fbpx

Comme je l’avais déjà fait pour Lazuli, je vais vous raconter notre soirée de concert avec Tubular Brain , originaire de Cosne Sur Loire, à Luthenay Uxeloup (si, si, ça existe, c’est dans la Nièvre). Accompagnés d’un ami, nous avons donc fait (je ne me sépare jamais de ma moité pour les concerts) les 72 kms qui nous séparait d’une soirée qu’on pourrait qualifiée de déjantée.

Je savais, déjà, par la com de Buzz (le chanteur et guitariste du groupe) sur le profil Facebook que Tubular Brain était un groupe très particulier car des statuts très humour, très « rose », un chanteur qui ne se prend pas au sérieux, une com très décalée !

Alors, Tubular Brain, c’est quoi ?

C’est 3 musiciens, Buzz (je l’ai déjà évoqué), Juanito, bassiste et Stéphane, batteur. Leur musique faite de compos alliant l’humour et l’improbable, des reprises françaises et internationales à leur sauce rock, un visuel très léché, et un Buzz en jupette de danseuse rose, des jambières en fourrure rose, différents couvre-chefs (du bonnet montagnard, en passant par le bonnet vache, le bonnet lapin, une perruque rose) et des guitares à tomber par terre (guitare étoile, guitare « metal », une superbe guitare blanche,etc…).

Le concert 

Déjà, le lieu, le concert se déroulait au Loup-Bar, un bar qui ne payait pas de mine de l’extérieur mais qui en entrant était plutôt très agréable avec un coin salon donnant directement sur la « scène », un coin bar très sympa avec des sièges hauts et un personnel plutôt sympa.

Tubular Brain avait aménagé son territoire scène de manière à être aussi bien vu de la partie salon que du  bar, un visuel de leur nouveau cd « La bouche » (une très belle bouche rose pailletée de femme), des tonnelles roses pour cacher le matériel et pour une fois, le batteur n’était pas caché par le devant de scène (hein, parce qu’ils sont toujours galères à photographier, les batteurs, les pauvres !)

Le public arriva petit à petit. Je pensais que nous ne serions pas beaucoup (Luthenay Uxeloup est un petit village) et bien, je me suis trompée, le public était nombreux, de tous âges, c’est un village où les habitants ont envie de bouger (pas comme dans certaines villes).

Buzz arriva sur scène avec des lunettes que tout le monde rêverait de porter, clignotantes verte avec des têtes de mort. Un premier morceau, « le chat du voisin » donnait le ton du concert : nous allions en prendre plein les oreilles et surtout, nous étions prévenus que les morceaux allaient nous emmener dans un univers où la raison n’a plus cours. Leurs morceaux alternèrent avec des reprises françaises, certaines aussi très décalées comme « c’est toi que je t’aime » des Inconnus, « je collectionne les canards vivants » d’Ultra Vomit, « je veux être une star » de Didier super, mais aussi des morceaux plus sérieux comme « les corons » de Pierre Bachelet, « born to be alive » de Patrick Hernandez, « l’homme pressé » de Noir Désir, des morceaux mis à leur sauce rock.

Le public était attentif, pas si surpris que ça et le groupe provoqua l’engouement. Une pause s’imposa, les musiciens étant très en sueur. Buzz ne ménage pas sa peine pour aller au devant du public avec ses guitares sans fil), ses sauts et ses pas de danse.

La deuxième partie fut encore plus délire, le public était chaud et chantait avec Buzz, dansait (pour certains). Après un medley des Beatles encore plus rock que l’original, Tubular Brain fit la part belle à ses compos aux titres hautement improbables (« mon vibro », « mettons nous à poil », « non pas là », on s’en fout »). Le concert se termina sur deux reprises : « l’aventurier » d’Indochine (repris d’un manière très revu rock) et le summum « Capitaine Flam » que tous les quarantenaires connaissent par cœur (enfin, moi, hein, toute mon enfance !)

Conclusion

Tubular Brain a réussi une bien belle soirée et a ravi un public qui se pressait pour acheter ses cds. Tubular Brain, c’est le concert sans prise de tête, le concert à se rendre si vous avez envie de vous vider la tête et surtout, vous en ressortirez avec le sourire et reboosté à fond pour votre semaine de dur labeur (enfin, moi, ça m’a fait du bien !) Donc à prescrire sans modération !!!!

Tubular Brain, le groupe qui déchire sa race !!!!