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Ouais, je vais prêcher pour ma paroisse dans cet article : la rédaction persuasive (ou copywriting) est une technique d’écriture qui va augmenter ta visibilité.

Et là, tu vas me poser une question : « Mais comment ? »

La rédaction persuasive est une technique qui a une centaine d’années, elle date du 20ème siècle et a pris son essor dans les années 50.

Elle se sert de 2 leviers :

  • la psychologie humaine
  • des techniques d’écriture bien spécifiques

Et je vais t’expliquer pourquoi leur apprentissage va te permettre de te différencier des autres entrepreneur(e)s.

La psychologie humaine

Nous, les entrepreneur(e)s sommes humains. Nos clients sont, également, des humains.

Notre objectif : vendre nos prestations, nos produits à nos clients.

Pourquoi ?

Pour les aider à résoudre un problème ou atteindre leurs objectifs. Et par conséquent, augmenter notre chiffre d’affaire.

Logique, non ?

Nous avons besoin de savoir ce qui va pousser nos clients à passer à l’action, c’est à dire acheter nos prestations, nos produits. Connaître la psychologie humaine va nous y aider.

Etudier la psychologie humaine va nous aider à comprendre :

  • ce qui déclenche leurs désirs
  • comment trouver les bons arguments pour les persuader à acheter nos prestations, nos produits
  • comment les inciter à acheter maintenant et pas plus tard

Je ne vais pas te faire languir… Voici les 10 motifs principaux qui forcent les gens à passer à l’action :

  • gagner plus d’argent (logique)
  • économiser de l’argent (pour acheter plus tard ou pour acheter quelque chose de très cher)
  • Eviter des efforts (et ne pas se fatiguer)
  • Gagner du temps (pour pouvoir faire d’autres choses)
  • Se libérer du stress et de l’anxiété (et se sentir bien dans sa peau)
  • Gagner en statut social (et avoir un autre réseau)
  • Se libérer dune douleur physique ou dune maladie (et revivre)
  • Se sentir plus aimé (et augmenter sa confiance en soi)
  • Eviter les échecs (et réussir)
  • Gagner en estime de soi (et augmenter sa confiance en soi)

Alors, comment mettre en avant ces motifs ?

Rédige un titre ou une 1ère phrase qui met en avant une action qui permet d’obtenir le motif le plus important pour ton client.

Exemple : Une naturopathe veut rédiger un texte sur le jeûne intermittent et mettre en avant les bénéfices niveau tension artérielle et réduction du cholestérol.

Sa 1ère phrase pourrait être :

  • Le jeune intermittent, une pratique qui améliore ta santé et te permet d’amoindrir les risques de tension artérielle et de cholestérol !

Un autre exemple : Moi qui veut te persuader de prendre un accompagnement personnalisé pour que tu puisses avancer plus vite dans la création de ton offre phare et créer une offre qui matche.

La 1ère phrase de ma publication :

  • Tu es en train de créer ta 1ère offre pour ta clientèle de cœur ? Je sais, c’est pas facile mais je peux t’aider à ne pas perdre de temps et à créer la « bonne » offre pour elle !

Alors, tu en penses quoi ?

Les techniques d’écriture bien spécifiques

Les mots sont hypers importants.

Ceux que tu vas choisir, comment tu vas les agencer (la structure de la phrase), l’art que tu as de les manier.

Ouais, c’est de l’art de bien rédiger.

Si tu choisis les bons mots, tu toucheras, plus facilement dans la psychologie et les émotions de ta cible.

Oui, il faut mettre de l’émotion dans tes textes. Pour faire réagir ton lecteur, capter son attention.

Car, ce qui est le plus dur sur les réseaux sociaux, sur le web, c’est de capter ton lecteur et lui faire lire ton texte jusqu’à l’appel à l’action (le fameux).

Alors, comment faire ?

Je te propose différentes techniques :

  • une 1ère phrase d’accroche qui fait réagir
  • créer un storytelling
  • intégrer des mots qui évoquent des émotions
  • poser une ou des questions
  • avoir un langage qui parle à ta cible
  • créer une structure de texte aéré
  • utiliser des emojis
  • sortir des sentiers battus

Mais il manque un ingrédient important (lequel à ton avis ?)

Pour conclure…

Je vais répondre à la question du titre : « Pourquoi te former à la rédaction persuasive va te différencier des autres entrepreneur(e)s ? »

Parce que tes textes ne ressembleront à aucun autre.

Parce que tes pages de vente seront uniques.

Parce que tes publications, tes articles, tes newsletters, auront une saveur, un impact auprès de ton auditoire.

Parce que tu vas créer TA personnalité d’écriture et, qu’à chaque fois que les membres de ta communauté verront un de tes textes, ils sauront que c’est TOI !!!

MAIS, le plus important, c’est grâce à ces techniques de rédaction persuasive que tu vendras plus facilement.

Alors, non, ce n’est pas magique, je tiens à le préciser. Parce que, comme je le dis toujours, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Et donc, plus tu écriras et plus tu maitriseras les techniques de rédaction persuasive et plus tes textes impacteront.

Tu veux te former à ces techniques ?

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