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Lors de mon interview avec l’association « Rue des Barges », les deux fondateurs m’avaient parlé du magasin « Mon Marché Local », qui leur avait fourni en cadeau pour un concours un panier garni. Ils m’avaient vantée les qualités et la bienveillance de sa créatrice Julie Ducher et j’ai eu envie de la rencontrer.

La génèse du projet 

Julie Ducher a 34 ans, une vichyssoise dans l’âme, un parcours de formation et d’expériences professionnelles dans le commerce (école de commerce). Son dernier poste chez Danone Produit Frais france en tant que chef de marché manager lui a permis d’appréhender les ficelles du métier (compte d’exploitation, gestion de commerce). Mais, cela lui a donné aussi l’envie de créer son propre magasin de vente de produits sains, locaux, surtout que notre région (l’Auvergne) est riche en produits de toutes sortes. Son étude de marché lui a pris deux ans, deux ans à aller à la rencontre des producteurs pour connaître leurs problématiques dans la commercialisation et la distribution de leurs produits, certains ne voulant pas être distribués dans les grandes chaînes de magasins. 
Julie s’est fait aider  par Vichy Val d’Allier pour la faisabilité du projet et Initiative Vichy lui a fait un prêt à taux zéro de 10 000 €, la Banque Nuger lui a aussi fait confiance en lui attribuant un prêt. Son ancienne entreprise Danone Produit Frais France l’a aussi soutenue financièrement mais la ville de Cusset ou la Chambre d’Agriculture n’ont apporté aucune aide.
En octobre 2014, le magasin « Mon Marché Local » ouvre ses portes dans la zone industrielle de Cusset dans un local tout neuf, avec un parking pour les clients. Le concept réuni des producteurs locaux qui travaillent en raisonné et en bio. Julie voulait que  les animaux soient bien traités du début à la fin, des vaches de plein air, peu de traitement, des légumes et fruits de saison (les fraises en hiver, ça ne pousse pas dans nos contrées) sans traitement. Même si Julie ne se focalise pas sur le label bio, les produits doivent être bons et à des prix cohérents. Actuellement, elles sont deux à s’occuper magasin caisse, mise en rayon, réception de la marchandise….), Julie et Angélique qui est en alternance pour son BTS depuis un an et demi.

Les produits 

Le  magasin propose 2000 références et il permet de vivre en total autonomie. On peut donc retrouver dans les produits locaux du pain, des confitures, du miel de la région, du thé, des tisanes, des oeufs, de la farine, des yaourts, des fromages, du beurre baratte, un rayon poisson (le fumage du Sichon), un rayon viandes, des volailles (livrées tous les jours), un rayon fruits et légumes (de saison) fournis par les jardins de Cocagne, l’association Galatée, les jardins de Limagne et Grelet Production. Pour le rayon épicerie salée, on peut retrouver des terrines, des pâtes, des conserves de légumes, des coulis… Les produits cosmétiques ne sont pas oubliés avec les Soeurs de Chantelle et la Savonnerie Bourbonnaise et des parfums d’ambiance par les laboratoires Les Sources. Du côté, rayon boissons, il y en a pour tout le monde avec les jus de fruits, les vins (de St Pourçain, la Côte Roannaise, la côte d’Auvergne), les bières (la Lubie par exemple) et il y a même un rayon croquettes pour chiens et pour chat (avec un producteur de la région, Auvergne Croquettes).  Pour tout ce qui est hygiène, il y a aussi du papier toilette, sopalin et serviette (société Rénova à St Yorre).
Julie a réussi à réunir 90 à 95 % de produits locaux alors que dans d’autres magasins du même style, il n’y en a que 70 %. La seule problématique vient du rayon fruits et légumes, là, il y a obligation de faire appel pour certains produits, à une entreprise locale qui sélectionne des produits de saison avec un traitement basique.
Ses produits les plus prisés sont les fruits et légumes, poissons et viande. Les jus de fruits rencontrent aussi un beau succès, le vin et les bières, également.

La clientèle 

Les premiers clients sont ceux de la zone de chalandise, vient ensuite, une autre sorte de clientèle qui recherchent des produits locaux et sains. Ceux la viennent de Lapalisse, Gannat et Hauterive. Le matin, on peut rencontrer des retraités, l’après-midi, c’est surtout des jeunes familles avec enfants (il y a un coin spécialement réservé aux enfants) de toutes sortes de catégories socio-professionnelles.
Généralement, les clients viennent par les flyers, la page Facebook, mais surtout le bouche à oreilles. Le plus dur est de fidéliser la clientèle. Julie a instauré des paniers fruits et légumes, des colis de viandes que l’on peut venir chercher une fois par semaine, et ça fonctionne plutôt bien !
Mais elle propose aussi, aux changements de saison, des « marchés » qui permettent la rencontre entre les producteurs et les clients du magasin où les échanges se font pendant la dégustation de saucissons, d’andouillettes et de vins.

Les objectifs 2017

C’est de continuer à rentrer de nouveaux produits régulièrement !!

Les conseils pour les créateurs d’entreprises 

Julie leur conseille : « d’avoir les reins solides, d’avoir de l’argent d’avance, d’avoir une famille qui soutient, pas simple, on est dans un monde, où tout change, ou tout prend du temps pour tout le monde, c’est très long, savoir se remettre en question, prendre du recul, gérer son temps, prendre les problèmes les uns après les autres, être passionnée… »

Le mot de la fin 

« Je crois sincèrement, à cet essor des produits locaux, c’est aussi l’avenir, on est dans un monde, ou on devient protectionniste, les valeurs du magasin, c’est faire travailler, le producteur à côté de chez nous, c’est aussi permettre à nos enfants d’avoir à l’esprit que des fraises en hiver, c’est pas possible, et changer notre façon de consommer, revenir à l’essentiel savoir recuisiner, on a de la chance d’avoir une planète qui nous apporte de beaux produits, il faut aussi les apprécier à leur juste valeur, au niveau de la viande, ça fait partie de nous, pas à ‘n’importe quel prix, reconsidérer, moins manger de viande, mais en manger plus sainement, pour le bien de la santé et du monde animal, c’est peut être utopique, on verra ! »


Merci à Julie Ducher de m’avoir accordé un peu de son temps pour cette interview. Mesdames et Messieurs de l’Allier, « Mon Marché Local » est un magasin à découvrir !