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Quand on est entrepreneuse, au début, on est enthousiaste, tout est nouveau, tout est beau, on est pleine d’idées, de projets. Puis vient les moments de doutes, des rendez-vous qui n’aboutissent pas, la communication qui n’impacte pas, l’entourage qui soutient peu ou pas. Et là, le moral commence à défaillir, on se pose plein de questions sur l’intérêt que peut susciter notre activité, sur nos compétences, le syndrome de l’imposteur vient bousiller notre enthousiasme.

Tous ces moments, tous ces symptômes, je les ai vécus, et il m’arrive encore d’être impacter sur mon moral mais j’ai mis en place des process, des astuces pour ne pas sombrer et relever à chaque fois les défis qui se posaient à moi !

Je vais vous partager mes astuces et conseils et si vous, vous en avez qui vous ont aidé, n’hésitez pas à les poster en commentaire !

Se remettre en question dans son job, comment réagir ?

Depuis que j’ai commencé cette activité de consultante en communication digitale, c’est à dire en 2016, il m’est souvent arrivé de douter, de me demander si j’avais fait le bon choix dans les prestations que je proposais, dans la forme proposée, si j’avais choisi la bonne cible… Et puis, dans mon entourage, je n’étais pas vraiment soutenue, mes enfants et beaux-enfants considéraient que ce n’étaient pas un job, mon compagnon ne voyaient pas d’avenir à cette activité, seules mes fidèles contacts sur Facebook croyaient en moi, la communauté des EQD de Céline Pod, ensuite des Clubbeuses (depuis 1 an et demi) ont été un véritable soutien pour moi.

Je me suis souvent remise en question pour des tas de raison, la première, c’est que les clientes n’arrivaient pas, la deuxième, c’est que je m’auto-sabotais. L’auto-sabotage, c’est donner trop de gratuit, c’est ne pas mettre de limites dans ce que je pouvais apporter à mes clientes lors de leurs accompagnements, c’est de ne pas faire assez réseauter, pas assez être  présente sur les groupes Facebook, ne pas être assez visible (un comble pour une communicante).

Alors, comment est-ce que j’ai réagi pour rebondir et continuer à avancer dans mon activité ?

Tout d’abord, faire un bilan de ce qui a déjà été accompli comme résultats en terme de CA, de nombre de clients, d’événements d’organisés, de rendez-vous de prospects… Faire un bilan m’a permis de m’apercevoir de mes avancées et réussites, ça m’a booster à réfléchir sur mes actions à venir. Et surtout, je n’ai pas écouter ce que me disait mon entourage proche !

Ensuite, aller poser des questions dans les groupes Facebook où j’étais à l’aise et où je savais aussi trouver du soutien pour trouver des solutions.

En même temps  lire que ça soit des livres, des articles sur le web, dans des magazines, brainstormer seule, me poser les bonnes questions…

Enfin, Remettre tout à plat et repartir sur de bonnes bases !

Se remettre en question dans son job, et après ?

Mais après cette remise en questions et les actions réalisées, que se passe-t-il ?

Il y a d’abord la phase de mise en route, de mise en place du plan que je m’étais prévu, pour moi, ça ne va jamais assez vite, et je suis souvent trop pressée, ce qui m’a amenée quelques fois à des ratés mais que j’ai vite corrigé. Par exemple, lorsque j’ai voulu mettre en place mes nouveaux accompagnements, ils n’étaient pas alignés avec qui j’étais, ce que souhaitaient mes clientes, la page de mon site n’était pas top. J’ai vite corrigé tout ça, et ensuite, je n’ai eu que des éloges !

Bien sûr les changements, qui s’opèrent, modifient notre manière de travailler, notre manière de voir notre métier, d’être en relation avec notre cible mais aussi, ces changements nous permettent de grandir comme entrepreneuse et de voir le bout du tunnel !

Mes conseils !

  1. Prenez une journée pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment faire dans votre activité, pour qui vous voulez travailler, les valeurs que vous voulez y mettre, ce que vous ne voulez pas faire…
  2. Confiez-vous à vos contacts professionnels les plus proches, ne restez pas seule dans votre coin
  3. Allez sur les groupes Facebook où vous vous sentez à l’aise pour parler de votre mal être et demandez de l’aide
  4. Lisez des livres, des articles sur ce que vous voulez changer et tirez en le meilleur
  5. Sur une feuille word, notez vos modifications et demandez l’avis de personnes de confiance
  6. N’hésitez pas à communiquer sur les réseaux sur votre réflexion en cours
  7. Prenez 5 jours pour mettre en place votre nouvel organisation, votre nouvelle communication, vos nouvelles prestations, événements, etc… enfin, tout ce que vous avez eu envie de modifier pour mieux être alignée avec votre vision d’entrepreneuse !

Conclusion

Se remettre en question dans son job n’est pas facile, j’ai beaucoup galéré, au début, pour savoir quelle posture entrepreneuriale, je devais avoir, si la direction que je faisais prendre à mon activité était la bonne, si j’étais alignée avec ma cible. Je me suis énormément remise en question, aussi, sur ma légitimité mais le retour de mes clientes, de mes contacts professionnels m’ont permis de me rassurer et d’affiner ma vision entrepreneuriale.

Vous êtes dans un moment de doute, de moral en baisse ? Vous cherchez ce qui pourrait coincer dans l’approche que vous avez de votre activité ? Pourquoi ça n’impacte pas chez votre cible ?

Nous pouvons en parler !! J’ai connu les mêmes difficultés que vous, j’ai eu les mêmes doutes, les mêmes ratages !!

Contactez-moi pour une séance gratuite, nous verrons ensemble les questionnements qui se posent à vous et comment vous pourriez y répondre !