Les entreprises culturelles sont de différents types : association pour la promotion d’activités, compagnies de théâtre, groupe de musique, salle de concert ou de théâtre, musées, etc… La communication est un outil nécessaire pour se faire connaître et pour une entreprise culturelle, c’est l’outil à privilégier. Alors, comment doit communiquer une entreprise culturelle ? Elle peut disposer de différents outils : site internet, blog, twitter et une page Facebook. La page Facebook fait le lien entre le site internet, le blog et les fans.
L’aspect de la page Facebook
A la création de la page Facebook, il faut déjà penser à l’aspect visuel. Une belle page de couverture avec une photo prise par un professionnel pour un groupe de musique (voir l’exemple de Shaka Ponk), ou un montage d’affiches pour une compagnie de théâtre (voir l’exemple de la compagnie L’Atalante), ou une photo d’un groupe pendant un concert (voir l’exemple de la MJC de Montluçon), ou la photo d’un élément architectural d’un musée (voir l’exemple du Musée du Louvre). En ce qui concerne, la photo de profil, le logo ou un élément distinctif de l’entreprise culturelle est le meilleur choix pour que les futurs fans vous repèrent plus facilement.
La ligne éditoriale
La ligne éditoriale de la page Facebook doit suivre la programmation des événements, manifestations, actualités de l’entreprise culturelle. Annoncer les concerts, les dates d’événements, les nouvelles collections (pour les musées), cela se prépare un minimum sur Facebook. Il ne faut pas l’annoncer trop tôt (car sinon, les gens oublient), ni trop tard (car ils auront choisi de faire autre chose ce jour là). Tout est une question de timing. Pour l’annonce d’un concert ou de l’annonce d’une pièce de théâtre, un mois avant semble être un bon délai mais il ne s’agit pas de spammer. D’autres genres d’articles peuvent être inclus dans la ligne éditoriale : photos de l’événements, vidéos, teaser, articles pris dans la presse, « reportage » sur les répétitions ou préparation des collections, anecdotes sur les œuvres présentées, concours, articles de votre blog,… Et bien sûr, il ne s’agit pas de poster tous ces statuts sans un petit commentaire dans le style que l’on veut donner à la page (complicité, humour, sérieux, etc…)
Le contenu de la page Facebook
Prenons pour l’exemple du groupe de musique, Shaka Ponk, groupe qui commence à être très connu en France. La ligne éditoriale de la page Facebook est très claire : Communiquer le plus possible sur tous les événements du groupe (concert, enregistrement d’albums, shooting, réalisation de clip, dessins de leurs plus jeunes fans, etc… Quelques fois, ils insèrent des images humoristiques en rapport avec leur mascotte (le monkey) Ils ont décidé de choisir de communiquer dans un langage spécifique qui génère une très grande complicité entre eux et leur fans. D’ailleurs Shaka Ponk a donné un surnom à ses fans : les « monkeys » ! Alors, pour les groupes, moins connus, il y a des astuces pour pouvoir faire quasiment de même :
- il y a souvent des photographes amateurs qui viennent au concert (et quelques fois des bons), ne pas hésiter à leur demander gentiment s’ils pourraient vous les faire parvenir, mettre des photos des répétitions via votre téléphone mobile, investir dans l’achat d’un petit caméscope à confier à un de vos proches, ensuite, il existe des logiciels gratuits pour monter une chouette vidéo.
- Faire appel à vos fans pour faire du buzz et partager vos événements et annonce de concerts.
- Faire un concours pour annoncer la sortie d’un album et le faire gagner à un de vos fans.
Et si vous avez besoin de conseils ou de faire appel à mes services, n’hésitez pas à me contacter via ma page Facebook ou mon mail nathalie.b21@hotmail.fr
Un article très intéressant !
Oups, je n'avais pas vu ton commentaire. Merci !!