Une association culturelle, un groupe de musique recherche de l’engagement, de l’implication dans leurs actions auprès des fans. Mais, comme pour les entreprises, l’animation de la page Facebook n’est pas chose facile. Alors, comment faire pour se faire connaître et provoquer l’intérêt ?
Le choix des thèmes de publication
Le premier critère est de bien choisir les thèmes de publication pour provoquer chez les fans l’envie de cliquer dessus, de liker ou de commenter. Mais, il ne faut pas mettre n’importe quoi et n’importe quand. Ce que je préconiserai :
- publier des informations en rapport avec l’association, le groupe (événements, vidéo, photos de concerts, flyers, fans)
- publier des informations en rapport avec le domaine de l’association, le groupe de musique (par exemple, des vidéos de groupes qui influencent le groupe de musique, des informations sur les partenaires, etc…)
- des citations dans le domaine ciblé (musique, solidarité, culture, etc…)
- remercier les fans de leurs implication avec photos
- publier des reportages sur les événements passés
- publier des teasers d’annonces d’événements
Quand et à quel rythme publier les publications ?
Il n’y a pas recettes toute faites, il faut regarder le ads quand sont connectés les fans, faire des essais, peut être se tromper, recommencer, le matin, le midi, le soir….
Pour le rythme, tout dépend de ce que vous pouvez ou voulez mais il ne faut pas dépasser 3 publications par jour. En effet, plus il y a de publications et moins les fans les verront. L’algorithme de Facebook n’est pas tendre avec ceux qui font du spam. Je préconiserai deux publications par jour, une matin et une le soir, après à vous de voir pour les horaires.
Lorsque vous avez un événement de programmé dans le mois, il faut annoncer les infos sur cet événement avec parcimonie, au début et intensifier les choses en fin de mois. Le mieux est de se créer un planning par semaine et de rester régulier.
Conclusion
Toute communication demande du travail, de l’engagement, de l’implication. Il ne faut pas faire ça en dilettante et réfléchir sur ce qui est publié. Rechercher de l’originalité, éviter les répétitions, être à l’écoute des fans.
Et si vous ne savez pas comment gérer votre page, si les idées vous manquent, si vous n’avez pas le temps, contactez-moi, nous pourrons en discuter !!