En juillet dernier, j’ai découvert une entrepreneuse canadienne, Alexandra Martel, qui dirige ‘Les Mots pour Vendre’. Alexandra est une professionnelle du copywriting. Elle propose actuellement une formation dédiée à la rédaction persuasive ainsi qu’une certification pour les copywriters.
J’ai été séduite par son style d’écriture, qui dégage une authenticité remarquable, ainsi que par sa philosophie d’entreprise. J’ai également appris qu’elle ouvrait une session d’un an pour sa certification destinée à cinq personnes seulement. Cela m’a motivée à m’engager dans cette formation afin non seulement d’apprendre les principes du copywriting, mais aussi d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner, dans un an, des entrepreneuses du bien-être dans la rédaction de leurs contenus, qu’il s’agisse d’articles ou de publicités.
Mais qu’est-ce que le copywriting réellement ? En quoi se distingue-t-il de la rédaction web ?
Définition du copywriting
Dans le monde du marketing, le copywriting se définit comme l’utilisation stratégique des mots visant à promouvoir un produit, une personne, une société, une idée ou une opinion. En résumé, il s’agit de rédaction persuasive, conçue pour convaincre les lecteurs d’acheter un produit, de s’engager dans un service, d’adhérer à une idée, de voter pour un candidat, etc.
On pourrait également parler de l’art de captiver et de persuader grâce aux mots.
La personne qui domine l’art du copywriting est souvent désignée comme concepteur-rédacteur ou rédacteur publicitaire.
Est-ce que tout le monde utilise le copywriting ?
Pas vraiment, car c’est une approche d’écriture très particulière. Le copywriting est principalement utilisé pour créer des slogans, des publicités, des newsletters, et plus encore.
Différences entre rédaction web et copywriting
La rédaction web vise à enrichir un article en apportant des informations utiles, en répondant aux questions des lecteurs. Le rédacteur web effectue des recherches approfondies pour produire des contenus pertinents sur le long terme.
Le copywriting, en revanche, se concentre sur la persuasion du lecteur pour l’inciter à acheter un produit ou à s’engager dans un service. Il ne se préoccupe pas d’informer ou d’apporter de la valeur au sens traditionnel. Sa stratégie de contenu est immédiate et orientée vers l’action.
Pour illustrer, lorsque je rédige des textes, des articles ou des newsletters, mon objectif est de fournir des informations utiles et de répondre aux attentes de mes lecteurs. Mes articles de blog n’ont pas pour finalité de vendre quoi que ce soit.
En revanche, lorsque j’élabore un texte pour une publicité, c’est alors que j’intègre des éléments de copywriting.
Conclusion
- Street Art City : Un incontournable du Street Art dans l’Allier - 26 janvier 2025
- Sophie Esthetik : Votre Bien-Être à Domicile - 26 janvier 2025
- Scarlett Odorico, la Webdesigneuse Inspirante ! - 26 janvier 2025