
Nous sommes fin novembre et tu as encore le temps de préparer la stratégie de ton année 2023. Oui, parce que c’est bien d’avoir un fil conducteur, un objectif qui va te permettre d’organiser ton année au niveau de tes offres, tes événements, ta communication.
Je te propose un plan d’actions pour travailler cette stratégie qui te guidera pour cette nouvelle année (et ne pas aller à l’aveuglette) !
Que tu sois coach, entrepreneur(e)s dans le développement personnel, artisan(e), créatifs-ves, ce plan est parfait !
Fais le bilan de ton année 2022
Yep, impossible de créer une stratégie 2023 sans savoir au préalable comment s’est passé ton année 2022.
Parce que ce bilan va te permettre de savoir ce qui a fonctionné au niveau de tes offres, à quels moments de l’année, avec qui et pourquoi.
Et puis, faire également le même bilan pour ta communication : quels sont les thèmes qui ont été plébiscités, ce qui a moins bien fonctionné, les échanges que tu as pu avoir…
Au niveau des événements, voir si le rapport investissement/bénéfices est juste ou déficitaire.
Prends une demie-journée pour faire ce bilan !
Réfléchis à ton objectif SMART 2023
Mais avant de réfléchir à cet objectif, remet à plat le but de ton activité principale et de tes activités connexes (par exemple, une naturopathe dont l’activité principale est d’accompagner les femmes ménopausées et son activité connexe est la vente d’un livre de recettes)
Après avoir défini ton objectif SMART (spécifique, mesurable, atteignable , réaliste et temporel), 3 étapes sont à étudier :
- tes 3 enjeux pour 2023 (tes risques et tes bénéfices auxquels tu peux être exposés à atteindre ton objectif)
- tes 3 méthodes pour y arriver (les grandes actions que tu vas mettre en place genre développer un réseau social, aller à des rencontres en local…)
- tes 3 critères de réussite (par exemple le nombre d’abonnés du réseau social que tu veux atteindre, être donnée en exemple par les membres de ta communauté et hors communauté, être interviewé(e)…)
Je vais t’expliquer comment définir cet objectif SMART, parce que c’est pas si facile que ça. Je te donne ma méthode, à toi de l’utiliser ou pas.
Pour définir ton objectif SMART, je te suggère de réfléchir au CA que tu pourrais et souhaiterais faire d’ici la fin de l’année 2023 (c’est un exemple).
Ensuite, quand tu as ce chiffre, découpe le en mois.
Pour chaque mois, découpe ce chiffre par nombre et prestations vendues (ou produits). Par exemple, tu décides de faire 2000 € de CA par mois. Tu as des prestations à 400, 800 et 1200 €. Tu pourrais te dire je vends 1 prestation à 1200 € et 1 à 800 € (au minimum) par mois ou 2 prestations à 800 €, 1 prestation à 400 €. Tu as compris ?
Ton objectif SMART, ça peut être aussi de atteindre X nombre de ventes sur telle nouvelle cible, avoir une démarche écoresponsable pour son entreprise en ayant de nouveaux fournisseurs, être reconnue comme une expert(e) dans ton domaine d’activité.
Ton objectif SMART, à toi de bien le choisir selon ton envie et ton besoin (ouais, pour moi, les 2 sont indissociables).
L’objectif SMART est ce qui va te permettre de créer tes 2 stratégies; globale et de communication.
Crée ta stratégie (globale et de communication)
Maintenant que tu as défini ton objectif SMART et ses 3 étapes, tu vas pouvoir créer (ou en tout cas faire émerger) ta stratégie globale et de communication (web et print).
Je te donne ma méthode :
- définir ta ligne directrice (réfléchir à ta posture d’entrepreneur(e), à ta personnalité d’écriture, ce que tu veux insuffler dans ta communication, partir de tes valeurs)
- définir le ou les réseaux sociaux où tu vas communiquer (et sur quoi, ça peut être différent selon le réseau social)
- définir les thèmes que tu vas aborder sur chaque réseau et chaque partie (stories, publications, réel, vidéo, live, groupes pour Facebook)
- définir la ligne éditoriale de ta newsletter et de tes articles de blog
- réfléchir à quels organismes, association, que tu pourrais fréquenter (événements, adhésion)
- faire une liste de professionnel(le)s de ton domaine d’activité avec qui tu pourrais te rapprocher
- réfléchir à quelles formations tu pourrais revoir (ou acheter) pour atteindre ton objectif final
- réfléchir à quelles actions tu pourrais mettre en place pour vendre (exemple : partager des témoignages, créer des mini-événements web ou en présentiel, créer un avatar de ton client de cœur et le mettre en scène…)
- travailler sur ton identité visuelle (ou te faire aider)
- te faire interviewer (mettre une stratégie en place pour…)
- décider d’investir sur un nouvel outil d’organisation
- créer des collaborations avec des professionnel(le)s complémentaires à ton activité
Bon, la liste pourrait encore s’agrandir parce que tout dépend de ton activité, de ce que tu as déjà mis en place, de tes envies… Par exemple, moi, j’ai très envie de créer un évènement en présentiel à l’été 2023 (compliqué à gérer avec un futur déménagement), je peux décider de démarrer petit (par exemple 1 week-end pour tester).
Si je décide de créer cet événement, je vais commencer par réfléchir à ce que je vais mettre dedans (et la transformation qui en découlera), pour qui et combien de personnes, où (bon, je pense avoir mon lieu), combien (le tarif est à bien réfléchir). Ensuite, je travaillerais plus en profondeur sur la transformation que pourront acquérir les participantes pour pouvoir communiquer sur cette transformation.
Dans ma stratégie globale, cet événement en présentiel est un élément pour me faire connaître et développer ma notoriété.
Je ne te parlerais pas de réfléchir à un planning de publications ou de stories parce que je sais, que pour beaucoup d’entre vous, c’est déjà hyper compliqué de travailler sur sa stratégie globale et de communication.
Mais, si déjà tu réfléchis à ton objectif SMART, les 3 étapes, à ta ligne directrice à tes lignes éditoriales, aux offres que tu mettras en avant, et à ce que tu as envie de faire en présentiel, ça sera déjà vachement bien.
Et si je t’aidais ?
Avec cet article, tu as de bonnes bases pour créer stratégiquement ton année 2023.
Mais, peut-être que pour toi, c’est compliqué de réfléchir à ta ligne directrice, ou tes lignes éditoriales, ou ta personnalité d’écriture, tes offres…
Je suis accompagnatrice d’entrepreneur(e)s et je tiens beaucoup à ce terme.
Car je ne vais pas t’imposer, te dire ce qu’il faut que tu fasses.
Non, je vais te donner les outils pour que tu découvres ce qui te correspond et te convient, je vais te questionner, apporter mon expertise, peut-être te former (tout dépend de ce que tu veux que l’on travaille), t’aider à mettre en place un ou des plans d’actions.
Tu as différentes possibilités de travail avec moi, soit prendre 1 ou plusieurs ateliers individuels (« je réveille l’entrepreneuse en Moi », l’atelier d’écriture copywriting, l’atelier « je crée ma ligne éditoriale« ), soit prendre 1 ou plusieurs séances de 1h30 sur ce que tu veux travailler pour bien mettre en place ton année 2023. Et puis, il y a également « la Box du Copywriting« qui te donne toutes les clés de la rédaction persuasive et sur la structuration des pages de ton site internet (accueil, qui suis-je, page de vente…).