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L’année 2018 va marquer un tournant dans l’algorithme de Facebook. Mark Zukenberg l’a dit, Facebook va revenir à ses origines, un réseau social pour la famille et les amis. Alors quid des entreprises qui ont investi du temps, des compétences, de l’argent sur Facebook ?

Comment doivent réagir les entreprises ?

Cela fait déjà quelques mois que la portée des publications sur Facebook n’était pas top, seulement moins de 5 % des fans voyaient les publications des pages dans leur fil d’actualité, les entreprises devaient déjà trouver des solutions pour que la portée de leur page soit stable, ce qui voulait dire, belles photos, publications engageantes, lives, vidéos natives, pas trop de liens sortants (Facebook n’aime pas que l’on sorte de son réseau). Mais, c’est surtout la publicité qui permettait de se faire voir soit en boostant une publication déjà sur la page, soit en créant une publicité.

Le nouvel algorithme Facebook va changer la donne. Les pages qui avaient encore de la portée, un engagement plutôt bon, vont voir leurs statistiques dégringoler. Pourtant, Mark avait dit que les pages qui permettait l’interaction entre les amis seraient moins impactées. Mais ce sont celles qui pourront faire de la publicité à gros budget qui arriveront à sortir leur épingle du jeu ! Celles-là resteront dans le fil d’actualité.

Alors, comment faire pour rester dans le fil d’actualité des fans de votre page ? :

  • Créez un storytelling qui fasse revenir les fans sur la page
  • Posez des questions, donnez l’envie de débattre
  • Postez de belles photos en respectant les tailles de Facebook
  • Privilégiez les live pour apporter de l’interaction en créant une ligne éditoriale originale et qui donne envie de participer
  • Demandez à vos fans de cliquer sur « voir en premier » pour votre page et ainsi de toujours voir vos publications dans leur fil d’actualité
  • Privilégiez les instant articles et rédiger sur des thèmes engageants, qui donne envie de commenter 
 

Rester sur Facebook ou pas ?

Beaucoup de petites entreprises, d’indépendants se posent la question : Faut-il que je reste sur Facebook si je dois beaucoup payer pour que mes publications soient vues ? La réponse est « Oui » ! Parce qu’il n’y a pas que l’outil page que peuvent créer les professionnels mais aussi, un autre moyen de se créer une communauté avec une interaction plus complète, le groupe Facebook ! il y a quelque mois, il y a eu des changements qui sont apparus dans les groupes : la possibilité de programmer, l’accès aux statistique du groupe, la possibilité d’interagir en tant que page pour l’administrateur.
Je pense que le groupe Facebook peut être une bonne alternative, pour les petites entreprises, les indépendants, à la perte de portée des pages, et même s’il faut beaucoup « travailler » pour que les gens voient votre groupe, demandent à y entrer, le bouche à oreille peut faire que le groupe fonctionnera très bien.

Conclusion

Le changement d’algorithme de Facebook ne doit pas vous faire peur, il faudra simplement être plus qualitatif, plus imaginatif, rédiger une ligne éditoriale qui donne envie de vous suivre. De plus, la gestion d’un groupe Facebook vous permettra de créer une communauté intéressante, qualifié, qualitative qui s’intéressera à vos publications, à vos actions. Bien sûr, cela demandera de créer une nouvelle ligne éditoriale, être peut être un peu plus présent sur Facebook pour suivre, répondre, questionner.
Et il ne faut pas non plus tout mettre ses oeufs dans le même panier, variez les plateformes sociales, créez des newsletters, soyez actif sur votre blog !
Mais si vous ne savez pas comment vous positionner par rapport à ce nouvel obstacle que va être le changement d’algorithme, il vous faudra peut être faire appel à un professionnel de la com’ ?
 
N’hésitez pas à me contactez si vous avez des questions !!!