fbpx
programme en tutonomie : je crée ma stratégie de communication web

Le 26 septembre 2017, Avec Amandine, nous organisions notre premier petit dej’ entrepreneurs à l’Atrium (salle prêtée par Vichy Communauté) à Vichy. C’est donc très tôt que nous sommes arrivées pour finaliser la préparation de la salle (installation du vidéo projecteur, du petit dej’, un bouquet pour égayer l’entrée). Je ne vais pas m’étendre sur le déroulé de l’intervention, vous pouvez la trouver sur cet article des Matinales de l’Entreprise. Mais je vais plutôt vous parler de mon ressenti, du positif de cette action et des mes points à améliorer.

Mon ressenti

Je suis quelqu’un qui, de nature, stresse lorsque je dois faire quelque chose de totalement nouveau pour moi. Accueillir les invités ne m’a posé aucun souci, avec mon job d’hôtesse sur les salons et foires, j’ai l’habitude d’aller au devant des gens, par contrer parler devant des gens quasiment inconnues pour moi (à part quelques personnes), ce n’était pas nouveau (j’avais été coordinatrice pédagogique dans un centre de formation et je donnais des cours), mais il y avait tellement à dire sur le sujet choisi (la gestion d’une page facebook pour une entreprise) que j’ai oublié certaines choses. Cependant à notre décharge (Amandine s’occupait de la partie graphisme, visuels), nous nous sommes retrouvées à deux, quelques jours avant l’intervention (au lieu de 3 organisatrices) et ça nous a, quelque peu, déstabilisées.

La présentation s’est plutôt bien passé malgré quelques oublis, peut être pas assez développé mais, une première fois, permet de corriger ses erreurs.

Le positif de cette action

Créer cet événement m’a permis de sortir de ma zone de confort. Depuis très longtemps, j’avais envie de créer ce genre d’actions mais je n’étais pas prête. Amandine m’a permis d’aller de l’avant. Nous avons aussi pris conscience de la difficulté d’organiser un tel événement, mais aussi l’enthousiasme que ça procure et ce que ça peut nous apporter dans notre pratique.

Nous avons aussi rencontrer des personnes que nous n’aurions pas pu connaître sans ce petit dej.

Nous nous sommes aussi aperçues qu’il y avait une demande et j’ai été étonnée qu’il y ait autant d’invités femmes. La question, c’est pourquoi ? Est-ce que les femmes ne trouvent pas d’événement qui leur donne envie de se déplacer pour rencontrer d’autres entrepreneurs ?

Enfin, cette action m’a permis de prendre confiance en moi, en mon activité, même si j’ai des clients, je suis toujours dans le doute de ce que je propose.

Mes points à améliorer

Tout d’abord, il faut que je revoie ma présentation, plus développée et surtout que j’explique mes prestations et ce que j’apporte comme plus par rapport à un autre professionnel de mon domaine. J’ai aussi zappé ce que je faisais pour l’Allier dans tous ses états, mes interviews, j’aurais dû y faire référence.  Niveau prestance, penser à ma voix, plus forte, plus sûr d’elle, je ne suis pas une conférencière mais je pense que ça s’acquière avec l’expérience. Niveau intervention, j’ai zappé quelques informations à cause du trac et certains infos qui me sont venues dans l’instant. La réflexion sur l’importance aussi de la participation des personnes présentes est à créer.

Niveau communication sur l’événement, il faut qu’on prévoit quelques affiches avant l’événement dans des lieux stratégiques, CCI, chambre des métiers, Atrium, Vichy Val d’Allier…

Conclusion

Ce petit dej’ entrepreneurs, du 26 septembre, est une belle expérience, même si j’étais stressée, je suis très contente de l’avoir fait. C’était aussi prouver à mon compagnon que je pouvais (que nous pouvions) réussir à faire venir les entrepreneurs à notre événement, et même si tout n’était pas parfait, cette matinée avait été appréciée.

Nous en prévoyons une autre au mois de novembre, et elle sera encore meilleure !!!!