fbpx

Le thème de cet article m’a été donné par une entrepreneuse (ouais, des fois, je manque d’idées à vous partager). L’uniformisation de son feed Instagram est une question récurrente chez les personnes qui souhaitent mieux communiquer sur Instagram et surtout se faire connaitre comme incontournable.

Pourquoi vouloir uniformiser son feed Instagram ? Qu’est-ce que cela peut t’apporter ? Quelles en sont les contraintes ? Qu’est-ce qui peut t’aider à le faire ?

Un feed Instagram attrayant

Oui, un feed Instagram attrayant (et quand je dis attrayant, je veux dire visuellement beau) peut permettre d’attirer de nouveaux abonnés à s’intéresser aux différentes publications et aux stories.

Un feed Instagram attrayant se construit grâce aux filtres photos qui peuvent modifier l’aspect visuel d’une photo, grâce aux thèmes des photos, grâce aux couleurs choisies.

Que fait un utilisateur d’Instagram quand il voit une nouvelle photo dans son fil d’actualité qui l’intéresse ? Il va sur le compte Instagram et regarde le feed en entier. Si ce qu’il voit lui plaît, il s’abonne (bon, moi, je ne fonctionne pas comme ça, ce sont les sujets écrits qui m’intéresse).

L’uniformisation du feed Instagram permet de garder une cohérence (comme sur un site), cela donne une identité propre, une personnalité au compte.

Quels sont les contraintes d’un feed Instagram uniformisé ?

Les contraintes sont nombreuses, certaines minimes, d’autres plus difficiles à gérer :

  • devoir choisir des photos ayant le même type de couleurs (du coup, on ne peut pas tout mettre)
  • choisir le même filtre photo
  • positionner ses photos d’une certaines manière (il y a des applications qui aident faire ça comme “Preview app” ou “Unum”)
  • faire attention aux couleurs que tu portes lors des photos
  • passer énormément de temps sur la publications de ses photos

Pour ou contre un feed Instagram uniformisé ?

En ce qui me concerne, je ne suis pas une fana des feed uniformisés. Ok, c’est joli à regarder, mais est-ce que le contenu est vraiment intéressant ? Car, il ne faut pas négligé l’écrit parce que même une belle photo ne fait pas tout. En tout cas, en ce qui me concerne, si je like une publication, c’est par rapport à son contenu et non par rapport à la photo.

Suis-je la seule à faire comme ça ? Aucune idée !

De mon point de vue, si tu es une influenceuse, une entrepreneuse qui vit de son “image” comme les stylistes, créatrices de bijoux, maroquinerie, esthétique, arts, il peut être intéressant pour toi d’avoir un fil uniformisé.

Pour les autres : Fais de belles photos, des textes qui attirent ton public et ça matchera !

Conclusion

Fais comme tu le sens, ne sois pas un mouton, regarde comment réagisse tes abonnés et laisse toi guider par eux !

Tu as besoin de conseils pour ta communication digitale (réseaux sociaux, stratégie, rédaction web, personal branding) ? Viens prendre un café (ou un thé) virtuel avec moi et je te dirigerais vers la meilleure approche, en cliquant ici !