fbpx

Jessica Alibert, la créatrice de My Kirjä Boøk, est comme moi, une participante du groupe des entrepreneuses qui déchirent, et j’ai aimé son projet d’entreprise. C’est pourquoi, j’ai eu envie de l’interviewer pour que vous la connaissiez un peu mieux et puissiez découvrir son produit, un agenda complètement personnalisé !

Jessica, qui es-tu, parles nous de toi !

J’ai 30 ans, je vis en couple et avec mon fils de 2 ans et demi. J’habite en Haute-Vienne à coté de Limoges. J’ai un BAC STT commerce et communication et un DEUST métiers de la Culture. Je travaille actuellement à temps complet dans le domaine sportif. Et je lance ma ligne d’agenda en parallèle.

Explique le concept de ce que tu proposes ? Qu’est ce qui t’a amené à créer cette activité ? Pourquoi les agendas ? Quel est la particularité de ces agendas ?

En tant que grande consommatrice d’article de papeterie (j’adore ça !), j’utilise toujours un agenda « papier », mais je ne trouve jamais celui qui me convient parfaitement. En cherchant ce qui pouvait se faire dans d’autres pays, j’ai découvert qu’en Corée du Sud, ils avaient tendance à utiliser l’agenda sous forme : 1 mois sur 2 pages, donc la partie agenda est proposée sur 15 mois, et après ce ne sont que des pages de notes. Moi j’ai vraiment aimé le concept du mois sur 2 pages donc je suis vraiment partie dans cette idée, mais en faisant mon étude de marché, j’ai vu que ce type fonctionnement ne plaisait pas plus que ça, car, je pense méconnu dans notre mode de fonctionnement actuel. Mais j’ai aussi constaté que chacun avait des besoins/envies spécifiques. Du coup après une longue période de réflexion j’ai trouvé le concept idéal : je crée l’agenda de manière complètement déstructuré et les gens le compose comme ils le souhaitent. Ils choisissent le type de page, l’organisation qu’ils veulent au sein de leur produit. C’est un agenda non daté, qui peut donc débuter n’importe quand dans l’année, il s’adresse plutôt aux entrepreneuses solos ou aux femmes tout court ! Si les gens ne savent pas comment l’organiser, je suis à leur écoute  pour les guider, les conseiller. Une fois l’ordre des pages définit j’imprime et relie l’agenda, sur des matériaux respectueux de l’environnement. Cela permet aussi de n’imprimer que les pages nécessaires à notre mode de vie.

Pourquoi ce nom pour ton entreprise ?

Pourquoi My Kirjä Boøk ? Je voulais un nom à consonance scandinave car j’aime beaucoup le style épuré de ces pays. La collection d’agenda est assez sobre dans son style, à la fois pour ne pas surcharger et aussi pour permettre à ceux qui le souhaite de le personnaliser, mais je voulais quand même un peu de décors, pour ne pas vendre un produit trop triste non plus. Kirjä signifie « carnet » en finnois.  le premier modèle qui sortira n’aura pas grand chose de scandinave, mais sera fleuri !

Pas d’autres produits de prévu ?

Si tout fonctionne comme je l’espère j’aimerai élargir la gamme d’agenda, notamment dans les formats proposés, travailler avec des illustrateurs. Et pourquoi ne pas tenter la papeterie assortie…

Quelles difficultés as-tu rencontré à la création de ton entreprise ? Comment y as-tu fait face ?

Il est difficile d’être pris au sérieux déjà rien que du fait d’entreprendre mais alors lorsque c’est dans le domaine créatif ce n’est pas gagné non plus et encore pire quand c’est quelque chose qui n’est pas commun donc ça déjà ce n’est pas évident. Après c’est plutôt des contraintes techniques : le manque de sérieux des imprimeurs démarchés ou des éventuels partenaires qui ne répondent pas sans (3 voir 4) relance, ça fait perdre beaucoup de temps et c’est usant !

Te fais-tu accompagner ? Si oui, par qui (coach, couveuse, coopérative d’entreprise, autre) ?

Je suis suivie par la BGE Limousin et je viens de m’inscrire à une formation/un défi sur la confiance en soi (celui de Céline).

Quels bénéfices y trouves-tu ?

Mon conseiller me pousse dans des réflexions auxquelles je n’aurai pas pensé, et me guide sur toute la partie réglementation (taux de charges, statut…). Sinon je trouve qu’il a du mal à cerner le projet, il n’est pas très « créatif », ce genre d’accompagnement convient parfaitement pour des métiers « classiques » mais si on sort du standard je trouve que ce n’est pas assez personnalisé. Mais ça a le mérite d’exister !

Quelle est ta communication (outils web, blogs, réseaux sociaux, etc.) ?

Comme le produit est en lancement pour l’instant je communique via ma page Facebook, mon site Internet est en construction. J’aimerai pouvoir le lancer d’ici une quinzaine de jour et comment à vendre les agendas d’ici un mois.

Edit : Jessica a créé son site, voici l’adresse : http://mykirjabook.fr/

Qu’est-ce qui te manque pour mieux communiquer ?

Pour l’instant je dirai de la visibilité, et du budget. Et surtout le manque de confiance en moi et des gens qui m’entourent qui est un énorme frein pour moi ! Et tu sais ce fameux sentiment d’illégitimité…

Comment gères-tu ton planning par rapport à ta vie familiale ?

Je travaille sur les temps de sieste de mon fils, quelques soirs, et surtout le mercredi après-midi et le samedi pour le moment.

Te sens-tu une âme d’entrepreneuse ? Pourquoi ?

CARRÉMENT ! J’ai toujours aimé le domaine de entrepreneuriat, j’adore avoir des idées, aider les gens à mieux réfléchir sur leur projet. Et j’aime mettre en œuvre des actions pour arriver à donner vie à un projet. C’est vraiment un domaine qui me plait ! Mais entrepreneuse n’est pas un métier c’est une compétence !

Quels sont tes objectifs pour 2017 ?

Arriver à faire fonctionner mon site Internet, les paiements en ligne, les bons de commandes … et évidemment que ma petite marque prenne son envol !

Si tu avais un ou des conseils pour une future créatrice d’entreprise, ça serait quoi ?

Je crois qu’il faut y croire et s’accrocher, ne rien lâcher, ne pas faire attention aux gens qui vous regardent de travers et s’entourer de gens qui vous tire vers le haut.

Le mot de la fin

Merci pour cet Interview, Nathalie, je crois qu’on peut conclure sur ma réponse à la question précédente.

Jessica est un battante, mener de front, un travail salarié, sa vie de maman et d’épouse et sa vie d’entrepreneuse est un gros challenge. J’espère que sa passion aboutira à de belles ventes !!