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Nous sommes début décembre et tu as encore le temps de préparer la stratégie de ton année 2024. Oui, parce que c’est bien d’avoir un fil conducteur, un objectif qui va te permettre d’organiser ton année au niveau de tes offres, tes événements, ta communication.

Je te propose un plan d’actions pour travailler cette stratégie qui te guidera pour cette nouvelle année (et ne pas aller à l’aveuglette) !

Que tu sois coach, entrepreneuses dans le développement personnel, artisane, créatives, ce plan est parfait !

Fais le bilan de ton année 2023

Yep, impossible de créer une stratégie 2024 sans savoir au préalable comment s’est passé ton année 2023.

Parce que ce bilan va te permettre de savoir ce qui a fonctionné au niveau de tes offres, à quels moments de l’année, avec qui et pourquoi.

Et puis, faire également le même bilan pour ta communication : quels sont les thèmes qui ont été plébiscités, ce qui a moins bien fonctionné, les échanges que tu as pu avoir…

Au niveau des événements, voir si le rapport investissement/bénéfices est juste ou déficitaire.

Prends une demi-journée pour faire ce bilan !

Réfléchis à ton objectif SMART 2024

Mais avant de réfléchir à cet objectif, remet à plat le but de ton activité principale et de tes activités connexes (par exemple, une naturopathe dont l’activité principale est d’accompagner les femmes ménopausées et son activité connexe est la vente d’un livre de recettes)

Après avoir défini ton objectif SMART (spécifique, mesurable, atteignable , réaliste et temporel), 3 étapes sont à étudier :

  • tes 3 enjeux pour 2024 (tes risques et tes bénéfices auxquels tu peux être exposés à atteindre ton objectif)
  • tes 3 méthodes pour y arriver (les grandes actions que tu vas mettre en place genre développer un réseau social, aller à des rencontres en local…)
  • tes 3 critères de réussite (par exemple le nombre d’abonnés du réseau social que tu veux atteindre, être donnée en exemple par les membres de ta communauté et hors communauté, être interviewée…)

Je vais t’expliquer comment définir cet objectif SMART, parce que c’est pas si facile que ça. Je te donne ma méthode, à toi de l’utiliser ou pas.

Pour définir ton objectif SMART, je te suggère de réfléchir au CA que tu pourrais et souhaiterais faire d’ici la fin de l’année 2024 (c’est un exemple).

Ensuite, quand tu as ce chiffre, découpe le en mois.

Pour chaque mois, découpe ce chiffre par nombre et prestations vendues (ou produits). Par exemple, tu décides de faire 2000 € de CA par mois. Tu as des prestations à 400, 800 et 1200 €. Tu pourrais te dire je vends 1 prestation à 1200 € et 1 à 800 € (au minimum) par mois ou 2 prestations à 800 €, 1 prestation à 400 €. Tu as compris ?

Ton objectif SMART, ça peut être aussi de atteindre X nombre de ventes sur telle nouvelle cible, avoir une démarche écoresponsable pour son entreprise en ayant de nouveaux fournisseurs, être reconnue comme une experte dans ton domaine d’activité.

Ton objectif SMART, à toi de bien le choisir selon ton envie et ton besoin (ouais, pour moi, les 2 sont indissociables).

L’objectif SMART est ce qui va te permettre de créer tes 2 stratégies; globale et de communication.

Crée ta stratégie (globale et de communication)

Maintenant que tu as défini ton objectif SMART et ses 3 étapes, tu vas pouvoir créer (ou en tout cas faire émerger) ta stratégie globale et de communication (web et print).

