C’est le mois de décembre, il reste une semaine avant Noël et 15 jours pour le nouvel an. Et il faut penser aux sacro-saints vœux de fin d’année. Et oui, une entreprise doit penser à son relationnel et les voeux de fin d’année sont une bonne occasion de se rappeler au bon souvenir de ses prospects, clients et fournisseurs.
La démarche
Pour souhaiter les vœux de fin d’année, il y a plusieurs formules :
- La carte de vœux papier
- L’email personnalisé
Il semblerait que la carte de vœux marque mieux les esprits, à vous de choisir le support qui vous convient le mieux. Si vous choisissez le support internet, il faudra soigner votre présentation et choisir un visuel original et qui marquera.
Ensuite après ce choix de visuel, il faudra réfléchir au contenu, un texte original et personnalisé. Si vous avez de nombreux clients, il est peut être difficile de personnaliser ce texte mais penser que la première impression favorisera vos échanges futurs.
Le texte
Il faudra éviter un texte « bateau » du genre « l’entreprise truc muche vous souhaite une bonne année 2014, que tout vos vœux se réalisent ». Non; il faut aller plus loin, apporter un petit plus qui permettra une interaction :
- des informations sur le secteur de votre client, prospect ou fournisseur
- présenter ses services
Voici un exemple de texte pour un prospect : « Audace, réussite, talent, trois valeurs que nous souhaitons partager avec vous. Une future collaboration nous permettra de prospérer ensemble. Tous nos vœux de bonheur et de prospérité pour l’année 2014. »
Voici un exemple de texte pour vos fournisseurs : « Cette période de fête est l’occasion de vous remercier de votre confiance et de votre collaboration tout au long de l’année. Grâce à vous, notre entreprise grandit de jour en jour. Que cette année 2014 vous apporte réussite et prospérité. »
Ensuite à vous de trouver le petit « plus » qui permettra que vos contacts de garder votre nom en mémoire.
Il existe des sites où l’on peut trouver des e-cards gratuites à personnaliser par vos textes, notamment sur le journal du net.
Conclusion
Souhaiter les vœux de fin d’année quand on est une jeune entreprise est essentielle pour valoriser sa réputation et aussi gagner des prospects à moindre coût. Et si vous ne vous sentez la fibre rédactionnelle pour ce genre d’écrit, je suis à votre disposition, contactez-moi !