fbpx

Le vendredi 30 mai, jour très attendu par moi, mon Chéri et nos enfants, avons eu la chance d’être présents à la deuxième soirée de Prog Sud, festival de Rock Progressif. En 2013, nous avions déjà assisté à un concert de ce festival et nous en étions revenu des souvenirs musicaux plein la tête.

Petit bémol, nous sommes arrivés en retard (faute au gps), du coup, toutes les places assises étaient prises et nous nous retrouvions au fond à côté de l’équipe de sonorisation et de lights. Mais finalement, c’était une très bonne place, le son était bon et nous avions la visibilité sur les groupes.

Premier groupe (qui était déjà sur scène à notre arrivée), des italiens « Il Tiempo delle Clessidre » (le temps des sabliers), un chanteur, un bassiste, un guitariste, une claviériste et un batteur. Je trouvais le chanteur très « amusant », il avait une gestuelle des mimiques très « italiennes », des titres plutôt longs. Le chant en italien était surprenant mais se mariait bien avec leur musique qui me faisait penser à du Kamelot (le groupe, pas la série de M6). La claviériste était très jolie et apportait une touche féminine. Plusieurs jeux de scène s’enchaînèrent, mon Chéri n’aimait pas, moi j’appréciais. J’assistais seule à la fin de leur prestation. Ils eurent un rappel qui les toucha beaucoup. Surprise, le batteur était en kilt, étonnant pour un italien !!

Après une pause casse-croûte (enfin, frites), nous retrouvions notre place et c’est The Wrong Object, groupe belge, qui enchaîna. Sur leur page facebook, ils se définissent comme electro rock jazz canterbury prog. Deux saxophonistes, un guitariste, un bassiste, un batteur et un claviériste, pas de chanteur, seulement de la musique. Ils débutèrent sur du Franck Zappa, un style très particulier, le public était attentif. J’ai toujours un peu de mal quand il n’y a pas de voix mais finalement, là, ça passait très bien. Enfin, ils jouèrent certaines de leurs compos dont « Jungle cow » (la vache de la jungle), très bizarre au début, les bruits de la jungle recomposés et au milieu une vache qui se faisait entendre. C’était très beau et ça nous a beaucoup plu !! Bien sûr, ils eurent droit eux aussi à leur rappel et ils s’exécutèrent volontiers, à la plus grande joie du public.

La fatigue se faisait sentir, il était 23h30 et je commençais à avoir mal aux jambes (pas beau de vieillir !). Mais nous avions hâte d’assister à la prestation de Lazuli, le groupe que nous étions venus voir ! Le changement de plateau devait durer une bonne demi-heure et j’en profitais pour m’asseoir par terre.

Enfin, ce fut le tour de Lazuli, groupe originaire d’Alès qui venait pour la quatrième fois au Festival Prog Sud. Lazuli est un groupe généreux avec ses fans, son public et ce fut encore le cas ce soir là. La spécificité de ce groupe, c’est la « Léode », créé par Claude suite à son handicap de la main gauche, un instrument très particulier qui pourrait ressembler à un stick chapman. Le son qui en sort est très aigu et se marrie bien avec la guitare de Dominique (qui est le chanteur) la basse de Gédérick, les claviers de Romain et la batterie de Vincent. Ils nous gratifièrent des titres de leurs derniers albums, superbes, d’anciens morceaux (les incontournables). L’ambiance était décontractée et on les sentait en osmose avec leur public. Et toujours cette perfection dans leur jeux de scène. Ils s’amusaient entre eux et avec leurs fans. Après la fin de leur prestations, ils se prêtèrent de bonne grâce au rappel et nous gratifier de leur célèbre morceau sur un marimba à 9 mains. Tout le monde s’arrêta de parler, de respirer presque et s’amusa de leur jeu musical. Ils furent très applaudi et on les sentait presque étonnés de ce succès.



En conclusion, ce fut une très belle soirée musicale qui se finit à 2h30. Nous étions fatigués mais heureux. Le festival Prog Sud est un beau festival ! Bravo pour leur organisation et leur choix de groupes !!