fbpx

Au départ, je devais écrire un article sur la newsletter et puis, comme l’inspiration ne venait pas, je me suis dit que ce sujet était pus approprié ! Pourquoi ? Parce que je me dis que peut être, la prospection pure, c’est nécessaire et que le réseautage, seul, c’est long, fastidieux et pour l’instant, pas assez productif. Alors, voilà un petit brainstorming du pour et du contre !

Pour prospecter 

Prospecter, c’est ma hantise, une peur viscérale, une peur de déranger, une peur de ne pas intéresser mes interlocuteurs, une peur de mal m’exprimer, une peur d’être rejetée et peut être aussi une peur d’obtenir des rendez-vous !!

Alors, pourquoi et comment  je prospecterai ?

D’abord, il va falloir que je définisse pour quelle prestation, je veux prospecter, j’en ai plusieurs mais qui n’ont pas la même cible. Alors, vaut-il mieux choisir une prestation très large (communication web dans son ensemble) ou ciblée (création et gestion de réseaux sociaux ) ? Ou choisir une prestation qui demande de la préparation et une rencontre en live ou virtuelle sur plusieurs rendez-vous ?

Et ensuite, quels genres de prospects ciblés ? Des PME ? des TPE ? Des professions libérales ? Les PME, non, ce n’est pas foncièrement ma cible. Les TPE, oui, je pense que je peux leur proposer une prestation très ciblée ? Les professions libérales, 3 fois oui, c’est ma cible privilégiée !!

Pour le comment, ça sera le téléphone (enfin mon portable) et j’a la chance d’avoir dans mes contacts un commercial spécialisé en phoning qui va m’élaborer mon argumentaire et il m’a déjà donné plein de bons conseils (parce que prospecter au téléphone, ça s’apprend !). Même si mon argumentaire est écrit, je vais quand même avoir une trouille d’enfer juste avant d’appeler

Qu’est-ce que j’en attends ? Des rendez-vous, des possibilités de pouvoir expliquer ce que je propose, d’aider et bien sûr d’augmenter mon CA.

Pour ne pas prospecter

Ne pas prospecter, ça serait  la facilité, ça serait laisser faire les choses par le réseautage, la pub facebook. J’ai déjà trouvé des missions de cette manière mais c’est ponctuel et ne rapporte pas assez.

Mais le réseautage est plus dans mes valeurs, aller vers les autres d’une manière non agressive, dans la bienveillance, c’est ce que j’aime.

Alors, peut-on allier les deux ?

Qu’en pensez-vous ?