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Lorsque j’ai débuté mon activité, je savais pour qui je voulais travailler : les femmes entrepreneuses. Par contre, je ne savais comment j’allais découvrir qui elles étaient. Bah oui, il ne suffit pas de déclarer “mes clients sont tel genre de personnes”, il faut aller beaucoup plus loin que ça. Il faut apprendre à les connaître, à connaitre leurs spécificités.

Alors, comment faire ? Je te propose de te poser trois questions essentielles.

Quel est le sexe de ma clientèle ?

Oui, c’est important de connaître le sexe de ta clientèle. Vas-tu t’adresser à des hommes ou à des femmes exclusivement, ou au deux ?Ce choix va peser sur ta manière de communiquer, les thèmes que tu choisiras d’aborder mais aussi sur la création de tes prestations.

Ce choix doit se faire en amont, dès que tu commences à réfléchir sur ce que tu veux proposer. Pour ma part, c’était une évidence que j’allais m’adresser exclusivement aux femmes, parce que tout ce qui me venait en tête s’adressait à ce public cible là.

Fais ce choix en conscience.

Quel est le domaine d’activité de ma clientèle ?

Si tu t’adresses à des professionnels, il serait intéressant de choisir une niche spécifique afin de mieux cibler ta communication, mais peut être aussi tes prestations (on en revient toujours à la même problématique). Lors de tes lives ou vidéos, tu pourras mieux choisir tes thèmes en fonction de problématiques spécifiques à leurs activité.

Si tu t’adresses à des particuliers, tu pourras ainsi mieux définir leurs revenus et donc leur budget pour tes prestations.

Quelle est la problématique de ma clientèle ?

Alors, là, c’est la BIG question à te poser : Quelle est la problématique essentielle de ma clientèle cible par rapport à ce que je peux lui proposer comme prestation ?

La réponse te permettra définir trois paramètres :

  • ta communication par le choix des thèmes et des sujets
  • tes prestations en réponse à sa ou ses problématiques
  • ton cadeau à lui offrir pour l’amener à s’intéresser à ce que tu proposes

Comment trouver cette ou ces problématiques (oui, elle peut en avoir plusieurs) ? Tu peux aller lire ce qu’elle dit dans les groupes facebook, sur les forums, en commentaire de pages facebook, ou bien lui poser directement la question par un sondage.

Conclusion

Pour moi, ce sont les 3 questions essentielles à te poser lorsque tu crées son portrait. Bien sûr, il y en a d’autres comme son statut marital, s’il y a des enfants, la connaissance de ses loisirs, où tu peux le trouver…

Je m’aperçois bien souvent que la création du portrait de cette clientèle idéale est négligé ou bâclé. Pourtant, elle doit faire partie de la stratégie que tu dois mettre en place pour te faire connaître et reconnaître.

Faire le choix d’un certain type de clientèle, c’est aussi, bien souvent, parce qu’on sent un feeling naturel que se crée. Pourquoi ? Peut être est-ce que c’est en relation avec ton histoire, avec ta personnalité, avec qui tu as envie de devenir.

Je te propose un deal : viens participer à mon webinaire “Révéler sa personnalité d’entrepreneuse” et en échange nous discuterons de ton client idéal en séance gratuite de 30 mn via Skype.