fbpx

J’avais très envie de te parler de ce livre “le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau” de Fabien Olicard, son quatrième livre, aux éditions First.

Pourquoi ? Parce que j’ai eu la chance que son auteur me l’envoie suite à à une ancienne publication sur Instagram, de son troisième livre “Votre temps est infini”, lu il y a un an. C’est la deuxième fois qu’un auteur me fait ce genre de cadeau (la première, c’était Anne Sophie Casper avec “Mon coaching coloré”) et j’ai eu envie de lui rendre la pareil (rédiger cet article et faire une mini-chronique en story sur Instagram), en remerciement (c’est la moindre des choses, non ?).

Donc, je vais t’expliquer pourquoi tu devrais te le procurer et pourquoi il te fera du bien !

Qui est l’auteur ?

Fabien Olicard n’a pas un parcours rectiligne, ce n’est pas un auteur né, non, c’est beaucoup plus. Comme il nous l’explique dans son livre, depuis son enfance, il a subi beaucoup d’échecs mais ses échecs sont aussi ses réussites ! Oui, tout dépend du point de vue que l’on y met (et il en a fait un exercice du livre).

Fabien Olicard a été un enfant qui s’ennuyait à l’école parce que, comme il le dit, il avait un esprit un peu différent, avec des tocs révélateurs (lire le même livre plusieurs fois, absorber une grande quantité de magazines et d’ouvrages sur un sujet, etc…), des rituels (ouf, je ne me sens plus seule). En grandissant, tout s’est amplifié.

C’était un gamin à l’esprit vif, anxieux, qui recherchait la reconnaissance à tout prix de son entourage et qui avait peur de décevoir. Enfin, bref, c’était un enfant à très haut potentiel intellectuel (je ne sais pas pourquoi mais je m’en doutais un peu !).

Et comme beaucoup de ces enfants, il ne retenait que sur les sujets qui l’intéressaient (ce qui lui fera rater son bac), mais rentrera très vite dans l’entrepreneuriat (vente sur les marchés, dépannage d’ordinateurs, animation d’anniversaire…).

Fabien Olicard est mentaliste (ouais, je pense que tu connais cette série passée sur TF1 dont je suis une grande fan), un peu magicien, humoriste (toujours dosée dans ses vidéos et ses spectacles) et auteur (de livres et de magazine aussi). Il adore aussi les casse-têtes (dont il filme leur résolution). Pour le découvrir, rien de mieux que sa chaîne YouTube ou son compte Facebook.

Que va t’apporter son dernier livre ?

Dans ce livre, “Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau”, tu vas découvrir comment programmer ton bonheur grâce à ton cerveau.

Grâce à son parcours de vie, Fabien Olicard, partage différents exercices pour reprogrammer son cerveau, ne plus voir la vie de manière pessimiste et retrouver une belle estime de soi.

Dans un premier temps, il va falloir déprogrammer ton cerveau. Tu vas lui permettre de voir qu’échouer est dans la nature des choses. Mais qu’un échec peut se transformer en réussite (ah bon ?). Comment ? Lis le livre (rrroh, je ne vais pas tout te dire).

Tu vas devoir revoir ton agenda, et l’exercice donné t’aidera à le faire. J’aime beaucoup aussi l’exercice de la pile qui aide à découper son temps. Fais ton chemin est la conclusion de la première partie.

Dans un deuxième temps, il va falloir que tu assouplisses ton cerveau. Et c’est là qu’on apprend que l’auteur a raté son bac, ce qui ne l’a pas empêché de réussir et d’apprendre en auto-didacte.

Dans cette partie, tu auras pas mal d’astuces et de conseils pour transformer tes échecs en réussites. J’aime le chapitre où il nous parle de charge mentale (et comment la diminuer). Ne pas juger, chercher les solutions en analysant, en décortiquant les échecs, c’est ce qui fait sa force.

Enfin, dans la troisième partie “les 10 cachettes où se trouve votre bonheur”, tu auras les 10 “endroits” où tu pourras avoir une influence pour créer ton bonheur :

  • au début de ta journée
  • en créant de vrais objectifs
  • en faisant ton auto-jugement
  • en collectant des données
  • par la curiosité
  • en n’étant pas particulier
  • grâce à la joie des autres
  • par tescontre-désirs
  • avec la communication bienveillante
  • grâce à l’élément le plus important de ta vie

Dans chacune de ses parties, l’auteur nous donne les clés pour exploiter au mieux les bénéfices.

Une partie est consacrée à aider les enfants à se servir de leurs échecs pour réussir (et ça, c’est vachement top).

Tu vas avoir toutes les ressources nécessaires pour créer du bonheur pour toi et ton entourage !

Conclusion

Oui, ce livre va te faire du bien !! Parce qu’en tant qu’entrepreneuse, nous subissons pas mal d’échecs et avoir les clés nécessaires pour les transformer en réussites, nous permettra d’avancer, et de grandir.

Les exercices sont faciles à faire et à mettre en place, ce n’est pas chronophage.

Où le trouver ? Chez ton libraire préféré (en le commandant, sur le site de la Fnac, sur Amazon…)

J’espère que mon avis (impartial) pourra t’aider à prendre la décision de te procurer et à trouver ton bonheur !!