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Communiquer quand on débute dans l’entrepreneuriat, quand on a pas encore un gros CA, ça peut sembler compliqué car, oui, la communication qu’elle soit digitale ou print n’est pas gratuite (que ce soit pour se former ou déléguer). Comment faire alors pour se faire connaître sans trop dépenser ? Comment faire pour avoir une communication professionnelle et impactante ?

je vais vous apporter quelques astuces pour la communication digitale !

Se connaître d’abord !

Avant tout autre chose, il faut d’abord définir quelle est votre entreprise, à qui elle s’adresse, quelle secteurs est couverts, qui sont les concurrents sur votre marché, quels sont vos points faibles…

Pour réaliser cette analyse, il y a 2 outils à maitriser : le mind mapping et l’analyse SWOT. Le mind mapping consiste à créer une carte heuristique qui partira de votre activité, et  l’analyse SWOT fait une étude assez poussée de votre marché.

Ensuite, il faudra définir ce qui vous rend unique aux yeux de vos clients, ce qui fait votre singularité par rapport aux concurrents.

Et enfin pour parachever la rédaction de votre stratégie, qui vous servira également, pour la stratégie sur vos réseaux sociaux, c’est de vous posez une question fondamentale : Quel est mon ou mes objectifs ?

Enfin, il faut bien apprendre à connaître votre cible idéale, celle qui vous fait vibrer, celle qui vous correspond. Le message à propager n’en sera que plus facile à rédiger !

Les outils à connaître !

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux (que vous aurez choisi selon votre cible, au préalable), il y a certains outils qui peuvent vous être utiles :

  • l’outil de programmation : sur Facebook, il peut être internet (puisque le réseau le propose) ou externe pour tous les autres réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter…). Dans ce cas Buffer peut vous être utile !
  • les banques de photos gratuites et libres de droit : Pixabay et Pxere
  • les outils de retouche de photos et création de visuels : photofiltre 7 et Canva
  • un outil de veille qui vous permettra de trouver des sujets de publications : Google Alertes

Munie de ces différents outils, vous pourrez déjà communiquer auprès de votre cible idéale sur les réseaux sociaux.

Pour communiquer hors des réseaux sociaux, il faudra mettre un peu de budget pour que ça soit le plus professionnel possible. Il vous faudra :

  • Un site/blog sous wordpress, qui possède un back office plutôt facile d’utilisation et qui sera, plutôt bien référencé par les différents moteurs de recherche. Si vous le faîtes vous-même, il faudra acheter un nom de domaine en .fr ou en .com, et payer un hébergement chez OVH, 1&1, etc.
  • Une plateforme pour votre newsletter, qui sera gratuite au départ puisque votre base de donnée ne sera pas énorme. Je vous conseille Sendinblue (en français), MailChimp ou Mailjet.
  • Pour la création de vidéos (après qu’elle ait été filmée), il y a des outils comme movie maker

Des astuces !

Pour vous faire connaître sur les réseaux sociaux et au travers de votre blog  à moindre frais, voici quelques astuces :

  • Inscrivez-vous à des groupes Facebook se rapportant à votre activité ou couvrant votre zone de prospection
  • Communiquer sur ces groupes sur votre activité ou en apportant de temps en temps des réponses aux membres des groupes 
  • Créer des “partenariats” avec d’autres entrepreneuses ayant une activité complémentaires à la vôtre et proposez leur de faire un live avec vous sur votre page Facebook ou dans votre groupe 
  • Faites des interviews sur votre blog d’entrepreneuses
  • Faite-vous interviewer
  • Créer des événements pour des webinaires sur un thème large 
  • Rédiger des articles sur votre blog avec les bons mots clés pour être référencé naturellement (et ne pas avoir à payer)
  • Faite des vidéos et créer une chaîne YouTube ou une chaine Instagram
  • Faite des interviews de vos clients pour mieux faire connaître votre expertise

Conclusion 

Ces quelques outils et conseils vous permettront de débuter la communication sur votre activité de la meilleure manière possible. Cependant, pour créer une communication digitale pérenne, impactante, il sera nécessaire de vous former ou de déléguer. Contactez-moi pour une séance gratuite de 30 mn via Skype ou Messenger pour en discuter !