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Au mois de juillet, je découvrais une entrepreneuse Canadienne, Alexandra Martel de « Les Mots pour Vendre ». Alexandra a exercé la profession de copywriter. Actuellement, elle propose une formation d’apprentissage à la rédaction de persuasion et une certification de copywriter.

J’ai été attirée par sa manière de rédiger (que je trouvais très libre et authentique) mais aussi sur sa philosophie d’entrepreneuse. Et puis, j’ai appris qu’elle ouvrait une session d’un an pour sa certification à 5 personnes. J’ai eu envie d’y participer pour d’une part me former au copywriting. D’autre part pouvoir proposer, dans un an, des accompagnements incluant son apprentissage et proposer à des entrepreneuses du bien-être mes compétences et mon expertise pour la rédaction de leurs écrits (articles et publicités).

Mais qu’est-ce que le copywriting ? Quelle est la différence avec la rédaction web ?

Qu’est-ce que le copywriting ?

Dans la définition du marketing, le copywriting est l’utilisation des mots dans le but de promouvoir un produit, une personne, une entreprise, une opinion ou une idée. En gros, c’est de la rédaction de persuasion. Persuader les lecteurs d’acheter un produit, une prestation, d’adhérer à une idée, voter pour une personne, etc…

On peut aussi le définir comme l’art de séduire et de persuader avec les mots.

Celui qui utilise le copywriting se nomme concepteur-rédacteur ou rédacteur publicitaire.

Est-ce que tout le monde utilise le copywriting ? Non, car, c’est vraiment une manière spécifique de rédaction. Il est utilisé pour rédiger des slogans, des publicités, des newsletters…

Quelle est la différence entre la rédaction web et le copywriting ?

La rédaction web consiste a apporter de la valeur à un article, de l’information, répondre aux questions des lecteurs. Le rédacteur web fait des recherches pour rédiger ses articles. Il travaille sur une stratégie de contenu long terme.

Le copywriting consiste à persuader le lecteur à acheter un produit, une prestation. Il n’agit pas pour informer, ni donner de la valeur dans son article, ou slogan. Sa stratégie de contenu est immédiate.

Par exemple, en ce qui me concerne, je rédige des textes, articles, newsletters pour apporter de la valeur, vous informer, répondre à vos questions. Mes textes de blog n’ont pas pour but de vous vendre quelque chose.

Par contre, lorsque je décide de rédiger un texte pour une de mes publicités, là j’utiliserais les notions de copywriting.

Conclusion

Le copywriting consiste à utiliser les mots pour persuader le lecteur de l’intérêt du produit ou de la prestation afin qu’il/elle vous soit vendu(e) !

Vous souhaitez en savoir plus sur le copywriting ? Venez assistez à mon live Facebook, mercredi 16 septembre à 11h sur ma page Facebook, « Nathalie, Entrepreneuse Heureuse » !