Dans le cadre des interviews pour « L’Allier dans tous ses états », j’ai rencontré Nathalie Hulot, facilitatrice d’évolution, coach et relaxologue. C’est son frère, qui lors de la Foire de Moulins, où je tenais le stand d’un client, m’a parlé d’elle et de son métier. Moi, toujours à la recherche d’entrepreneur(e)s à interviewer dans l’Allier, j’ai été tout de suite enthousiaste.
Un parcours atypique
Nathalie a 51 ans et demi, elle a d’abord débuté dans l’hôtellerie et la restauration, ensuite dans une entreprise de services aux entreprises (constitution de fichiers, prospection, construction d’argumentaires), pour finir dans la vente de voyages pour un tour operator. Dans ces différentes entreprises, elle a évolué au poste de manager et superviseur d’équipe pour le troisième poste. C’est lors de ce dernier poste, qu’elle a demandé à effectuer un DIF, Nathalie voulait découvrir une autre manière de manager et c’est comme ça qu’elle s’est intéressée au coaching. Elle avait trouvée sa voie !
En 2014, elle entre en formation de coaching et de relaxation (elle voulait allier la relaxation au coaching) pour réaliser son rêve.
En 2015, elle ouvre son cabinet de coach et relaxologue à Vichy.
Ce cocon lui permet d’avoir un lieu « ressource » pour ses clients, car les coachings peuvent se pratiquer à domicile ou dans un autre lieu (en entreprise par exemple). L’avantage pour les clients est d’avoir un lieu neutre.
Le coaching et la relaxation
Pour le coaching, Nathalie utilise différents outils : la PNL, beaucoup d’écoute, des jeux de rôle, et un panel d’ outils pratiques de coaching. Les outils ou techniques utilisées s’adapteront au coaché et à son objectif. C’est un accompagnement personnalisé et passionant à chaque fois. Diffférents à chaque parcours, ce qui fait la force et l’attrait de ce métier.Le coaching est pratiqué au cabinet ou en extérieur, selon les besoins.
La relaxation permet de lâcher prise, de se détendre, de prendre du recul. La relaxation permet aussi de se reconnecter à son corps et aussi d’être plus serein et d’entamer plus facilement des phases de changement. Elle est pratiquée au cabinet, à domicile.
Ces 2 pratiques peuvent être suivi par skype également. Même la relaxation.
Nathalie travaille aussi bien avec les entreprises (mais le « client » reste le coaché) qu’avec les particuliers.
Les problématiques en entreprise sont diverses : démotivation, recherche d’organisation différente, un changement de poste., intégration, confiance en soi, revalorisation de son poste, de ses capacités.
Les problématiques pour les particuliers sont un peu dans la même veine : sortir de sa zone de confort, affirmation de soi, organisation personnelle, une recherche de sérénité, un mieux être avec soi-même, de la gestion de stress, carrefour de vie faire des choix, clarifier une situation.
Un coaching peut durer de une séance à 8 à 12 séances maximum, sur 3 à 6 mois.
Ca peut être une séance par semaine, une séance tous les 15 jours ou une par mois, selon les paramètres du coaching.
Un contrat de coaching est établi qui reprend les modalités du coaching.(heures, lieux, tarifs , objectifs) aussi bien pour le particulier qu’en tri-partite avec une entreprise.
Le coaching ne s’apparente pas à une psychothérapie ni à du conseil, ni à de la formation. Son objectif est d’aider une personne à devenir autonome pour l’atteinte d’un objectif clair et précis. De l’aider à passer une phase de changement. de se prendre en mains et trouver ses propres solutions. En coaching on part d’une situation présente pour aller vers un état futur souhaité. Le coach aide à établir et à franchir les étapes nécessaires.
Le choix de l’entrepreneuriat
Nathalie n’a pas eu de difficulté à s’installer, elle s’était préparée pendant sa formation.
Elle c’est fait accompagner , avant de ce lancer, par un organisme référencé , plus pour se rassurer et valider son business plan.
Nathalie est certifiée et dans sa pratique, elle est supervisée par un autre coach superviseur. La supervision étant un point important pour tout coach.
Nathalie appréciait dans ses anciens poste le travail en équipe et en se mettant à son compte craignaiT de manquer de cette interaction. Mais elle l’a trouvé maintenant dans des réseaux de coachs, des groupes de travail.
En ce qui concerne sa communication, le bouche à oreilles, les réseaux professionnels, son site, ses cartes de visites, les réseaux sociaux participent à la faire connaître. Sa page facebook lui permet d’avoir aussi une vitrine sur son métier par la publication d’articles informatifs, les événements concernant son activité (ateliers, rencontres…)
Une âme d’entrepreneuse
Nathalie se sent une âme d’entrepreneuse, elle a décidé d’enclencher ce processus, c’est pour agir étape par étape, l’évolution est perpétuelle.
Ses projets 2017
Nathalie veut refaire sa communication sur le web et élargir ses réseaux professionnels. Et continuer à renforcer ses compétences
Ses conseils pour les créateurs d’entreprises
Allez à la rencontre des autres entrepreneurs dans les réseaux, le face à face, les échanges sont important ! Cela apporte beaucoup. Le faire dés le départ de son activité. Ne pas hésiter à se faire accompagner et à demander conseils.
Et pourquoi pas voir un coach ?
Le mot de la fin
Etre bienveillant avec soi même
J’ai vécu une très belle rencontre, J’étais dans une semaine, où j’étais stressée, un peu malade et Nathalie m’a reboostée par sa gentillesse, son empathie. Une très bonne coach !!