fbpx

Je me suis amusée à faire ces photos pour mon compte Instagram ! Ouais, ça fait très placement de produits !!

Certaines de ma communauté ont pu être surprise que je rejoigne une compagnie de MLM  mais j’y songeais déjà depuis quelques temps.Je n’avais seulement pas trouvé celui qui correspondait à mes valeurs, des produits que j’apprécie, et surtout comment je voulais communiquer sur les produits.

J’arrive à une époque charnière de ma vie, 50 ans, c’est un âge où l’on se pose beaucoup de questions sur le reste de sa vie. C’est aussi, une période difficile pour moi, ma mère est morte jeune, à 58 ans, à mon âge, elle avait déjà vaincu un cancer des seins, elle était en rémission. Je me pose beaucoup de questions sur ma manière de vivre, de me nourrir, de me soigner (je déteste les médicaments), de vaincre la ménopause (je ne veux pas d’hormones de synthèse). J’essaie de me tourner vers des produits naturels, une meilleure manière de me nourrir, éviter de prendre du poids, n’aller chez le médecin qu’en cas d’extrême nécessité, me soigner à l’aide de plantes, de produits naturels. Et puis, je vieillis aussi, mon visage se modifie, quelques douleurs qui apparaissent dans les articulations au levé, j’ai plus de mal à perdre du poids… Enfin, comme diraient mes enfants, qui ont toujours un mot aimable pour moi, c’est le début de la fin !

Pour en revenir au MLM, j’avais envie de trouver un ou des produits qui me donnent envie de les promouvoir, qui me satisfassent mais surtout une communauté agréable et un encadrement au top !

Mais, qu’est-ce qu’un MLM ? Et pourquoi avoir choisi, USANA, une entreprise américaine (oups pendant un de mes lives, je me suis trompée) ?

 

MLM OU MARKETING RELATIONNEL ?

Le MLM (ventes multi-niveaux) est un système de commercialisation d’un produit dans lequel les vendeurs forment et parrainent eux-mêmes d’autres vendeurs et touchent des commissions sur les ventes réalisées par ces filleuls. Une forme de bouche à oreille rémunéré et non, ce n’est pas de la vente pyramidale qui est totalement interdite. Le premier MLM, arrivé en France dans les années 70, tout le monde le connait, c’est la marque Tupperware. Vous savez ces récipients en plastique avec lequel on pouvait faire des recettes. C’est un chouette souvenir pour moi, car ma grand-mère participait à quelques réunions à domicile quand j’avais 7-8 ans (mon père a même gardé un livre de recettes). Le principe, une amie de la “vendeuse” Tupperware organisait une réunion chez elle pour la présentation des produits, et en prime, dégustation de quelques recettes faites avec les articles Tupperware et la finalité, les invitées étaient incitées à acheter des produits Tupperware. L’hôtesse recevait bien sûr un cadeau !

Dans cet exemple de Tupperware, le MLM s’exerce en augmentant son réseau amical pour d’une part toucher d’éventuelles clientes et d’autres part, étendre son équipe de “vendeuses”. Dans les années 70, tout se faisait en réunion à domicile (il fallait donc avoir l’accord du mari). Actuellement, le MLM se pratique énormément via les réseaux sociaux, un moyen très pratique pour se faire connaître, faire connaître les produits et étendre son équipe.

Pourquoi n’ai-je pas nommé le MLM, marketing relationnel ? Parce que le marketing relationnel, tous les entrepreneurs le pratiquent ! C’est l’ensemble des actions marketing qui visent a établir une relation continue, renforcée et enrichie avec le consommateur afin de le fidéliser et d’augmenter éventuellement son équipement ou sa consommation. En effet, lorsqu’on pose une action pour promouvoir un service, un produit (par exemple créé par une créatrice), on va la faire en ayant dans l’idée de créer une relation avec les personnes qui verront la publication. Cette action peut être de l’information ou de la vente. Cette action permet aussi de fidéliser la personne pour qu’ensuite elle revienne vers nous.

Mais le MLM, au contraire des entrepreneurs lambda, utilisent essentiellement pour se faire connaître et recruter, le marketing relationnel.

En tant que professionnelle de la communication digitale, j’étais bien placée pour rentrer dans une organisation de MLM, puisque le marketing relationnel, je le pratique déjà pour la communication de mon entreprise et que j’accompagne des entrepreneuses pour qu’elles l’utilisent.

 

Pourquoi avoir choisi USANA ?

USANA m’a été présenté par une Canadienne, Nathalie Fortin, styliste, une connaissance de ma coach.Notre rendez-vous ne devait pas porter sur ses produits, mais la conversation a fait qu’elle m’a présenté l’entreprise, la philosophie de celle-ci et le potentiel des produits (produits de soin pour la peau, compléments alimentaires et base protéinées). Je ne connaissais pas du tout cette marque américaine (il faut dire que je ne connaissais pas grand chose du monde du MLM).

Nathalie m’a donné les liens du site internet, et je suis allée fouiller sur les réseaux sociaux pour voir comment l’ensemble de la communauté d’USANA communiquait sur les produits et sur la marque.

