fbpx

Temps de lecture : 2mn55

En 2013 (ah oui, quand même 10 ans), j’avais déjà rédigé un article sur ce thème mais la communication digitale a évolué et je me suis dit que ça ne serait pas mal de te donner une autre vision, celle de 2023 !

D’ailleurs, le réseau social Instagram a énormément évolué depuis quelques années. Il y a eu de nombreuses évolutions techniques et on peut vite être perdue.

Et puis, je sais, que beaucoup d’entre vous, les entrepreneuses, n’aimez pas communiquer sur les réseaux sociaux, que vous ne vous y sentez pas à l’aise parce que vous ne maîtrisez pas. Alors, à ça, je dis que tout s’apprend, qu’on peut y pendre du plaisir si on le fait à sa sauce (bien sûr en respectant les codes) et qu’en plus, tu découvriras plein de supers entrepreneuses.

Mais, c’est quoi la communication web en 2023 ? Sur quels réseaux sociaux faut-il être et comment ? Faut-il avoir un blog ? Faut-il avoir un podcast ?

Communiquer sur le web, ça s’apprend !

Lorsqu’on possède une entreprise, il est nécessaire de communiquer sur son coeur de métier, ce qui permet à la clientèle cible d’avoir envie de faire appel à toi, mais pas de n’importe quelle manière !

Selon le réseau social, on ne communique pas de la même façon, on n’utilise pas les mêmes visuels, on n’aborde pas les thèmes de la même manière…

En 2023, la vidéo est prépondérante, que ce soit en live sur les réseaux sociaux ou enregistré sur YouTube ou les reels sur Instagram. Et se montrer en vidéo, élaborer un scripte, ça s’apprend, mais pas que… Il faut aussi ne pas avoir peur de se montrer, de sortir de sa zone de confort.

Et si la vidéo est vachement importante, l’écrit l’est tout autant. La technique du copywriting (rédaction persuasive) permet d’apporter de l’émotion, du ressenti, d’amener le lecteur là où tu veux. Le copywriting agit comme un aimant. Avec le copywriting, tu écris selon ta personnalité, avec tes mots, tes expressions, tes tics de langage qui font qu’on te reconnaît entre 1000 (et ça, c’est vachement important).

Pour que ta cible soit impactée par tes textes, il faut aussi utiliser les bons termes, pas trop techniques si tu dois éduquer ta cible à ton domaine. Il faut rester proche de ta cible pour être compréhensible.

Enfin, bref, communiquer sur le web, ça s’apprend ! Et c’est mon métier (clin d’oeil).

Quels sont les réseaux sociaux où tu dois être ?

A cette question, je réponds : « tout dépend de ton activité ! »

Si tu es une artisanne, si tu as un e-commerce , Facebook, Instagram, Pinterest sont des réseaux incontournables !

Si tu es prestataire de service auprès d’entreprises, de collectivités, Linkedin, Facebook et Instagram sont les réseaux où tu dois communiquer !

Si tu es prestataire de service auprès de particuliers, tout dépend de l’âge de ta cible, si c’est un ado, un jeune adulte ou un adulte de plus de 30 ans, pour les seniors (+ de 70 ans), peu sont sur le web.

En fait, il est important que tu fasses une enquête auprès de ta cible pour savoir sur quel réseau social préféré il aime être. Parce que c’est grâce à cette enquête que tu sauras ce qui est bien pour ta cible.

Faut-il encore avoir un blog ?

A cette question, je réponds :  » un grand OUI ! »

Un blog va te permettre de montrer tes compétences, montrer ta personnalité d’entrepreneuse, faire la démonstration de ta capacité à répondre aux demandes de ta clientèle cible.

Et c’est avec le blog, avec des articles bien référencés que tu te fais connaître de ta cible idéale. Un bon référencement implique d’utiliser les mots qu’utilise ta cible pour te chercher sur les moteurs de recherche.

Comment est-ce que tu fais pour pour savoir lesquels utiliser ? D’abord avec l’enquête dont je t’ai parlé précédemment et puis, en te mettant à l’a place de ton client cible. Endosse son « costume » et fais des recherches sur ton expertise en utilisant les termes qu’il emploierait.

Mais rédiger des articles ne s’improvise pas, il y a une technique à maîtriser comme le référencement des articles, l’appel à l’action, la planification des articles…

Le blog, c’est une porte sur ton site où tes prestations (ou produits) se trouvent. En maîtrisant les backlinks (c’est à dire en mettant des liens dans tes articles qui renvoient sur tes prestas), tu auras encore plus de visibilité.

Est-ce que je dois avoir un podcast ?

Le podcast, c’est un peu comme ta radio perso !

C’est un audio que tu proposes à écouter sur ton expertise et qui va attirer à toi, ton client cible, ceux qui seront sensibles à ton message.

Pour gérer un podcast, je pense qu’il faut déjà passer par maîtriser les lives ou les vidéos. Pourquoi ? Je m’explique !!

Un podcast demande à se sentir à l’aise dans sa voix, dans la maîtrise de sa voix. Parler à un bon rythme, mettre des inflexions là où il faut, ne pas parler sur un ton monocorde… Bref, ça demande beaucoup d’entraînement.

Et puis, comme tout média, il faut avoir un objectif précis, une ligne éditoriale et surtout se différencier des autres podcasts dans la même thématique.

Alors, est-ce que tu dois avoir un podcast ?

Tout dépend de ta cible ! Ecoute-t-elle principalement des podcasts ? Si c’est oui, lance-toi ? Si c’est non, mets ton énergie dans le média que ta cible préfère !

Conclusion

Communiquer sur le web, c’est tout un art, alors si tu as envie de ne plus galérer sur quoi dire, comment le dire, où le dire, je te propose de me contacter pour une séance découverte d’1 heure.

Je pourrais t’aiguiller vers une ou des solutions pour améliorer ta communication web, ta stratégie, il suffit de cliquer ici !