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Lundi 30 janvier, je donnais mon premier webinaire en collectif de 2 heures (groupe de 4, une personne s’était désistée pour empêchement). Le sujet : votre plan de communication web, il s’agissait de partir de la communication sur leur activité, de leur apporter les bases pour construire leur plan de communication web pour l’année 2017.

Préalablement, je leur avais envoyé un document d’audit sur leur communication web à me remplir, afin, pour moi, de pouvoir mieux leur répondre pendant le webinaire, que ça soit mieux personnalisée.

Après un petit cafouillage de Skype, nous avons débuté par ma présentation et ce qui me faisait vibrer dans l’accompagnement. Car oui, j’aime aider les gens, j’aime leur apporter les réponses qu’ils ne trouvent pas, c’est dans mes gènes et comme je suis de nature très curieuse, je n’ai jamais de mal à répondre à des questions quelques fois difficiles.

Après ce premier échange, j’ai proposé à chacune de se présenter mais finalement, ça a fait redondance, dans un certain sens avec la 3ème étape, l’audit de leur communication où pour chacune, je décortiquais le questionnaire. J’aurais pu inclure, dans la première question de l’audit (présentation de leur activité), leur présentation perso. Pour la prochaine, fois, je ne ferais pas la même erreur.

Ce qui est bien avec le groupe et qu’on ne retrouve pas dans l’individuel, c’est l’émulation qu’il y a. Chacune peut apporter ses idées et c’est ça qui donne l’intérêt du webinaire.

L’audit a permis de poser les bases, ensuite, j’ai enchaîné sur la construction du plan de communication web : les objectifs, les cibles, de quelles manières communiquer sur les réseaux sociaux, l’intérêt de la newsletter, le site internet et l’intérêt du blog. Ce qui était aussi très bien dans ce groupe, c’est que les métiers étaient divers :

Les deux dernières étapes (objectifs par trimestres et planification mensuelle)ont permis de mieux appréhender ce qui pourrait être mis en place.

Le webinaire ne s’arrête pas là, j’ai créé un groupe facebook dédié afin de pouvoir échanger, de leur fournir des infos spécifiques, des astuces et notamment des fiches de travail et des rétroplannings. De plus, pour chacune, je vais faire un récapitulatif, les bonnes pratiques et des pistes pour leur communication web.

Voici un des commentaires d’une des participantes : « Je suis totalement d accord avant ce webinaire je me sentais perdu dans ce que j avais fait et que je devais encore faire mais là ça m a reboosté et relancé merci à vous les filles !!! À refaire et faire pour tout les entrepreneurs »  

Un autre, aussi  m’encourage à rééditer ce webinaire pour d’autres entrepreneuses !

Conclusion 

J’ai vraiment été heureuse de lancer ce webinaire gratuit, j’appréhendais mais finalement, même si ça ne s’apparente pas tout à fait à l’accompagnement individuel, c’est vraiment très enrichissant aussi bien pour les accompagnées que pour moi.

 Je programme une nouvelle date : le 27 février de 13h30 à 15h30 !