fbpx
Réactive, didactique, authentique Je décode, pour toi, les subtilités de l’entrepreneuriat et de la communication digitale. Je te guide vers ta personnalité d’entrepreneur(e) et ton entreprise de rêve.

Pourquoi j’ai eu l’idée de cet article ? La lecture d’un article sur les salaires des femmes m’a interpellé ! Désavantagées dans le salariat, nous les femmes entrepreneuses, devons faire de notre faiblesse (ben oui, être une femme, c’est une faiblesse) un atout pour construire l’entreprise qui nous permettra d’avoir une vie libre, heureuse et épanouissante.

Et comme tu le sais, ce n’est pas si facile que ça. 

L’entrepreneuriat, c’est les montagnes russes ! 

L’entrepreneuriat, c’est l’incertitude !

L’entrepreneuriat, c’est beaucoup d’apprentissage.

J’espère, par cet article, te donner des pistes de réflexions et des solutions.

 

Les avantages à être une femme

1er avantage, en tant que femme, tu as appris à t’organiser dans ton rôle de maman et « d’épouse » (si tu es mariée). Tu as ainsi pu acquérir de nombreuses compétences propres à différents métiers :

  • gestionnaire : gestion des urgences et de l’indispensable
  • organisatrice d’événements : sens de la déco, des rétroplannings, déléguer aux professionnels
  • secrétaire : organisée, sens de la répartie, orthographe irréprochable (enfin, je l’espère)
  • formatrice : patience et esprit de synthèse
  • médiatrice : gestion des conflits, neutralité, à l’écoute et connaissance de ses limites

La liste n’est pas exhaustive.

2ème avantage, la femme a développé ce qu’on appelle l’intuition. Tu sais ce sixième sens qui nous dirige instantanément sur ce qu’il faut faire, dire, agir. L’intuition, que l’on dit féminine, permet de montrer une certaine confiance en soi, en ces décisions.

Et quand on est une entrepreneuse, c’est une qualité essentielle à posséder. Alors, laisse l’intuition agir et tu en recevras les fruits.

3ème avantage, une femme peut jouer sur sa séduction (attends avant de hurler !) pour décrocher un contrat.

Quand je dis « jouer sur sa séduction », ce n’est pas forcément séduire l’autre en montrant ses charmes (parce que l’autre peut être une femme aussi). Mais il s’agit de montrer ses différents atouts intellectuelles et physiques (bien habillée, classe, dans le ton de la future mission).

En ce qui concerne tes atouts intellectuelles, il faut montrer de l’attention pour ton prospect, de l’écoute et montrer que tu as compris sa problématique (reformulation, hochements de tête, prise de notes…). Il faut démontrer tes qualités, montrer une grande confiance en soi, une originalité dans le traitement de la mission et une voix assurée.

Et n’oublies pas d’être toujours souriante ! Un visage illuminé te rend tout de suite attirante (dans le bon sens du terme, hein !).

4ème avantage, si tu dois travailler avec des hommes, ils seront plus conciliants et ils pardonneront plus facilement s’il y a un retard dans la livraison de la mission.

De plus, dans certains métiers plus masculins, même si les femmes ont plus de difficultés à faire leur place, celles qui y parviendront, seront respectées.

Enfin, 5ème avantage, Beaucoup d’événements, de bourses, de forums, de clubs, de subventions, etc. ont été créés spécialement pour les femmes entrepreneuses. Alors, il faut en profiter et s’en servir pour démarrer son activité et la développer.

 

Le développement de ton activité

C’est bien connu, une femme, ça fait preuve d’inventivité, de débrouillardise, et sait utiliser son réseau. Et bien, pour développer ton activité, communiquer sur tes prestations et ta marque, il faut savoir t’en servir.

Faire preuve d’inventivité : Tu n’as pas les moyens de te payer un webmaster (enfin au début) pour créer ton site ? WordPress est ton ami. 

Il existe de très jolis thèmes gratuits que tu peux personnaliser. Avec un peu de pratique, tu maîtriseras WordPress parfaitement. Il existe aussi sur le web de très bons tutos pour t’aider. Va aussi regarder ce que font nos amies canadiennes. Inspire-toi d’elles !

Elles ont, souvent, de très bonnes idées en matière de marketing, d’idées de business.

Faire preuve de débrouillardise : Pas toujours facile de s’y retrouver dans les papiers à remplir, la déclaration à l’URSSAF, l’assurance professionnelle, le compte bancaire.

Tu trouveras sur le web tous les renseignements nécessaires en tapant les bons mots clés. Sinon, demande de l’aide sur les forums ou appelle les administrations concernées (CCI, Chambre des métiers et de l’artisanat, URSAFF, pôle emploi…).

Pour t’aider au début de ton activité, lis, fais des recherches sur internet sur tous les sujets qui traitent de ton activité, de la communication, des réseaux. Et surtout suit des webinaires, inscris toi à des MOOC (formations gratuites en ligne).

Il faut se former en permanence pour rester au courant de l’actualité de son domaine, pour améliorer sa pratique professionnelle.

Utiliser ton réseau : La chance que l’on a en tant que nanas, c’est que nous adorons créer des groupes, des « clubs » pour discuter, se rencontrer, échanger des pratiques.

Mais nous le faisons à notre manière. C’est à dire en développant un esprit très solidaire, très fille où tous les sujets sont abordés (pas que les sujets pros, aussi le quotidien).

Alors adhère à celui qui te correspond le mieux, qui est le plus proche de chez toi, le plus dynamique. Et s’il n’en existent pas, crées en un.

 

Conclusion

Avec cet article, j’espère que je t’aurais convaincue qu’être une femme est un atout pour développer ton activité. Il ne faut pas écouter les mauvaises langues qui disent que pour une femme, créer son entreprise est plus difficile que pour un homme.

Il faut savoir se servir de nos arguments « féminins », montrer notre potentialité, être solidaire entre nous pour vaincre les obstacles.

Je te souhaite tout le meilleur pour le développement et la pérennisation de ton entreprise. Montre à ton entourage, à tes concurrents et à tes clients que tu peux réussir même en étant une Femme !

Alors, tu en penses quoi ? Tu es Ok avec moi ? 

EDIT 

Une personne m’a fait cette remarque sur Linkedin en 2016 :  » « Maman et épouse »… Mais beaucoup de femmes ne sont ni l’une ni l’autre et on peut être organisée sans être mère ni épouse !
Souriante … Certes mais tout cela véhicule encore les clichés sur la façon dont les femmes doivent se comporter.
Vraiment, je n’adhère pas à votre article. »

J’ai écrit cet article de cette manière car je suis « maman et « presque » épouse », je ne suis plus célib et j’ai eu mes enfants très tôt. Du coup, j’ai beaucoup de mal à me mettre à la place d’une personne sans enfants. Cet article se veut féministe, montré que malgré les clichés que véhiculent la femme, elle peut réussir. Pourquoi ne pas jouer de ses atouts, les hommes, eux, utilisent aussi des arguments de séduction et personne ne leur reproche. J’ai voulu montrer que ce qui semble nos faiblesses peuvent être des forces. Et puis, je pense que lors d’un rendez-vous, il vaut mieux être souriante, avenante, que c’est plus agréable de faire un rendez-vous dans ces conditions que de montrer un visage fermée et austère.