L’année 2018 va marquer un tournant dans l’algorithme de Facebook. Mark Zukenberg l’a dit, Facebook va revenir à ses origines, un réseau social pour la famille et les amis. Alors quid des entreprises qui ont investi du temps, des compétences, de l’argent sur Facebook ?
Comment doivent réagir les entreprises ?
Cela fait déjà quelques mois que la portée des publications sur Facebook n’était pas top, seulement moins de 5 % des fans voyaient les publications des pages dans leur fil d’actualité, les entreprises devaient déjà trouver des solutions pour que la portée de leur page soit stable, ce qui voulait dire, belles photos, publications engageantes, lives, vidéos natives, pas trop de liens sortants (Facebook n’aime pas que l’on sorte de son réseau). Mais, c’est surtout la publicité qui permettait de se faire voir soit en boostant une publication déjà sur la page, soit en créant une publicité.
Le nouvel algorithme Facebook va changer la donne. Les pages qui avaient encore de la portée, un engagement plutôt bon, vont voir leurs statistiques dégringoler. Pourtant, Mark avait dit que les pages qui permettait l’interaction entre les amis seraient moins impactées. Mais ce sont celles qui pourront faire de la publicité à gros budget qui arriveront à sortir leur épingle du jeu ! Celles-là resteront dans le fil d’actualité.
Alors, comment faire pour rester dans le fil d’actualité des fans de votre page ? :
- Créez un storytelling qui fasse revenir les fans sur la page
- Posez des questions, donnez l’envie de débattre
- Postez de belles photos en respectant les tailles de Facebook
- Privilégiez les live pour apporter de l’interaction en créant une ligne éditoriale originale et qui donne envie de participer
- Demandez à vos fans de cliquer sur « voir en premier » pour votre page et ainsi de toujours voir vos publications dans leur fil d’actualité
- Privilégiez les instant articles et rédiger sur des thèmes engageants, qui donne envie de commenter