fbpx

Lorsque j’ai créé le Com’Web Campus, il m’est apparue tout naturel de demander à Amandine André, ma graphiste, webdesigner et photographe, d’intégré la team des expertes intervenant dans le groupe Facebook. J’ai eu la chance qu’elle accepte.

Voici son portrait et ce qu’elle vous proposera comme thèmes de live dans le groupe !

Amandine, qui es tu ?

Bonjour, je suis Amandine André, j’ai 28 ans et je vis dans ma belle région de l’Auvergne. Dans l’Allier très exactement. Je me suis formée sur tout un tas de choses. J’ai commencé par le développement, puis le  graphisme dans le jeu vidéo, puis du graphisme tout court, du webdesign et à nouveau dans le développement web. J’adore me former en fait je crois, apprendre de nouvelles choses me motive énormément. Aujourd’hui, je propose donc la création de visuels de communication, et suis en train de me spécialiser dans le web.

Pourquoi avoir choisi cette activité de graphiste, webdesigner et photographe ?

Quand je suis sortie de mon école de jeu vidéo, le marché était bouché, les boites fermaient les unes après les autres. Et nous étions nombreux à chercher du travail dans ce domaine. Après une année à galérer, a trouver des emplois alimentaires, j’ai décidé de me reformer. J’ai appris le graphisme dédié à la communication, et ai commencé à reprendre un peu le développement. Voici pour les activités de graphiste et webdesigner. Pour la photographie, j’ai commencé lorsque je me suis offert un bel appareil pour arrêter de piquer ceux des autres. J’ai appliqué les notions de cadrage, de composition que j’avais déjà et j’ai appris la photographie. Je m’en sers principalement pour créer des projets personnels ou dans mes travaux associatifs.

Quelles sont tes méthodes de travail ?

J’ai un problème que beaucoup connaissent : quand je n’ai pas de motivation pour un projet, je n’arrive pas à avancer. Du coup je travaille beaucoup selon mes envies. J’essaye de m’organiser par des todo list, un bullet journal, des outils de gestion de projet. J’essaie également de faire un peu de veille, pour me tenir au courant. Sans passer des heures sur Pinterest qui est véritablement chronophage. Sinon, pour un projet, je commence toujours par un brief, puis par poser des idées sur papier. J’ai du mal à passer au tout numérique, j’ai besoin de pouvoir associer des idées avec un stylo.

Quelles difficultés as-tu rencontré à la création de ton activité ? Comment y as-tu fait face ?

Je me suis retrouvée très seule, sans véritablement savoir comment on faisait. J’ai véritablement grandi avec mon entreprise. Aujourd’hui, le fait de vouloir retrouver un emploi salarié c’est aussi une étape de mon évolution. Le stress de ne pas réussir a finir le mois bloque complètement ma créativité. J’en étais venue a choisir des client(e)s qui n’étaient pas fait pour moi et à terminer dans la douleur. Je dirais donc le positionnement pour résumer.

Te fais-tu accompagner ? Si oui, par qui (coach, autre) ? Si non, pourquoi ?

Non, pas encore. Je demande souvent conseil aux pros autour de moi mais je ne me suis jamais faite coacher sur le long terme. J’ai un peu peur de m’enfermer au sein d’une unique pensée. A voir, plus tard. Il faudrait que je trouve la bonne personne en fait surtout.

Parle-moi de ton activité, qui sont tes clients ? sur quelles prestations les accompagnes-tu ?

Jusqu’à présent, j’accompagnais surtout des créatrices d’entreprise sur leur création de logo et de communication visuelle. Je vais continuer cette activité en laissant enfin évoluer mon style sur quelque chose de plus illustratif. Chose que je n’osais pas jusqu’à présent. Je vais laisser les produits prints, sauf rares exceptions à des gens qui peuvent facturer ça plus facilement. Je vais enfin faire évoluer mes offres web, plus en lien avec ma formation actuelle. En parallèle, je vais développer la partie création pure, qui était mon domaine de prédilection à la base. Cela inclut l’illustration et la photographie. Cela a d’ailleurs été mon dernier travail de 2018 : une illustration pour Céline de Vers 2 Beaux Horizons.

Comment vois-tu ton métier ?

Ma baseline reste la même : « Graphic Stories ». Elle résume bien ma vision de mon métier : raconter des histoires : celle d’une entreprise, de ses valeurs, de ses produits. Surtout qu’elle permette une accroche immédiate de la cible cliente. Cela inclut une quantité de choses : choisir des couleurs, des polices, des éléments graphiques adéquats. C’est un métier à part entière malgré ce qu’on peut voir actuellement.

Pourquoi avoir voulu intervenir dans le Com’Web Campus ?

La communication visuelle, c’est souvent la première chose qu’un client va découvrir. Au vu du nombre de professionnels, c’est aussi une des premières choses qui vont le faire rester … ou partir pour aller voir un concurrent. Du coup je voudrais vraiment pouvoir aider à ce niveau la. Cela peut tout à fait commencer par un audit de ce qui existe, des conseils. J’aime le partage et la co-création, je suis réellement convaincue qu’à plusieurs ont peut aller plus loin et je pense que c’est l’idée même du campus.

Que vas-tu apporter aux entrepreneuses qui intégreront le campus ?

J’en suis à plusieurs années d’expérience dans le graphisme. Je peux conseiller, leur apporter mon professionnalisme sur leur communication visuelle. La concurrence peut vite couler une bonne idée et c’est notamment grâce à une bonne préparation, une belle communication visuelle en phase avec les valeurs de l’entreprise qu’il est possible de se hisser au dessus de la concurrence.

 Te sens-tu une âme d’entrepreneuse ? Pourquoi ?

Je souffre encore un peu du fameux syndrome de l’imposteur. Mais je soigne cela. Mon problème c’est que l’entreprenariat est pour moi associé à pleins de mauvaises pratiques, éthiques notamment. J’essaye de recadrer cela et d’accompagner des projets qui correspondent à mes valeurs.

As-tu des projets pour 2019, si oui, lesquels ?

Ho oui ! Je vais terminer ma liste de choses en retard pour commencer. Terminer ma formation. Ensuite je me remettrais à mes projets personnels tout en accompagnant mes nouveaux clients préférés.

Si tu avais un ou des conseils pour une future créatrice d’entreprise, ça serait quoi ?

Garder la foi. Rester soi même. Et croire en ses rêves. Cela peut sembler très bateau mais je suis convaincue que c’est la clef pour réussir.

Le mot de la fin

Olórëa 😀 (Rêveurs)

Conclusion

Merci Amandine pour bien avoir voulu répondre à mes questions. Tu vas beaucoup à apporter aux abonnées du Com’Web Campus sur tout ce qui est création de site internet et  création de visuels.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Com’Web Campus et pouvoir assister aux lives d’Amandine André et des autres expertes, je vous invite à prendre un rendez-vous via ce formulaire et nous verrons ensemble, la formule d’abonnement qui vous convient le mieux !