fbpx

Toujours dans le cadre du Café Rencontres Inter Entreprises à Moulins le 18 janvier de 14h30 à 18h30, je vous présente Mélissa Aurambault, toute jeune créatrice d’entreprise.

Bonjour Mélissa, qui es-tu ? Quelle est ta formation et tes expériences ?

J’ai 20 ans, et je vis à Moulins en Auvergne depuis ma naissance. Après avoir obtenu mon Bac S, j’ai eu une première expérience du secrétariat en travaillant 2 mois à MEWA à Avermes. Je me suis ensuite dirigée vers des études de commerce. J’ai fait un an en DUT Techniques de commercialisation, et je me suis arrêtée là car le système scolaire ne me convenait plus. J’avais envie de goûter au monde du travail. J’ai ensuite eu la chance de trouver un poste d’agent administratif à la SCA CENTRE à Yzeure. Ce travail m’a beaucoup apporté, tant au niveau personnel que professionnel. J’y ai travaillé pendant 1 an, avant de me décider de me lancer dans l’entreprenariat dans le même domaine : le secrétariat. 

         Pourquoi avoir choisi de créer ton entreprise ? Pourquoi le secrétariat externalisé ?

Créer mon entreprise, c’est un challenge personnel : me prouver à moi-même et aux autres que j’en suis capable. L’envie aussi de ne pas me faire marcher sur les pieds par un patron toute ma vie. J’ai vu trop de gens se rendre malade à cause de ça, je refuse d’en être victime. Je décide donc de créer ma boîte, pour n’avoir de comptes à rendre qu’a moi-même !

        Quelles difficultés rencontres-tu à la création de ton entreprise ? Comment y fais-tu face ?

J’ai rencontré des difficultés qui se solutionnent peu à peu : problème au niveau du choix de mon nom commercial et de mon logo notamment. Je remercie d’ailleurs Amandine André et Jean-Yves Roose pour m’avoir aidé de ce côté-là. Les autres difficultés majeures se situent au niveau de l’immatriculation et de la définition de mes tarifs.

    Te fais tu accompagner ? Si oui, par qui (couveuse, CCI, chambre des métiers, autres) ?

Je me fais accompagner par la CCI notamment, et la BGE. J’estime cependant que le vrai accompagnement se situe dans mon entourage proche, et du carnet d’adresse que j’ai pu me créer grâce à mes expériences. Lorsque j’ai une idée, je demande leurs avis à des personnes qui me connaissent et d’autres qui me connaissent moins ou pas du tout. Cela me permet d’avoir des avis plus objectifs dans certains cas.

        Quelles sont tes différentes prestations ?

Je me qualifie d’assistante administrative freelance. J’exécute donc tous les travaux d’ordre administratif qui prennent un temps considérable. Cela permettra aux entrepreneurs avec lesquels je vais travailler de se concentrer sur leur métier. Je vais proposer des prestations à distance, et également sur site. Actuellement je débute, je ne me rends donc peut-être pas bien compte de la demande et de ce que les entrepreneurs ont besoin. C’est pour cela que j’étudie toutes propositions. Mes prestations tendent donc à évoluer.

As-tu une « niche » ? Laquelle et pourquoi ?

Pas vraiment pour le moment. Je suis intéressée de travailler avec des entrepreneurs qui sont en pleine expansion, je pourrais leur permettre d’évoluer (ils se concentreraient sur leur métier), et cela me permettrait de grandir avec eux, ce qui serait extrêmement gratifiant à mon sens.

          Sur quels réseaux communiques-tu pour ton activité ? Quelles difficultés ?

       A l’heure actuelle je ne suis pas présente sur les réseaux sociaux. Mais d’ici peu, vous pourrez me trouver sur facebook bien sûr, mais aussi sur Linkedin par exemple.

.     Te sens-tu une âme d’entrepreneuse ? Pourquoi ?

J’ai envie de répondre oui à cette question, même si je me sens réellement entrepreneuse depuis peu. Cela est dû à la naissance et à la concrétisation du projet peu à peu. C’est quelque chose à la foi effrayant et excitant.

        Quels sont tes objectifs pour 2017 ?

Je compte mettre le projet en place début 2017 pour pouvoir commencer à travailler avec les entrepreneurs qui me font déjà confiance, et que je remercie.

     Si tu avais un ou des conseils pour de futurs créateurs d’entreprise, ça serait quoi ?

Je leur dirais qu’il faut aller au bout de ses idées. Il y aura des détracteurs, et des gens peut être beaucoup trop enthousiastes. Il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, et ne pas se jeter partout sans savoir où l’on va. Il faut rêver de grandeur tout en gardant les pieds sur terre.

          Le mot de la fin

Merci pour cette interview ! Cela est très rassurant de voir que des entrepreneurs, professionnels, et particuliers s’intéressent à mon projet. Cela est je l’espère, de bon augure pour la suite de l’aventure.. 

Merci à Mélissa pour cette jolie interview, la création d’entreprise est semée d’embûches mais je la sens assez forte pour les vaincre !