fbpx

Nous avions laissé les 4 amies entrepreneuses dans la création de leur SCOP, mais j’avais oublié de te les présenter et surtout, comment elles s’étaient rencontrées.

Et cette étape est vraiment importante pour comprendre ce qui les anime et ce qui fait que ça matche entre elles (du coup, réfléchis avec qui, dans ton entourage entrepreneuriale, ça pourrait matcher).

La rencontre entre Mathilde et ses 3 amies entrepreneuses

1 mois après son arrivée à Menton, Mathilde fait une rencontre qui a changé sa vie : Anna, Justine et Annabelle pendant une réunion à la CCI Nice Côte d’Azur (consacrée aux nouveaux entrepreneurs).

Les circonstances sont plutôt banales :

Mathilde ne connaissait personne. Elle se sentait intimidée au milieu de cette réunion de futurs entrepreneurs. Ils se retrouvaient tous dans une grande salle, une table ovale, un tableau blanc et une visionneuse. Mathilde s’assit près de 3 autres jeunes femmes. 2 avaient l’air de se connaître déjà, la 3ème semblait aussi perdue qu’elle.

C’est elle qu’elle choisit pour débuter un échange, Anna. Anna voulait créer une activité de coach bien être. Mais, elle doutait de la viabilité de son projet. Mathilde, toujours au fait des tendances à Paris, la rassura. Le prendre soin de soi aura toujours la côte !

Le conseiller CCI les interrompit pour entamer son speech. Tous les participants devaient se présenter. Mathilde détestait cet exercice. Elle n’était jamais à l’aise pour parler en public et surtout pour parler d’elle. Heureusement, le tour de table commença à son opposé. Toutes sortes de métiers étaient représenter : ça allait du menuisier à l’esthéticienne, en passant par la consultante en communication. Divers métiers qui pour certains étaient complémentaires.

Après 2 heures de réunion, le conseiller CCI signifia une pause bienvenue. Mathilde et Anna se dirigèrent vers les 2 jeunes femmes qui étaient assises à côté d’elles. Ainsi, elles apprirent qu’Annabelle, future consultante en communication et Justine, future styliste, se connaissaient depuis l’enfance. Elles se motivaient constamment pour avancer dans leurs choix professionnelles. Ensemble toutes les 4, elles décidèrent de se revoir après cette réunion.

Mathilde, Anna, Annabelle et Justine sont devenues les meilleures amies du monde et partagent tous leurs secrets.

Leur évolution après 2 ans

Anna 

Anna a 32 ans, en couple avec un kinésithérapeute, un peu new age sur les bords, elle aime pratiquer le yoga, la méditation, elle mange végétarien et a de nombreux chats (qu’elle préfère aux chiens). Anna n’a pas encore d’enfant, en fait, elle n’en souhaite pas, ce qui pose des tensions dans son couple. Mais, elle a contourné le problème pour l’instant en promettant à son compagnon de revoir la question à son 35ème anniversaire.

Côté professionnel, elle propose divers ateliers de coaching individuel (en présentiel ou à distance) qui allie le yoga, la méditation et la prise de conscience. Tous les ans, en été, elle propose une retraite en Inde pour un groupe de 6 personnes d’une durée d’1 semaine. Elle aime son métier, elle est pleinement soutenue par son compagnon et elle est très contente qu’au bout de 2 ans, ses revenus soient devenus pérennes.

Justine

Justine a 27 ans, célibataire, elle n’est jamais arrivée à vivre très longtemps en couple. Au bout de 3 mois, elle se lasse. Depuis l’enfance, elle aime les vêtements, les bijoux, les chaussures (elle en a une cinquantaine de paires). A 18 ans, elle quitte ses parents pour suivre des études de styliste à Paris. Elle effectue des stages chez Chanel, Karl Lagerfeld. Elle a découvert ainsi, le milieu de la mode et a été déçue. Elle n’aime pas la frivolité des relations et après avoir obtenu son diplôme, elle est revenue à Menton. Là, elle décida, de trouver un job d’appoint dans une boutique de fringues, tout en continuant à dessiner des modèles pour ses copines et sa famille. Elle eu un certain succès et finalement, elle a fini  par monter sa boîte (tout en restant vendeuse). En parallèle, elle a suivi une formation de relookeuse et a pu proposer ainsi des coachings en image de soi. Mais elle continue à créer des vêtements pour ses clients. Elle a eu plusieurs articles dans le journal local, organisé des défilés et elle commence à être connue dans sa région.

Annabelle 

Annabelle a aussi 27 ans, mariée, elle a 2 enfants, des jumeaux (fille et garçon). Elle a fait des études en communication globale (obtenue un master). Ensuite, lors d’un stage, elle a découvert le community management et a décidé de se spécialiser dans cette discipline. Très impliquée dans sa communauté, elle est bénévole dans une association culturelle qui organise des concerts. Elle crée leurs visuels, photographie les groupes lors des concerts et événements. 

Du point de vue professionnel, elle s’est spécialisée dans la communication auprès des femmes entrepreneuses. Elle propose diverses prestations qui vont du community management pur au coaching de leur communication web. Il y a une forte concurrence dans ce secteur mais Annabelle a réussi à tirer son épingle du jeu et arrive à se verser un smic mensuel.

Et Toi, as-tu de solides amitiés dans le milieu des créatrices d’entreprises ? Raconte-moi !!!