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Aujourd’hui, je vous présente l’interview de  Murielle de Mon Miroir de Sac, créatrice de ce charmant petit accessoire indispensable à toutes  le femmes qui aiment avoir toujours un visage irréprochable

       Bonjour, Murielle, pourrais-tu nous parler de tes parcours formatif et professionnel ?
Bonjour,  en fait, au départ, rien ne m’avait préparée au e-commerce… Après le bac, j’ai passé 2 ans à l’école des Beaux-arts de Nantes, avant d’enchaîner avec une école de photo à Paris. J’ai ensuite été photographe… de voitures, toujours à Paris, pendant plusieurs années. J’aimais beaucoup ce métier, mais j’avoue que l’envie de revenir au bord de la mer, dans ma Bretagne natale, a été la plus forte. Et un jour, j’ai tout quitté pour redémarrer de zéro. Comme j’ai toujours adoré les accessoires de mode (et tout particulièrement les petits accessoires de sac), c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’en créer. A l’époque, fin 2004, le e-commerce en France n’était pas encore super développé. Mai très curieuse de nature, je me suis intéressée à ce nouveau « territoire » qui m’a tout de suite attiré. J’ai testé et débuté sur le web en autodidacte. Et fin 2006, ma première marque et e-boutique démarrait…
      Qu’est ce qui t’as poussée à créer ton entreprise ? Est ce que tu t’es fait aider ?

      J’ai décidé de créer ma propre entreprise, car dans mon métier d’origine (la photo de voitures), je n’avais rien à espérer en Bretagne. Du coup, j’ai immédiatement pensé qu’il fallait que je me crée ma propre activité (on n’est jamais si mieux servi que par soi-même 😉 ). J’ai démarré seule, aucune aide, à part mon compagnon, ingénieur, qui m’a donnée quelques bases en informatique.  

          Pourquoi des miroirs de sac ?
L’idée des miroirs de sac m’est venue avec ma première marque. A l’époque, je créais différents petits accessoires, comme les porte-sacs, les limes à ongles, les accroche-clés, etc… et bien sûr des miroirs. C’était l’un des objets qui marchait le plus. Il faut dire que ce petit accessoire de beauté est l’un des plus plébiscité par toutes les femmes : nous en avons quasiment toutes un dans notre sac à main, qui nous suit partout.  J’ai donc eu envie de faire un site qui lui serait entièrement dédié, et dans lequel on trouverait des centaines de modèles, pour tous les goûts et tous les styles. L’idée était que cet objet soit un accessoire de mode à part entière : tant qu’à se repoudrer le nez, autant le faire avec un joli miroir !

          Qu’est ce qui fait l’originalité de tes produits ? Comment trouves-tu de nouvelles idées de produits ?
Le produit est toujours le même : le miroir de poche. Mais je propose différentes gammes : fantaisie, personnalisables, en papier Washi, avec des strass de Swarovski, etc…. Tous ces miroirs ont en commun d’être ronds (c’est ma marque de fabrique, en quelque sorte), et surtout, la plupart sont fabriqués en France, voire directement dans mon atelier. Cela me permet non seulement de m’assurer de la qualité finale, mais aussi de pouvoir tester et proposer des nouveaux modèles tous les mois !

          Quelles difficultés as-tu rencontré à la création de ton entreprise ? Comment les as-tu résolues ?
Des difficultés à la création ? En fait, pas vraiment… De mon point de vue, créer une entreprise n’est pas le plus difficile. C’est la faire vivre, la développer, la faire grandir jour après jour qui est un véritable défi quotidien !  Mais tout problème a sa solution…
         Comment as-tu créé ton site internet ? Des difficultés ?
MonMiroirDeSac n’étant pas mon 1er site, les choses ont donc été assez faciles (l’expérience a du bon, parfois). J’ai commencé cette e-boutique, comme à mon habitude, toute seule. J’ai utilisé Prestashop (un logiciel e-commerce très connu), et j’y ai mis un petit design pas très cher que j’ai personnalisé. L’idée était de tester à moindre coût ce concept de site mono-produit dédié aux miroirs de poche. J’ai lancé le site fin septembre 2012. Et après quelques mois d’existence, ayant estimé qu’il avait du potentiel, j’ai fait appel à une excellente agence (Newquest pour ne pas les nommer) pour me créer un joli design unique, avec une véritable identité visuelle.
          Comment communiques-tu sur ton entreprise et tes produits ?
Pour le moment, je me contente des réseaux sociaux (Google+, Facebook, Pinterest), du blog de la boutique. Je suis également sur quelques comparateurs spécialisés (comme UnCadeau et AlloCadeau). Je suis plutôt orientée référencement naturel, ce qui est plus long à mettre en place. Mais ça avance petit à petit.
          Comment conçois tu ta relation client ?
J’ai toujours essayé d’offrir à mes clients le meilleur service possible. Envoi rapide, joli emballage cadeau offert, petites attentions dans les paquets, etc… l’idée est de les chouchouter, et ça leurs plait. Ils sont contents, et en général le font savoir autours d’eux : le bouche à oreille fonctionne plutôt bien.
          Quels sont tes projets pour 2014 ?

Des projets, j’en ai toujours plein ! Ce qui me manque, c’est le temps pour tous les réaliser. Mais mes priorités pour 2014 sont de développer Monmiroirdesac.com, d’agrandir chaque mois un peu plus son offre, et aussi de faire avancer un tout nouveau webzine que je viens de lancer byetcetera.com
         Que conseillerais-tu à une future créatrice d’entreprise ?
      Croire en son projet ! Ne pas avoir peur de se lancer, de prendre des risques (même si  calculés, bien sûr), essayer de maîtriser au maximum tous ses outils (même si on fait appel à des prestataires, mieux vaut savoir de quoi on parle). Et surtout, d’accepter de se remettre en question : rien n’est jamais acquis, il faut savoir d’adapter et évoluer pour avancer.
      Merci Murielle de t’être pliée à cet exercice. Mon Miroir de sac a un très beau site, une communauté active et des produits de qualité. Bonne chance à ton webzine.
     
      Le 26 février, nous retrouverons Lucie Guillemin, écrivain public, qui nous en dira plus sur ce beau métier qui est d’aider les autres à écrire et à formuler le plus justement possible leurs propos.