fbpx

Cette question commence à devenir légitime depuis l’annonce du changement de l’algorithme de Facebook, peut-on encore compter sur Facebook pour faire connaître notre site au plus grand nombre de personnes ou bien, est-ce que Google reste la meilleure option ?

Google, le moteur de recherche référence

Google est le moteur de recherche le plus utilisé même si des nouveaux moteurs de recherche arrivent sur le marché, plus éco-responsables. Il reste la référence utiliser pour rédiger ses sites, ses articles avec un SEO impeccable.

Le premier réflexe, que l’on a, quand on recherche des informations sur une entreprise, sur une boutique en ligne ou toutes autres structures, c’est de se rendre sur Google et de rédiger sa recherche. Là, le moteur de recherche nous sort des centaines à des millions de résultats. Si le travail a été bien fait, votre site, votre article peut ressortir dans les premiers résultats.

Un de ses atouts est qu’il comprend les demandes même si quelques fois, les mots utilisés ne sont pas tout à fait les bons, les images sont aussi référencées.

Facebook, un système de recherche très primitif ?

Depuis plusieurs mois, Facebook a mis en place un moteur de recherche plus performant, qui permet non seulement de rechercher les profils, les pages, mais aussi d’autres résultats comme les publications dans les groupes, sur les pages, les vidéos, les articles. Il suffit d’inscrire un mot clé et vous avez toute une palette de résultats.

Mais, Facebook ne trouvera que les résultats qui ont été publiés sur Facebook. Donc, si vous avez publié le lien de votre site sur Facebook, il pourra y être retrouvé.

Seulement, ce n’est pas comme ça que les personnes s’y prendront pour chercher, ils ne se disent pas « tiens, je voudrais des infos sur le coaching de vie, je vais chercher des infos sur Facebook ».

Le changement d’algorithme fait que les publications avec les liens seront de moins en moins vues, alors, non, ce n’est pas Facebook qui vous apportera du trafic sur votre site.

Conclusion

Google continuera de vous apporter du trafic si vous nourrissez votre site avec les bons mots clés, si vous rédigez des articles de blog pertinents, si vos photos contiennent des mots clés pour le référencement. Facebook vous permettra d’acquérir une bonne e-reputation, de montrer votre expertise, créer votre communauté. Google et Facebook ont des fonctions différentes, l’un est pourvoyeur de trafic, l’autre est créateur de communauté.

Vous voulez avoir des astuces pour créer votre communauté ? Venez assister à mes lives Facebook du mercredi à 11h30 !!