Mon premier accompagnement à la communication web (ou digitale) a été créé en 2013, lorsque j’exerçais dans une coopérative d’activités et d’emplois. Déjà à cette époque, je souhaitais un accompagnement totalement personnalisé, non formaté, qui répondent aux problématiques de la communication web de l’entrepreneuse. La structuration était quelques peu différente, moins cadrée que la structuration actuelle. Les personnes, que j’ai accompagnées jusqu’à maintenant, ont des profils de jeunes créatrices et présidente d’association. J’ai voulu rédiger cet article, car j’ai toujours eu du mal à expliquer exactement ce qui faisait la valeur de cet accompagnement et j’ai pu enfin trouver les bons arguments.
Accompagnement à la communication web, que va-t-il vous apporter ?
Vous êtes en train de créer ou vous avez créé votre entreprise, vous avez ou pas des réseaux sociaux, un site internet, un blog, une newsletter, etc… mais vous ne savez pas vraiment utiliser ces outils, vous n’arrivez pas à développer leur potentiel. Lorsque vous allez me contacter, je vais vous poser différentes questions sur votre activité, sur votre organisation, sur quoi vous souhaitez être formée et surtout, je vais vous envoyer un questionnaire d’audit pour faire le point sur votre communication web.
Nous allons voir ensemble, point par point, vos manques, par exemple, la gestion de votre page Facebook ou compte instagram, je vais vous former aux bonnes pratiques, je vais vous apprendre à rédiger un article qui est impact sur Google, bien référencé et bien construit.
Pour chaque outil web que vous utilisez ou que vous envisagez d’utiliser, je vais vous former. Au préalable, nous aurons réfléchi ensemble, à votre stratégie de communication web.
Différents exercices et préconisations vont vous permettre de vous améliorer, des skype hebdomadaires nous permettrons de faire le bilan. Je vous fournirais les documents nécessaires à votre apprentissage ainsi que des ressources.
Il s’agit d’un accompagnement globale et non pas sur un seul outil web.
A la fin de cet accompagnement d’un mois, je continuerais à vous suivre pendant 6 mois, le temps de mettre en pratique vos nouvelles compétences. Suivre, c’est pouvoir vous aider sur des questions de vos plannings éditoriaux, création d’un concours, événement, de votre stratégie, etc.
Ma méthode, ma philosophie
Quand j’accompagne une entrepreneuse, j’aime instaurer un climat de confiance, d’échange, je n’utilise pas un langage technique mais je me mets au niveau de mon accompagnée. Je veux qu’il se crée entre nous une relation authentique. Et pour se faire, je suis disponible tout au long de la journée pour répondre aux questions (via le groupe FB dédié) que peut se poser l’accompagnée.
Cet accompagnement ne se veut pas que technique mais aussi créatif et bienveillant. Il peut paraître intensif mais le vrai travail, les résultats se verront les mois suivant l’accompagnement.
La communication sur le web demande beaucoup de vigilance car certaines phrases, certains mots peuvent très vite mal interprétés, j’insiste beaucoup sur la modération sur les réseaux sociaux, il faut garder de l’interaction avec ses abonnés.
Quelle est ma différence avec les autres formations du même domaine ?
Quand je parle de formation du même domaine, je pense notamment à des formations digitales à distance, à d’autres consultantes (notamment canadiennes) qui proposent aussi des coachings en communication digitale.
Ces formations digitales à distance propose des formations par thème : marketing digital, page Facebook, site wordpress, etc. Ce son des formations en groupe, à distance, avec support vidéo, un mentor qui suit les élèves, un groupe Facebook dédié.
Les exercices ne sont pas liés aux problématiques directes des élèves mais suivent un programme le même pour tous. Il en est de même pour de nombreuses coachs en communication digitale.
Et ma différence ? Elle réside dans un programme totalement personnalisé, une individualité dans la prise en charge, mais je propose également un groupe Facebook dédié pour l’entraide.
Le programme personnalisé suit un ordre chronologique :
- Organisation, motivation et actions bien être
- Votre entreprise et vous (vos valeurs, votre personnalité, vos prestations, votre communication)
- Création de votre créativité (par différents exercices)
- Votre communication web (réseaux sociaux, blog, site, newsletter…)
Remettre l’individu, à sa place, dans le processus de l’entrepreneuriat, est pour moi essentiel. Votre entreprise doit vous ressembler, elle doit porter vos valeurs et votre personnalité !
Conclusion
Vous avez encore des questions sur cet accompagnement à la communication web ? Venez me rejoindre sur ma page Facebook pour le live, mercredi 7 mars à 11h30 pour me poser toutes vos questions !!!