–
Aujourd’hui, c’est une future créatrice d’entreprise qui est interviewée sur le blog d’Akene Web, Gisèle Hounga. Elle a pour projet de créer une plateforme pour faire se rencontrer les gens qui ont la chance d’avoir un jardin, un espace et ceux qui n’en ont pas.
Bonjour, Gisèle, peux-tu nous raconter ton parcours ?
J’ai 27 ans et je viens de terminer une expérience d’une année en tant qu’assistante achats aéronautiques. Avant cela j’ai passé quelques années à étudier le droit sous différentes formes : formation théorique à la fac suivit de deux formations pratiques en tant que secrétaire juridique et en tant qu’assistante en ressources humaines. J’ai eu des expériences professionnelles vraiment diverses.
Bien que j’aie réussi mes formations, dans aucune de ces expériences je me suis sentie accomplie…
–
Quel est le concept de Prête moi ton jardin et comment en as-tu eu l’idée ?
L’idée m’est venue un été. Je vis dans un studio au premier étage d’une maison. Avec mes petits revenus je ne pouvais pas me permettre de partir en vacances alors souvent je passais quelques minutes à regarder par la fenêtre grande ouverte le soir, en appréciant l’air chaud et l’activité dans les jardins du quartier. Il me tardait d’avoir enfin mon appartement avec une petite terrasse ou un petit jardin…
Et puis un jour, je me suis aperçue que les jardins des voisins (dont celui de ma propriétaire) étaient fréquemment inoccupés même en pleine journée lorsqu’il faisait beau. Ce qui m’a donné envie de proposer à mes voisins d’en faire profiter d’autres personnes qui pourraient être dans la même situation que moi, moyennant quelques euros.
– Qu’est ce qui t’a poussé à créer cette activité ?
Mon objectif était dans un premier temps de permettre aux habitants d’immeubles de pouvoir aussi profiter des barbecues en été sans avoir à faire des kilomètres pour trouver un parc qui autorise les feux et sans intimité au final ! L’idée de louer le jardin de son voisin pendant quelques heures a été instantanée.
– Quelle philosophie prônes-tu à travers ton activité ?
L’idée est de permettre la privatisation d’un espace immobilier pendant quelques heures sans casser sa tirelire et de permettre aux hôtes d’arrondir leurs fins de mois ou de gagner un service. La volonté de provoquer un échange entre les particuliers est un sentiment qui agite actuellement les sites internet émergeants (Location de voiture, location de matériel, location de vêtements…). Le concept de mon site internet suit ce mouvement, et s’il permet d’enrichir les relations de voisinage j’en serais d’autant plus ravie.
– Quelles sont les prestations du site ?
La première fonctionnalité du site est d’être une plateforme de mise en relation des hôtes et locataires qui peuvent mettre en ligne des annonces de mise à disposition de bien ou de recherche de bien. Une version plus poussée du site pourra permettre de louer du matériel en rapport avec les locations courte durée, proposer une option ménage grâce aux partenariats…
– Qui sont les usagers du site ? Comment conçois-tu ta relation avec eux ? ta relation avec tes partenaires ?
Les usagers du site sont d’une part des hôtes qui peuvent proposer à la location tout espace immobilier permettant de recevoir des personnes. (Terrasse, jardin, garage, piscine, dépendance…) et d’autre part des particuliers qui veulent célébrer un évènement, réaliser un petit tournage ou juste passer du bon temps… S’agissant d’un nouveau concept, je proposerai régulièrement des animations informatives pour aider les personnes intéressées à tenter l’expérience. Un système de contact, de commentaires – notation et question-réponse sera aussi disponible sur le site afin de répondre le mieux possible aux attentes des internautes.
– Quelles difficultés as-tu rencontré à la création de cette activité ? Comment les as-tu résolues ?
Au départ je ne pensais qu’à la location des jardins du coup mon activité aurait été non seulement limitée à la saison estivale mais aussi soumise aux caprices du beau temps. De plus je savais qu’elle ne fonctionnerait qu’en zone urbaine, la campagne n’ayant pas de problème d’espace vert ! ^^ J’avais besoin de trouver de quoi bosser toute l’année !
C’est plus tard que j’ai réalisé que je pouvais ouvrir la location éphémère à d’autres espaces immobiliers comme les sous-sols, garages et dépendances…et pas seulement le plein air, permettant ainsi une activité toute l’année. C’est pour ça qu’aujourd’hui Prête moi ton jardin.com est devenu ON FAIT ÇA Où ?
L’autre difficulté a été de concevoir le site via une plateforme de création de site gratuite. S’agissant d’un concept nouveau, les options proposées sur ce genre de site répond à une demande standards et ne permettait pas une personnalisation poussée. Il me fallait donc constituer un budget pour concevoir un site totalement indépendant et optimal.
– Comment as-tu créé ton site ?
Le site final n’est pas encore fait. C’est pour cette raison que je lance mon projet sur MY MAJOR COMPANY dans quelques jours. Je dois collecter les fonds nécessaires à sa réalisation.
– Comment communiques-tu sur ton activité ? Des difficultés ?
Je parle beaucoup de mon projet autour de moi et sur les réseaux sociaux. Une fois que le projet sera en ligne sur MY MAJOR COMPANY, je vais démarrer une campagne à l’aide d’une mascotte qui sera en vadrouille avec moi et m’aidera à interpeller les passants pour leur parler de ce nouveau concept.
– Quels projets pour 2014 ?
Mon premier objectif est de réussir la collecte pour créer le site ! Et comme la création du site n’est que le début de l’aventure, je me souhaite d’avoir beaucoup de travail en découlant, ce sera bon signe.
– Quels conseils donnerais-tu à une future créatrice d’entreprise ?
Je n’ai pas vraiment de conseil à donner étant donné que je suis moi-même en plein démarrage. En tout cas je peux dire que parler de son projet autour de soi, même si c’est un nouveau concept, c’est un bon moyen de tester la viabilité de son projet et de trouver du soutien.
Ce projet de création d’entreprise est animé par la solidarité, l’échange. C’est un beau projet qui mérite notre attention. J’ai la chance de vivre à la campagne mais je pense à ses malheureux urbains qui vivent en appartement. Bonne chance pour ton projet et j’espère que ton crowfunding réunira beaucoup autour de toi !
Le 26 mars, vous pourrez retrouver Sandrine Le Digarcher de Louer pour Bébé et l’univers de l’enfance. Alors, restez connecté !!!