Je te donne ma méthode :

  • définir ta ligne directrice (réfléchir à ta posture d’entrepreneuse, à ta personnalité d’écriture, ce que tu veux insuffler dans ta communication, partir de tes valeurs)
  • définir le ou les réseaux sociaux où tu vas communiquer (et sur quoi, ça peut être différent selon le réseau social)
  • définir les thèmes que tu vas aborder sur chaque réseau et chaque partie (stories, publications, réel, vidéo, live, groupes pour Facebook)
  • définir la ligne éditoriale de ta newsletter et de tes articles de blog
  • réfléchir à quels organismes, association, que tu pourrais fréquenter (événements, adhésion)
  • faire une liste de professionnel(le)s de ton domaine d’activité avec qui tu pourrais te rapprocher
  • réfléchir à quelles formations tu pourrais revoir (ou acheter) pour atteindre ton objectif final
  • réfléchir à quelles actions tu pourrais mettre en place pour vendre (exemple : partager des témoignages, créer des mini-événements web ou en présentiel, créer un avatar de ton client de cœur et le mettre en scène…)
  • travailler sur ton identité visuelle (ou te faire aider)
  • te faire interviewer (mettre une stratégie en place pour…)
  • décider d’investir sur un nouvel outil d’organisation
  • créer des collaborations avec des professionnel(le)s complémentaires à ton activité

Bon, la liste pourrait encore s’agrandir parce que tout dépend de ton activité, de ce que tu as déjà mis en place, de tes envies… Par exemple, moi, j’ai très envie de créer un cahier d’été pour juillet-août afin que celles, qui l’achèteront, puissent préparer leur rentrée de septembre (du coup, j’ai prévu, dans mes actions, mes objectifs, ma communication, tout ce que je vais devoir créer et mettre en place).

Si je décide de créer ce cahier d’été, je vais commencer par réfléchir à ce que je vais mettre dedans (et la transformation qui en découlera), quand commencer à le créer, quand débuter sa communication et, combien (le tarif est à bien réfléchir). Ensuite, je travaillerais plus en profondeur sur la transformation que pourront acquérir les participantes pour pouvoir communiquer sur cette transformation.

Dans ma stratégie globale, ce cahier d’été est un moyen pour me faire connaître et attirer sur mes autres prestations.

Je ne te parlerais pas de réfléchir à un planning de publications ou de stories parce que je sais, que pour beaucoup d’entre vous, c’est déjà hyper compliqué de travailler sur sa stratégie globale et de communication.

Mais, si déjà tu réfléchis à ton objectif SMART, les 3 étapes, à ta ligne directrice à tes lignes éditoriales, aux offres que tu mettras en avant, et à ce que tu as envie de faire en présentiel, ça sera déjà vachement bien.

Et si je t’aidais ?

Avec cet article, tu as de bonnes bases pour créer stratégiquement ton année 2024

Mais, peut-être que pour toi, c’est compliqué de réfléchir à ta ligne directrice, ou tes lignes éditoriales, ou ta personnalité d’écriture, tes offres…

Je suis business coach pour aider mes clientes à évoluer en entrepreneuses badass et à vendre qui elles sont (des expertes) et je tiens beaucoup à cette mission.

Je ne vais pas t’imposer, te dire ce qu’il faut que tu fasses.

Non, je vais te donner les outils pour que tu découvres ce qui te correspond et te convient, je vais te questionner, apporter mon expertise, peut-être te former (tout dépend de ce que tu veux que l’on travaille), t’aider à mettre en place un ou des plans d’actions.

Tu as différentes possibilités de travail avec moi, soit prendre mon workbook stratégique « Mode d’emploi pour acquérir des clients » (travailler ta stratégie pour 2024), prendre mon coaching individuel « Affirme ton expertise pour Instagram » (et créer un compte Instagram qui attire ton client idéal), te faire booster dans tes objectifs hebdomadaires avec mon coaching individuel « Coup de Boost Objectifs » et mon Mastermind « Sororité Entrepreneuses » qui sort en janvier 2024 avec le bêta test gratuit (2 visios de groupes dont 1 sur 1 thème spécifique, 1h de coaching individuel et 1 groupe Slack pour échanger, s’entraider et se motiver).

En tout cas, j’ai mis tout mon cœur à rédiger cet article afin de t’aider à créer stratégiquement ton année 2024 !!

A bientôt (en coaching ou en réseautage) !!