fbpx

Il y a quelques jours, j’avais fait un appel au brainstorming afin de m’aider à trouver des sujets d’articles. Plusieurs sujets m’ont été proposés et aujourd’hui, je vais donc traiter des forums, lieux d’une potentielle clientèle.

Les forums ont tous (normalement) une charte de bonne conduite. Il n’est pas autorisé de faire de la pub pour une entreprise et les modérateurs sont très vigilants par rapport à ce genre de chose. Donc comment faire pour parler de son entreprise, en faire la pub et adhérer à la charte sur un forum de votre domaine.

Les conseils

Premièrement, il faut s’enregistrer comme une personne lambda, ne pas faire état de son entreprise et dans la présentation de votre profil, parler de vous, de votre parcours, formation, expériences.

Deuxièmement, participer aux différents sujets du forums, donner des conseils, féliciter, soyez présent. Initier des sujets qui pourraient intéresser les participants du forum sur votre domaine, écrivez des articles dans votre blog et mettez les liens. Mais faites attention que dans l’article, il n’y ai pas d’incitation à l’achat, simplement de l’informationnel.

Troisièmement, lorsque des personnes postent sur vos sujets de discussion, répondez-leur (ça va de soi), soyez informatif et très précis. Ne faites pas de prosélytisme, si les personnes sont intéressées par votre expertise, ils vous contacteront en message privé. A ce moment là, et seulement là, vous pourrez leur faire de votre activité et leur donner le mail de votre site. Mais continuez d’être informatif.

Conclusion 

Les forums permettent de bien référencer votre blog. Il faut que vous vous serviez des forums comme des sources d’informations (sur une potentielle clientèle) et aussi pour y mettre des articles de votre blog (sans spammer) mais aussi des liens qui pourraient intéresser les personnes du forum, il faut que vous deveniez à leurs yeux une personne ressource.

Et si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.