fbpx

Le 12 mars, je publiais un article sur le manque d’inspiration pour le blog, aujourd’hui, je voulais vous donner quelques astuces pour ne plus avoir de mal à rédiger un article de blog. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué quand on suit quelques règles très simples !

Rappel sur vos années lycée

Lorsque vous êtes entré en seconde (et peut être aussi en troisième), à vos premiers cours de français, votre professeur vous a appris à rédiger une dissertation. Au premier abord, vous avez trouvé ça fastidieux mais en y réfléchissant, ça répond à une logique. Pour rappel, une dissertation se construit comme suit : une introduction, un développement (thèse, anti-thèse), une conclusion.

Pour un article de blog, c’est le même schéma !

La trame d’un article de blog

Lorsque vous construisez votre article, il faut partir de l’introduction. Certains disent qu’il faut la rédiger en dernier, pour moi, elle est ce qui va me permette de donner le ton à mon article. Selon le sujet que je vais aborder, je vais soit partir d’une anecdote (par exemple pour une interview, pour un problème),  d’une constatation (par exemple plusieurs questionnements de personne dans un groupe Facebook, d’un article d’un média), d’un cas client, etc… Il faut toujours essayer de trouver (je vais prendre une image) le bout du fil de la pelote à dérouler.

Pour le développement, il vous faut créer différentes parties avec titres (Google aime bien). Pour ces parties, vous avancer sur le thème de l’article en y allant crescendo. Par exemple, pour un article sur l’estime de soi, l’introduction serait partie sur une anecdote et pour le développement, définition de l’estime de soi, pourquoi j’ai une mauvaise estime de moi, comment remédier et avoir une meilleur estime de moi. Pour un article d’une créatrice de bijoux sur comment elle imagine un bijou, l’introduction peut partir sur son dernier bijoux créé (à prendre en exemple), et le développement, mes inspirations, mes influences, mes croquis, le choix des pierres et autres, le bijou final.

Pour la conclusion, il faut faire un bref résumé de l’article en deux phrases et partir sur une ouverture et un appel à l’action. L’appel à l’action peut être soit un renvoi vers une prestation, la boutique, une vidéo, un live Facebook mais il faut toujours que ça puisse générer une action qui vous soit profitable.

Par exemple, pour l’article sur l’estime de soi, la conclusion serait du genre : « Avoir une estime du soi positive est précieux, soyez à l’écoute de vos sentiments, de vos sensations. Si vous avez des difficultés, des barrières, mon programme sur ….. pourra vous aider, contactez-moi ! » 

Pour l’article sur l’imagination d’un bijou, la conclusion serait du genre : « Imaginer un bijou est, pour moi, une étape agréable dans la processus de création, j’y mets tout mon coeur, toute mon âme. Vous souhaitez acquérir un de ces bijoux, rendez-vous sur ma boutique ! »

Ce ne sont que des exemples de conclusion, c’est à la personne, son état d’esprit, sa personnalité, ses valeurs qui saura au mieux savoir comment conclure son article. Mais ne jamais oublier un appel à l’action qui renvoie sur quelque chose qui vous permette de générer un contact, une vente, un retour sur votre page Facebook, etc.

Conclusion

La rédaction d’un article de blog demande de nombreuses étapes : choix du sujet, réflexion sur la trame, sur les mots clés, sur le titre (avec des mots clés), rédaction, choix des photos. Voici d’autres astuces (sur la trame, le choix des photos, les mots-clés…) dans mon Live Facebook