Dans un premier temps, la description des produits (leur composition), le packaging, les visuels m’ont beaucoup plu. C’est élégant, sobre, épuré, des couleurs douces et le site internet est très bien fait. Dans un deuxième temps, la communication sur Facebook mais surtout Instagram m’a attiré. Pourquoi ? Parce qu’elle s’adresse aux femmes dynamiques, entrepreneuses, qui veulent aller de l’avant, de plus, très coloré (mais dans des tons pastels, pas agressif). Ce n’est pas non plus une communication agressive qui dit “achetez à tout prix”, mais de l’informatif, de l’humour qui met en avant des publications de ces ambassadrices, qui donnent des conseils. En fait, une communication digitale qui ressemble à ce que je prône pour mes clientes ! Et puis, ce que j’ai aussi aimé, c’est la promotion de la pratique du yoga et d’une nourriture saine.

Vous l’avez compris, j’étais déjà bien conquise par tous ces points positifs !!

La deuxième chose qui a fini de me convaincre, ce n’est pas le plan de rémunération (ça on pourrait en discuter en privé), mais c’est comment Nathalie incarne la marque USANA, en fait, j’ai été bluffée par les résultats des produits sur sa peau (et non, ce n’est pas pour faire genre). Parce que si je comparaissais ma peau, alors que j’utilisais, pourtant, des produits vegan, bio, à la sienne qui est soigné par les produits Celavive d’USANA (peptides puissants et produits végétaux), il y avait une grande différence. Et pourtant, on a presque le même âge (c’est moi la plus jeune lol). Donc, oui, j’avais envie d’essayer les produits pour que ma peau s’améliore, me sentir mieux dans mon corps (avec les compléments alimentaires). J’aurais très bien pu devenir seulement, une cliente privilégiée, mais j’avais envie d’aller plus loin, de participer en devenant ambassadrice USANA et faire connaître cette marque.

Si on parlait des résultats des produits sur ma peau et dans mon corps au bout d’une semaine ! Pour l’instant, j’utilise 5 compléments alimentaires : le core minerals, le vita-oxydant, le biomega, le proflavanol C100 et le probiotic. Et bien, en fait, je n’ai plus de douleurs le matin, dans les articulations au levé ! C’était devenu vraiment pénible, pourtant, je fais du yoga mais le matin, mes articulations avaient trop été tendu pendant la nuit. Je n’ai plus cette sensation de douleurs. En ce qui concerne ma digestion, ça s’est aussi amélioré, j’avais souvent des remontés acides à cause du pain (qu’il soit blanc ou au céréales) et des plats en sauces. Ce n’est plus le cas et ça fait vraiment du bien car je suis très gourmande !!

En ce qui concerne la peau, j’avais quelques rougeurs sur le nez qui ont disparu. J’utilise la gamme sèche/sensible de Celavive avec une routine matin et soin composé :

  • d’une mousse nettoyante onctueuse (journée)
  • d’un lait nettoyant doux (soir)
  • d’une lotion tonique purifiante
  • d’une essence hydratante contour des yeux
  • d’un sérum vitalité
  • d’une crème protectrice hydratante SPF 30 (journée)
  • d’une crème de nuit régénérante (soir)

Pour l’instant, les produits me conviennent parfaitement, et c’est aussi ce qui fait que j’ai envie de les promouvoir !

 

Mon challenge avec USANA

Pour celles qui me connaissent bien, elles savent que je vais garder une communication digitale authentique, qui me ressemble. J’aime utiliser mes photos, me mettre en scène (ça devient de plus en plus un plaisir !), et je vais continuer à le faire aussi bien sur ma page Facebook que sur mon compte Instagram, et ici sur le blog !

Je vous ferais part, petit à petit, de tout ce qui fera que ma vie sera transformée grâce à USANA. Et on peut dire, que ça a déjà commencé car je me sens encore plus dans le challenge, portée par Nathalie mais aussi par son équipe. j’ai aussi découvert de nouveaux groupes Facebook (dont une d’une Canadienne, pour ne pas changer lol) qui accompagne des entrepreneuses du MLM et qui sera source, pour moi, d’inspiration pour de futurs projets (bien que j’y songeais déjà avant de trouver son groupe) !

Mon challenge avec USANA va être de pouvoir allier mon activité d’accompagnatrice pour les entrepreneuses et mon activité avec USANA, ce qui pourrait paraître difficile au premier abord, mais pour moi, c’est une continuité. Quand on est entrepreneuse, il ne suffit pas d’être au top dans son activité, il faut aussi être au top au niveau physique et au niveau moral. Et c’est ça, que je vais prôner à travers ma communication pour mon entreprise ! Donc, il ne faudra pas vous étonner de trouver  en plus des articles, des publications sur la communication digitales,  plus d’articles, de publications sur le bien-être, le développement personnel et aussi maintenant sur USANA.

 

Conclusion

Le MLM est une activité d’entrepreneuse comme une autre, quand elle est bien menée ! Nathalie, ma coach dans ce domaine, en est le parfait exemple et je vais suivre son chemin. Donc, ne croyez plus que le MLM est le mal (comme j’ai pu avoir ce ressenti préconçu). Dans certains pays, comme le Canada, il est très bien considéré parce que justement, il y a une éthique, de vraies professionnelles. Alors, continuez à suivre mon aventure dans le monde entrepreneuriale !!

Pour celles qui auraient envie de découvrir USANA, contactez moi via ma page Facebook et celles qui seraient curieuses de découvrir les produits, je vous invite à visiter ma “boutique” ici ! Et bientôt, vous retrouverez un onglet “boutique”, sur mon site afin d’avoir accès à mes produits chouchou !!