fbpx
J’ai  connue Maria-Ana lors de mon activité chez Appuy Créateurs et je l’avais accompagnée dans la gestion de son community management. Nous avions noué de très bonnes relations.

 
Bonjour, Maria-Ana, pourrais-tu nous parler de ta formation et de ton enfant ?

Bonjour à toutes, je m’appelle Maria-Ana, j’ai 35 ans et j’ai un doctorat en Biologie. Après ma grossesse j’ai décidé d’ouvrir un site internet de vente en ligne de cosmétiques bio (Ma Bulle Nature). Mais ayant besoin de contacts humains, j’ai suivi un DU en alimentation, Santé et Micronutrition, que j’ai réussi, et qui me permet maintenant de proposer des consultations en alimentation personnalisée.
Je suis la maman d’Eliot, qui a maintenant 4 ans.



Pourquoi avoir choisi cette activité de conseil personnalisé en nutrition ? Quel a été le déclencheur ?
 

L’alimentation m’a toujours intéressée, mais je sentais que quelque chose clochait dans les conseils donnés par les professionnels de l’alimentation. Tout le monde devait manger pareil, surveiller ses calories, ne pas manger de gras, …
Après ma grossesse, j’ai été suivi un par un nutritionniste qui ne travaillait pas du tout comme cela. Il m’a poussée à suivre mon DU qu’il avait lui-même suivi quelques années auparavant.
Quelle formation as-tu choisie ?
J’ai suivi mon DU en Alimentation, Santé et Micronutrition sur Dijon. Nous avions des cours régulièrement dans l’année. Habitant sur Grenoble, c’était relativement pratique pour moi.
Les cours sont basés sur les dernières recherches scientifiques, ce qui parfois va à l’encontre de ce qui est proposé par les diététiciennes ou encore les médecins dans les hôpitaux.

Quelles difficultés as-tu rencontrées à la création de cette activité, il y a quelques mois ? Comment y as-tu fait face ?

La principale difficulté a été de comprendre tous les statuts juridiques qui existent et lequel me correspondait. Mon autre difficulté a été financière, car en n’étant pas connue, je n’avais pas de consultations suffisantes pour subvenir à mes frais et besoins. Heureusement j’ai mes parents qui m’aident et j’ai finalement pris un travail complémentaire avec d’arrondir les fins de mois le temps que mon activité se lance.

 

Te fais-tu accompagner ? Si oui, par qui (coach, couveuse, coopérative d’entreprise, autre) ?

Pour mon activité de vente en ligne, je me suis faite accompagnée par l’ADIE. Ils m’ont aidé à choisir mon statut juridique, et m’ont accordé un microcrédit que j’ai remboursé en 1 an. Je suis aussi suivi par un bénévole avec qui nous faisons le point régulièrement par téléphone pour voir où en sont mes activités professionnelles

 
Quels bénéfices trouves-tu par l’accompagnement par l’ADIE ?

Par ce suivi, je me sens moins seule, je sais qu’il y a des personnes qui peuvent répondre à mes questions et m’aider en cas de problème.

 
Parles moi de ton entreprise, quels sont tes clients ?

Je vais me concentrer sur mon activité de nutritionniste. Je vois principalement des personnes qui souhaitent perdre du poids, et qui sont souvent passé par des diététiciens ou autre médecins nutritionniste avec qui cela s’est mal passé.
Toutefois je ne fais pas que de la perte de poids, car avec la micronutrition, je peux aussi aider pour les problèmes de sommeil, de ménopause, de syndrome pré-menstruel, de fatigue, de problème de conception d’enfants, et encore bien d’autres choses.

 
Pour parler communication, quels outils utilises-tu ?

Pour l’instant j’ai fait une page Facebook, une carte de visite virtuelle, et j’ai envoyé des courriers aux professionnels de santé de mon agglomération. Cela me permet d’avoir des professionnels qui m’envoient des personnes ayant besoin de conseils en nutrition.

 

Quel est le principal conseil en nutrition que tu pourrais donner aux gens ?

Surtout ne faites pas de régimes magazine !!! ne cherchez pas à contrôler les calories que vous mangez. Essayez de consulter un professionnel afin de trouver l’alimentation qui vous convient à VOUS.
Mangez moins de viande et plus de protéines végétales (lentilles, pois-chiches, …. ) et également, jetez votre huile de tournesol et prenez de l’huile de colza et olive. Essayez de trouver des produits issus de la filière bleu blanc cœur, qui sont naturellement riche en oméga3 car les animaux sont nourris aux graines de lin et non au maïs.

 

Côté vie familiale, comment gères-tu ton planning ?

Je place mes rendez-vous en fonction des horaires d’école et de nounou de mon garçon. Je ne prends donc jamais de rdv avant 9h30, car je ne pourrais pas y être. C’est au moins un des avantages d’être son propre patron, on peut commencer à travailler quand on veut.
Je suppose que tu as un local pour recevoir tes patients, comment l’as-tu trouvé ? Quels avantages a-t-il (lieu, espace) ?

 J’ai trouvé mon local simplement en regardant sur le bon coin. Je souhaitais un lieu qui soit entouré de médecins, proche d’une sortie de rocade et ayant des places de parking gratuites. Il réunit tout cela.

 

Te sens-tu une âme d’entrepreneuse avec ces deux activités différentes ? Pourquoi ?

Cela fait longtemps que j’avais envie d’être mon propre patron. Mais les choses ont fait que cela ne s’est pas fait tout de suite. Déjà au collège, je pensais que ça aurait été bien d’ouvrir une boulangerie dans le village où habitent mes parents. Peut-être qu’un jour je franchirais le pas et je me reconvertirais, ou pas. On verra bien.

 

As-tu des projets pour 2016, si oui, lesquels ?

En 2016, je prévois de changer de local, qui sera tout aussi bien placé. Je compte aussi bien placé mais avec plus de passage, et aussi une fenêtre (oui, parce que celui où je suis actuellement n’a pas de fenêtre, et c’est assez difficile pour moi). Je vais le partager avec une amie qui travaille sur les problèmes de comportement alimentaire, et aide les personnes qui ne savent plus comment manger à manger sans culpabiliser. Moi je pourrais prendre le relais s’il y a des problèmes d’ordre nutritionnels derrière.
Je prévois aussi d’organiser des ateliers pour sensibiliser les gens à l’intérêt de manger sainement.

 

Si tu avais un ou des conseils pour une future créatrice d’entreprise, cela serait quoi ?

Surtout ne pas être pressée, bien préparer son projet, Entre le début du projet et son lancement, il n’est pas rare qu’il s’écoule une année. Mais surtout bien prévoir ses arrières financièrement parlant, car cela peut être long à démarrer et il ne faudrait pas mettre se mettre en danger financièrement.

 

Le mot de la fin

Bonne chance, et lancez-vous, ça en vaut la peine !!!
Bonnes vacances et n’abusez pas des glaces !!!

Merci, Maria-Ana et bonne chance dans cette nouvelle aventure !!