fbpx
Il y a deux manières de travailler :
  • organisée
  • instinctive

Pour certains, il va falloir tout planifier des jours, des mois à l’avance, disséquer chaque action, pour d’autres, il faudra simplement faire un plan annuel et chaque mois, faire un planning mensuel. Ça, c’est pour les personnes très organisées.
Et puis, il  y a ceux qui travaillent à l’instinct, ceux qui avec une ligne directrice, un objectif, vont construire au fur et à mesure leur parcours, leur plan de communication, leurs offres.


Travailler à l’instinct, qu’est ce que c’est ?

Je vais vous parler de mon expérience. J’ai essayé (puisque c’est mon métier) de faire mon plan de communication, de le rédiger pas à pas, étape par étape mais je n’y suis pas arrivée.
Pourquoi ? Parce que je n’arrive pas à me projeter dans des actions futures. J’ai besoin de les vivre, de m’imprégner de mes idées, de capter l’air du temps (pour les articles et les publications sur Facebook). Et puis, je n’arrive pas, pour moi-même, à me concentrer sur la création d’un plan de communication sur plusieurs mois (alors que pour mes clients, je n’ai pas de soucis).
Lorsque je réfléchis par exemple à mon marketing authentique, impossible de le projeter sur plusieurs mois, j’ai bien sûr, créer ma ligne éditoriale, réfléchis à des sujets d’articles, mais en ce qui concerne le contenu des articles, la programmation, tout cela est encore aléatoire. Comment savoir si un sujet sera pertinent à un moment donné où si une autre idée me viendra à l’esprit d’ici là car elle sera plus dans  l’actualité ?
Travailler à l’instinct, c’est aussi se faire confiance, faire confiance à son intuition (qui est différent de l’instinct), l’expérience de travail antérieur peut avoir une influence par la suite.
Travailler à l’instinct, c’est aussi savoir repérer ce qui est bon pour soi, se nourrir des choses apprises, de ses expériences passés, de laisser de côté les pensées négatives.

Est-ce que travailler à l’instinct serait bon pour vous ?

Travailler à  l’instinct n’est pas forcément bon pour tout le monde. Certaines personnes n’arriveront pas à se faire confiance, auront besoin d’anticiper, ou bien leur travail ne donnera pas un résultat satisfaisant
Pour savoir si vous pourriez travailler à l’instinct, il vous faudra vous poser 3 questions :
Est-ce que dans la vie courante vous aimez planifier ou pas ?
Est-ce que vous vous servez beaucoup de votre intuition pour prendre vos décisions ?
Est-ce que vous avez peur de ne pas atteindre vos objectifs sans planification ?

Je sais que beaucoup de personnes vont bondir en lisant mon article : « comment tu ne planifies rien ? » « Tu vas droit à la catastrophe ! » . Je sais que pour moi, cette manière de travailler me convient. Je n’ai pas non plus dit que je faisais n’importe quoi, n’importe quand. J’ai un planning hebdomadaire où chaque jour, je sais que je dois faire certaines tâches (par exemple, le jeudi, je dois poster un article, le mercredi, je fais de la veille, etc.), mais c’est un planning général (en dehors des rendez-vous) et non particulier.

Conclusion

Travailler à l’instinct, cela demande une grande confiance en soi, ne pas avoir peur de l’échec, avoir les compétences adéquates pour ne pas agir n’importe comment.
Et même pour ceux qui sont organisés, faite confiance à votre instinct, ne planifiez pas toutes vos tâches, laissez agir votre intuition !

Et vous, vous travaillez comment, de manière organisée ou instinctive ?