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La culpabilisation, un vrai fléau quand tu rentres dans l’entrepreneuriat.

La culpabilisation ne fera pas mieux avancer ton développement, au contraire…

Alors, pourquoi sommes-nous nombreuses à culpabiliser quand nous galérons à capter des clients ?

Je dirais que la culpabilisation, c’est quelque chose de normal chez l’être humain.

Voyons comment éviter cette culpabilisation et mettre tout le nécessaire pour ne plus galérer !!

Comment éviter toute culpabilisation ?

Albert Einstein a dit « Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas ».

Cette phrase de ce grand scientifique est une manière de dire que tu dois avancer quoi qu’il arrive.

L’échec n’est qu’une étape dans la réalisation de tes objectifs.

Exemple : Tu réfléchis à une formation, à un programme, tu prends des avis chez ton binôme, d’autres entrepreneur(e)s, tu mets en tests gratuits.

Ton test fonctionne plutôt bien, tes testeurs te font de supers témoignages.

Tu décides de sortir cette nouvelle offre. Tu fais la communication adéquate. Et… ben pas grand chose !

Et là, tu te dis que tu as mal fait un truc, pas pris le bon sujet, créer une mauvaise communication…

Et tu culpabilises !

Bah, pourquoi ?

Aucune raison !!! Ca ne vient pas de toi, ni de ton offre, ni de ta communication (si tu y as mis tout ton cœur).

Non, tu ne contrôles pas le besoin de ta clientèle de cœur, tu n’as aucune visibilité sur leur budget, sur leur emploi du temps, sur leurs préférences de coachs ou formateurs.

Il faut que tu t’accroches, que tu continues ton travail de visibilité sur toi, tes compétences, ton expertise.

Parce que plus tu te montreras, plus tu parleras de cette offre, plus ton argumentaire sera pertinent (oui, « cet échec » te poussera a aller encore plus loin dans ton argumentaire).

Alors comment éviter de culpabiliser ?

Dis-toi que nous sommes toutes loger à la même enseigne. Nous galérons toutes dans notre entreprise mais il y a celles qui mettent tout en place pour réussir et les autres qui jettent l’éponge très vite !

Je te propose quelques astuces pour éviter cette culpabilisation :

  • Fais un bilan de tout ce que tu as déjà réussi dans ta vie
  • Discute avec d’autres entrepreneuses de tes galères pour chercher un autre regard pour trouver des solutions
  • Continue de communiquer comme tu l’as déjà fait
  • Va voir quelles publications, articles, lives, anciennes prestations ont fonctionné et remets les au goût du jour
  • Crois en TOI parce que tu es unique
  • Aime-toi (comme dirait Jen Sincero)

Là, je te donnais des conseils pour éviter la culpabilisation et dans le prochain chapitre, voyons comment éviter la galère pour ton entreprise.

Comment éviter de galérer dans ton entreprise ?

Quand je parle de galérer, je veux dire « avoir du mal à avoir des clients régulièrement et générer un revenu qui permettent de vivre à l’aise ».

Bon, je vais te décevoir mais je n’ai pas de recette miracle (d’ailleurs les recettes miracles n’existent pas).

Non, je vais te donner les bases d’une entreprise et de sa communication et de bonnes pratiques en prospection.

Les bases dune bonne entreprise et de sa communication :

  • Avoir défini ta niche (une problématique spécifique, un client idéal précis, un secteur spécifique du domaine d’activité, un secteur local…)
  • Connaître son client idéal
  • Se connaître (envies, passions, personnalité, personnalité d’écriture, son mood de fonctionnement, sa zone de confort, ses besoins financiers…)
  • Savoir où communiquer (réseaux sociaux, site internet, newsletter, YouTube, podcast…)
  • Savoir de quoi et comment tu veux parler sur ces différents médias (on appelle ça aussi « stratégie »)
  • Savoir ce que tu veux montrer de toi
  • Ne proposer qu’une seule offre à la création de ton entreprise
  • Avoir une organisation qui te convient
  • Faire partie d’une communauté d’entrepreneur(e)s qui te booste
  • Connaître tes objectifs
  • Avoir une vision précise de l’entreprise que tu crées
  • Avoir une binôme avec qui avoir régulièrement des échanges pour avoir un regard extérieur sur ton activité, se booster, recevoir des conseils
  • Etre innovante
  • Avoir un regard critique sur l’entrepreneuriat (et ne pas prendre tout pour argent comptant)
  • Etre constante
  • Echanger régulièrement avec les membres de ta communauté et hors communauté
  • Croire en ton entreprise
  • Ne pas hésiter à modifier si tu vois que tu vas dans une impasse

Si tu as déjà mis en place tout ça, il ne te reste plus qu’à être patiente et à continuer dans ta voie (surtout si tes client(e)s te disent que tu as fais un job du tonnerre pour eux/elles).

Les bonnes pratiques en prospection :

  • Bien connaître ta clientèle de cœur (oups redite de la phase communication)
  • Proposer une séance découverte qui permette à ton prospect de se faire une idée de ce que tu peux lui apporter en bénéfices (par exemple, en abordant sa problématique sous l’angle du questionnement)
  • Construire un argumentaire percutant sur le ou les offres que tu veux mettre en avant (promesse, bénéfices, avantages, transformation)
  • Créer un fichier de suivi des personnes qui te contactent ou avec qui tu as eu déjà des rendez-vous
  • Te faire recommander par d’anciens clients et des personnes de ton réseau
  • Etre TOI (et non pas essayer de montrer une fausse personnalité)

Que ces quelques conseils puissent t’aider à mieux gérer ta prospection, qui on le sait, est toujours un stress !

Pour conclure…

Le mot « culpabilisation » doit être banni de ton vocabulaire d’entrepreneuse !!!

J’ai essayé de te donner le maximum de conseils (gratuits) pour t’aider à continuer à te développer et grandir.

Mais, afin de les mettre en place de manière plus pertinente, je te propose mon accompagnement personnalisé, ouais complètement. Nous discutons, en séance découverte de 1h de ta problématique, de ton entreprise, de ton besoin et de ton budget (important le budget).

Clique ICI (et pour te rassurer, lis les 3 témoignages de clients) !!!! Je suis impatiente de te connaître !!!