fbpx

Voilà une question que je trouve souvent sur les groupes Facebook : “Pourquoi ne suis-je pas visible ? Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à me faire connaître ?” (bon, ça fait deux questions !)

Et lorsque je vais voir ce que la personne diffuse sur ses réseaux sociaux, l’état de son site internet et de son blog, qu’est-ce que je trouve ? Rien, enfin pas grand chose, des textes sans photos, aucune vidéo, aucun live, pas de hashtags sur les publications d’Instagram, enfin, bref, c’est ni fait, ni à faire !

Que ressentent les abonnés de la page, du compte s’ils ne trouvent pas ce dont ils auraient besoin ? Ils ne reviennent pas, ils sont déçus et vont voir la concurrence.

Alors que faut-il faire ?

Tu n’as pas construit de ligne éditoriale

Voilà, un premier élément de réponse. Tu n’as pas construit de ligne éditoriale, tu ne t’es pas posée cette question : “Que veulent voir, connaître, découvrir mes clients cibles ?”

Parce que pour te faire connaître, être visible de tes abonnés, de ta clientèle cible, il faut lui proposer un contenu qui l’intéresse, un contenu qui lui fasse connaître tes compétences, ton expertise. Et qui lui donne envie de te contacter !

Ta ligne éditoriale, c’est ta boussole, c’est ce qui te permet de garder le cap dans ta communication. Elle n’est pas figée dans le temps, elle peut évoluer (c’est même indispensable) au gré de tes prestations ou création de produits.

Alors, qu’est-ce que tu attends pour la créer ?

Tu ne publies pas assez régulièrement sur ton blog

C’est une autre des faiblesses de ceux qui ne sont pas visibles sur le web : ne pas publier d’articles régulièrement dans leur blog !

Parce que d’une part, ça permet un meilleur référencement du site internet (les petits robots des moteurs de recherche visitent régulièrement les sites), et d’autre part, ça permet à ta clientèle cible de découvrir tes compétences et ton expertise.

Alors, quand je parle de “régulièrement”, il s’agit de publier au minimum 2 fois par mois (moi, j’en publie un par semaine). Lorsque j’avais débuté mon blog (il y a de nombreuses années), je m’étais lancée un défi : rédiger un article par jour. J’avais réussi à m’y tenir pendant 2 mois, les sujets étaient divers et ce défi avait bien amorcé ma communication.

Pourquoi n’essaierais-tu pas de créer un article tous les 2 jours pour débuter ? Et puis, après un mois, espacer à un article tous les 3 jours, pour finir par un article par semaine ?

Allez, chiche, essais et tu me diras ce qui s’est passé !

Tu ne te montres pas en vidéo ou en live

Autre écueil, tu ne te montres jamais en vidéo ou en live ! Pourquoi est-ce important comme démarche ?

Parce que d’une part les algorithmes adorent les vidéos et les lives, et que d’autre part, cette démarche te permettrait d’échanger plus facilement avec tes abonnés et ta clientèle cible.

Que ce soit par une vidéo ou un live, tu vas pouvoir distiller tes compétences et ton expertise d’une manière plus direct que par la rédaction d’un article (en fait, il y a besoin des deux). Et du coup, l’échange sera plus spontané, plus interactif.

Tu as peur de faire des vidéos ou des lives ? Ne t’inquiète pas, ça se maîtrise et ça s’apprend. J’ai une formation parfaite pour toi : “Oser se montrer, prendre confiance pour sa com'”, à découvrir ICI (il y a même une vidéo de yoga du rire de Carole Fortuna de Comunissons pour te détendre !)

Tu n’as pas un personal branding assez marqué

Qu’est ce que le personal branding ? C’est communiquer de manière personnelle, de te démarquer et te faire reconnaître comme experte dans ton domaine.

Le personal branding, c’est communiquer en tout occasion sur ton métier, ton activité, tes compétences et ton expertise. C’est prendre ta casquette de chef d’entreprise (parce que oui, tu es une chef d’entreprise) et te positionner comme la professionnelle que tu es.

C’est faire éclore tes valeurs, ton authenticité, ta personnalité !

Un personal branding marqué te permettra de te différencier de tes “concurrents”, de montrer ta valeur ajouté, le petit “+” qui fera à dire à ta clientèle idéale “c’est avec elle que j’ai envie de travailler !” !!

Tu ne t’intéresses pas assez aux autres

Parce que t’intéresser à d’autres entrepreneurs va te permettre d’avoir une visibilité plus importante !

Par exemple, moi, je fais une interview, par mois, d’une entrepreneuse (et bientôt quelques entrepreneurs), sur son métier, sur sa vision de l’entrepreneuriat et sa com’. Ca me permet de me rendre visible auprès d’entrepreneurs du cercle de mon interviewée. Et je ne demande rien en contre-partie.

A toi de trouver ta manière de t’intéresser aux autres !!

Conclusion

Si je récapitule, il serait nécessaire pour toi de :

  • créer ta ou tes lignes éditoriales (suivant le réseau ou plateforme)
  • te montrer en vidéo et en live
  • voir un personal branding marqué
  • t’intéresser aux autres

Vas-tu le faire ?

Dans le cas où tu aurais le déclic, contacte-moi pour une séance découverte gratuite de 30 mn via Skype, je t’orienterais sur la manière de procéder !! Clique ICI !