J’ai 51 ans et suis né à Cusset. J’ai fait mes études à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Fd où j’ai obtenu un DEA de Nutrition et Science des aliments ainsi qu’un Doctorat de Biochimie. J’ai travaillé en tant que post-doctorant dans la recherche, d’abord sur le SIDA puis sur le Cancer. J’ai également fait un stage à Düsseldorf à l’institut de recherche sur le diabète.

A la suite de quoi j’ai créé ma propre activité en important d’Australie un complément alimentaire mis au point par un naturopathe australien à partir d’une recette aborigène. C’est à partir de là que je me suis intéressé à la naturopathie et décidé de me former.

J’ai choisi pour cela le Collège de Naturopathie Rénovée d’André Lafon, d’où je suis sorti diplômé en 2004. J’ai donc tout naturellement ouvert mon cabinet en Avril de la même année. Je me suis également formé à la réflexologie plantaire et au Chi Nei Tsang et me suis tout naturellement spécialisé en aromathérapie grâce à ma formation universitaire.

Pourquoi devenir naturopathe, pourquoi ces spécialités d’aromathérapie, de réflexologie et mil thérapie ?

C’est mon travail en laboratoire de physiologie végétale sur le cancer qui m’a montré le potentiel de la nature, ajoutons à cela mon DEA de nutrition et nous avons là tous les ingrédients pour choisir cette voie. Sans compter cette petite voix qui m’a poussé à sortir des sentiers battus…

Les spécialisations sont venues très naturellement, l’aromathérapie parce qu’à la base il s’agit de biochimie, la reflexologie et la milta pour avoir un mode d’action immédiat sur les problématiques rencontrées en consultation et renforcer l’action de terrain mis en place par la naturopathie.

Que t’apporte la collaboration avec Patrick Jeannin ?

Ma collaboration avec Patrick tient d’une complémentarité, son travail étant plus accès sur l’impact émotionnel donc très complémentaire de mon action « physiologique ».

Que t’apporte ton installation à la Chrysalide ?

Ma présence à la « Chrysalide » remonte à janvier 2006, auparavant j’étais boulevard des Etats-Unis. Un centre comme la « Chrysalide » apporte de la visibilité grâce à son emplacement au cœur du quartier Jeanne d’Arc très commerçant.

Comment se déroule les consultations à distance ?

Tout d’abord, il faut souligner qu’elles sont rares, je préfère de loin le dialogue en direct. Pour une consultation à distance, j’envoie un questionnaire très complet qui me permet d’aborder à peu près tous les sujets que j’aborde en cabinet. Après analyse, je retourne à la personne des conseils personnalisés.

Comment communiques-tu sur ton activité ? Pourquoi un profil facebook « pro » et non une page ?

La communication se fait essentiellement par présence sur des salons, conférences et distribution de cartes de visites ou flyers en boutique bio.

Pour ce qui est de « Facebook » ce n’est pas mon fort…

Franck Petit

Franck Petit, naturopathe

Comment as-tu conçu ton logo ? et le site ?

Le site a été réalisé lors de la création de mon activité d’importation et j’ai gardé le fond pour le faire évoluer depuis sur l’activité naturopathie.

J’ai créé le logo bien plus tard quand j’ai développé l’aromathérapie.

Quels sont tes clients ?

Mes clients sont des personnes qui cherchent des solutions saines, naturelles, sans effets secondaires pour améliorer leur bien-être et leur santé. Ce sont des femmes et des hommes qui se sentent concernés par leur Santé et veulent être acteur de celle-ci. Des gens motivés pour se prendre en main.

Quelles sont les pathologies qui reviennent le plus souvent ?

Tout dépend de la tranche d’âge et du sexe! Chez les séniors, plus de problèmes de douleurs articulaires et autres troubles rhumatologiques. Chez les femmes, des troubles digestifs et des troubles hormonaux (syndrome prémenstruel ou ménopause). Et la palme d’or revient au stress dans toutes les tranches d’âge…

Quelle est la plus grande difficulté dans ton métier ? Pourquoi ?

La méconnaissance du grand public pour l’activité. Beaucoup de personnes ne savent pas encore ce qu’est la naturopathie  et ce qu’elle peut leur apporter. L’autre difficulté réside aussi dans le conditionnement au remboursement des soins.

Quels conseils pourrais-tu donner pour être plus zen dans sa vie aussi bien pro que perso ?

Lâcher prise ! Sachez apprécier ce que vous avez… N’enviez pas, rêvez et lancez-vous !

 

Quels sont les projets pour 2018-2019 ?

Continuer à faire de mon mieux pour trouver des solutions à mes clients afin d’améliorer leur bien-être… Une nouvelle conférence au sein de l’Université Indépendante de Vichy et probablement des participations à des salons.

Si tu avais un ou des conseils à donner à un futur créateur d’entreprise, ça serait quoi ?

Garder une activité salariée pour faire bouillir la marmite le temps de démarrer…

Le mot de la fin !

Prenez soin de vous ! Personne ne peut le faire à votre place…

Conclusion

Merci Franck pour cette interview !! Si vous êtes sur le secteur de Vichy et avez besoin de faire appel à un professionnel du bien-être pour vous sentir mieux dans votre corps, n’hésitez pas à faire appel à Franck !