fbpx

Communiquer pour son entreprise est essentiel pour se faire connaître quand on démarre, quand on lance un nouveau produit ou service. L’entreprise peut communiquer avec des plaquettes, sa carte de visite, des communiqués de presse ou dossier de presse mais il y a aussi le web, terrain propice à la viralité des informations.

 

 

Pourquoi communiquer sur le web ?

La communication et le marketing sont les outils essentiels pour faire connaître une entreprise, qu’elles soient de grandes tailles ou de petites tailles comme les auto-entrepreneurs. Le web permet de pouvoir toucher le plus grand nombre de cibles aussi bien des particuliers que des entreprises (lorsqu’on travaille en BtoB). Mais cela permet aussi de connaître les avis des clients, de connaître leur desiderata, de pouvoir répondre quasiment immédiatement à leur demande. Tout va très vite dans le monde moderne et une entreprise qui n’a pas cette réactivité risque de ne pas gagner de clients ou d’en perdre. Et puis autre argument important, communiquer sur le web est très peu coûteux au démarrage.

Comment communiquer sur le web ?

Pour communiquer sur le web, il y a différents outils essentiels à posséder :

Un site internet : que l’on soit une entreprise de services (graphisme, services aux particuliers, etc…) ou un e-commerce, le site internet est une vitrine qui doit refléter l’image de l’entreprise. Il doit être attractif, de navigation facile, bien paramétré et l’on doit comprendre en un seul coup d’oeil, le service qu’il rend. Bien sûr, il doit être mis régulièrement à jour pour être bien référencé.

un blog : pourquoi un blog, me direz-vous alors qu’il y a le site internet ? Tout simplement, parce que le blog est une sorte de journal de l’entreprise. Il va permettre de communiquer sur vos réalisations, vos projets, votre domaine d’activité. On peut y trouver par exemple pour une créatrice, un reportage sur la réalisation de sa création (photos, vidéos), ses commentaires sur la difficulté des réalisations. Une entreprise de services pourra créer des articles sur l’aspect juridique de son activité, les contraintes. Avec les bons mots clés, le référencement se fera tout naturellement et l’entreprise sera dans les premiers résultats des pages google. Il doit aussi être attractif et facile d’utilisation. On doit y trouver les boutons des réseaux sociaux en haut de page (comme pour le site internet). D’ailleurs, sur votre site internet, le lien ou un onglet du blog doit se trouver dans le menu horizontal.

les réseaux sociaux : Facebook est le premier réseau social (c’et mon avis perso) a fréquenter et une entreprise doit y avoir sa page fan. Pourquoi pas une page profil ? Parce que les pages profils sont réservés aux individus et non à un entité. Dans un premier temps, il est nécessaire de créer une page profil (à votre nom) qui vous permettra de créer un réseau de contact, ensuite créer une page fan, c’et très facile, il suffit de suivre les instructions (y noter le nom de votre marque, dans le « à propos » en quoi consiste votre activité, ne pas oublier les coordonnées, l’adresse mail, lien du site internet et du blog, le style de produits. Ensuite, quand la page sera prête, il faudra commencer à la remplir par des liens de votre site (en ajoutant un petit commentaire), les liens des articles de votre blog, des statuts sur des anecdotes de votre activité, des liens liés à votre domaine. Il sera nécessaire de poster régulièrement pour que la page vive, au moins un article ou un post par jour et au maximum, 3 pour ne pas spammer. Il faut savoir qu’avec les restrictions de Facebook, il n’y aura que 17 % de vos fans qui verront votre page facebook (à moins qu’ils cliquent sur « recevoir les notifications ») mais avec la viralité, les amis des fans qui auront vu votre publication les verront aussi et cela pourra vous apporter d’autres fans.

Ensuite, il y a Twitter, qui est un réseau de microblogging. sur twitter, on poste en 140 signes maximum, donc des statuts très brefs. Pour moi, il permet de faire de la veiller sur les articles des  experts dans le domaine d’activité, les concurrents. Pour une entreprise, cela permet de contacter des les influenceurs de votre thématique  De plus, sur Twitter, vous « suivez » des personnes, ils n’ont pas le choix de vous acceptez ou pas.

Google + fonctionne dans la même veine que Facebook, vous pouvez y poster des statuts, des vidéos, des photos et aussi y créer votre page pour votre entreprise. Google + est tout récent et permettra sûrement dans le futur un meilleur référencement de votre site internet et blog. Pour l’instant, peu d’utilisateurs y sont présents, surtout les particuliers, les entreprises commencent à s’y mettre. Je le conseillerai plutôt aux entreprises travaillant en BtoB.

Pour les contacts entre professionnels, il y a Viadéo et Lindekin. Ils permettent d’être une carte de visite pour l’entrepreneur. On peut y ajouter ses formations, expériences, références. Ca fonctionne un peu comme les clubs, on peut adhérer à des groupes et lancer des discussions sur des sujets de votre domaine.

Pour les créatrices, avoir un compte Instagram ou Pinterest peut être intéressant pour créer des albums de photos et les diffuser via Facebook ou Twitter.

Conclusion

Voilà, à mon avis, les outils indispensables à une bonne communication sur le web. Avec un bon référencement, l’utilisation des mots clés importants, votre entreprise après quelques semaines (ou mois) aura une bonne visibilité et attirera les prospects. Bien sûr, c’est un travail de longue haleine et qui demande énormément de temps pris sur la prospection, la création, l’activité en elle-même. Et cela demande aussi beaucoup d’implication et d’apprentissage sur l’utilisation de ces outils avant d’arriver à les maîtriser.

Alors pourquoi ne pas faire appel à une personne compétente dans ce domaine du community management ? Ca sera le sujet d’un prochain billet !

Vous pouvez me suivre aussi sur ma page Facebook !