
Ça y est, vous avez décidé de lancer votre activité, vous savez quels produits, quels services vous allez proposer, vous avez défini votre client(e) idéal(e), mais avez-vous pensé à tout ? Sur votre marché, il y a peut être de nombreuses personnes qui proposent ce genre de produits ou de services, qu’est-ce qui vous distingue d’eux ? Quelle est votre valeur ajoutée qui vous est propre ?
La valeur ajoutée, comment la découvrir ?
Votre valeur ajoutée ne va pas vous tomber dessus, il va falloir travailler sur vous-même pour la découvrir.
Ce travail peut prendre plusieurs formes :
- Réflexions sur vos compétences propres par rapport aux concurrents
- Sondages auprès de votre famille et vos amis pour avoir leur avis
- Réflexions sur vos valeurs humaines et philosophiques
- Travail personnel sur soi avec un coach
C’est un travail à faire en amont avant la création de l’entreprise, à prévoir pour la stratégie de communication. Il peut y avoir différents exercice qui peuvent vous y aider comme le moodboard (un tableau où vous coller des photos qui vous inspirent). Des exercices pour découvrir son Ikgaï (philosophie venue du Japon) sont aussi un moyen qui vous aideront à trouver votre valeur ajoutée (et votre mission de vie).
La valeur ajoutée, où la mettre en avant et comment ?
Après avoir découvert votre valeur ajoutée, qui se distingue de celles des concurrents, il va falloir s’en servir pour mettre en avant vos produits ou vos services :
- Sur votre site internet, dans votre « à propos », dans les pages de prestations ou produits (textes, visuels), dans une vidéo de vous
- Sur vos communiqués et dossiers de presse, dans la section « qui suis-je », les visuels
- Sur vos réseaux sociaux, il faut que vos lignes éditoriales mettent en avant votre valeur ajoutée (publications, photos, vidéos, présentation…)
- Dans votre blog sur votre spécificité et à travers tous vos articles avec une ligne éditoriale cohérente
- En la faisant mentionner dans vos partenariats avec un petit texte de présentation
- A chaque fois que vous envoyez un mail à un futur prospect ou que vous en rencontrez un, votre ikigaï (mentionné plus haut) doit vous servir pour vous présenter vous et vos valeurs.
Vous devez « respirer » votre valeur ajoutée, elle doit être inscrite dans vos tripes !! C’est un peu violent, ce que je dis, mais, il est vraiment important pour votre stratégie de communication qu’elle soit omniprésente.
La valeur ajoutée, des exemples
Voici quelques exemples de créatrices d’entreprise qui ont su mettre en avant leur valeur ajoutée :
- Chloé Remiat, une artiste que j’adore, elle se définit comme illustratrice de papier, et sa valeur ajoutée, c’est son talent de faire de ce papier, de véritables petites œuvres d’art !
- I am lady connect, de Ludivine Sapio, qui a su allier son amour du running avec sa passion pour les objets connectés
- Yoga Girl de Rachel Brathen, elle n’est pas française mais suédoise et elle vit à Aruba. Sa valeur ajoutée ? Son amour des gens et de la vie qui transpire à travers ses écrits, ses photos, sa communication sur les réseaux sociaux et sa philosophie de vie (je l’envie lol !) !!
- Un moment en Provence, de Louiza Pieplu, qui a su définir une belle ligne éditoriale pour ses réseaux sociaux, très colorée, engageante et qui montre la particularité des produits alimentaires provençaux qu’elle propose à la vente
Je n’ai pas encore défini ma valeur ajoutée, est-ce que c’est foutu ?
Et si vous n’avez pas encore défini votre valeur ajoutée ? Tout n’est pas perdu !! Faites une « pause » dans votre prospection, prenez le temps de la réflexion, lisez, rencontrez, faites-vous coacher. Il sera toujours temps de faire une annonce « en grande pompe » pour mettre en avant votre valeur ajoutée !
Conclusion