Hier (jeudi 23 janvier 2014), j’avais rendez-vous à la CCI de Vichy avec un conseiller spécialisé dans les TIC et faisant parti de PRATIC.
PRATIC est une association régionale au service des entrepreneurs (industriels, PME, TPE) pour les aider à comprendre et pratiquer les TIC, que ce soit les outils (logiciels spécifiques) que l’aide de recherche de prestataires dans les domaines de la création de site internet, communication web, web marketing, graphisme, etc… L’association est aussi source d’informations et de formation. En effet, elle propose, par le biais des différents prestataires, des conférences et des formations sur des sujets spécifiques et ciblés TIC. C’est aussi, une aide précieuse pour répondre aux appels d’offre de clients.
Ce rendez-vous m’a donc permis de pouvoir me faire connaître par cette association et ainsi faire partie de leur liste de prestataires. Une fiche détaillée de mes différentes prestations (stratégie de communication web, rédaction web, community management, accompagnement à la communication web, formation) a été enregistrée. Et oui, je vais proposer des formations sur les sujets que je connais le mieux, comme le blogging, la rédaction web, la gestion de réseaux sociaux.
Le conseiller m’a aussi donné quelques contacts de graphistes locaux auxquels je pourrais peut être m’associer pour offrir à leurs clients une prestation complète. Il ne reste plus qu’à les contacter.
Je vais aussi étendre mon offre de communication print à la rédaction des textes des flyers et des dépliants.
Conclusion
Ce rendez-vous avec la CCI m’a permis de pouvoir me faire connaître d’eux et m’offre la possibilité de pouvoir être contacté par différents clients. De plus, faire de la formation pour la CCI est une bonne carte de visite. Comme l’a bien précisé le conseiller, il ne fait pas le « commercial » pour les prestataires, c’est à nous, ensuite, de prouver lors des formations et des possibles contacts de clients que l’on est professionnel et capable de faire ce que demande le prospect.
Si je n’avais qu’un conseil à donner aux futurs créateurs d’entreprise, c’est de contacter un conseiller de la CCI, il pourra vous donner des pistes, vous donner des contacts. Donc ne négligez pas cette étape.