fbpx

 Je ne suis pas née, comme beaucoup de community manager, avec le web. Non, moi, je suis née avec l’avènement de la télévision, quand elle n’était encore en noir et blanc et qu’il n’existait que 2 chaînes (ouais, la préhistoire, quoi !). Je n’étais pas plongée toute la journée dans les images mais dans les livres qui étaient, pour moi des lieux d’évasion. Je pouvais en lire une dizaine par semaine (malgré les devoirs et leçons à apprendre au collège). Je me gavais aussi de séries, de films, de documentaires, d’émissions télévisées de tous genres (surtout les débats et quand ça gueulait, j’adorais comme avec Droit de réponse). Mes parents encourageaient mes lectures (tous les sujets, aucun tabou) mais n’appréciaient pas que je sois trop devant la lucarne. Malgré tout, j’arrivais à tenir le cap, passage en seconde technologique, bac F8 (sciences médico-sociales), je ne savais pas trop ce que je voulais faire de ma vie. Mais le social me passionnait. 

Pendant ce temps là, les chaînes télé se développaient, canal +, M6, la 5, je continuais à regarder mais devenait plus sélective dans mes choix. Le téléphone portable commençait tout juste à exister (enfin, un gros machin que seul les plus riches pouvaient s’offrir). Après le bac réussi, je m’engouffrais dans des études d’assistante de service social, je lisais moins (enfin, dans le métro) et surtout des livres de sociologie, psychologie, économie,… J’étudiais beaucoup, ma vision de la vie changeait, beaucoup de choses se bousculaient en moi, des contradictions entre la vision de la société que je commençais à discerner et celle de mes proches. Mes stages me perturbaient, côtoyer la misère sociale était très dur. Je ne vivais plus dans un cocon et m’ouvrait aux autres. Et pendant ce temps là, dans les années 90, internet commençait à se développer dans les entreprises.  Mais nous avions le minitel, une sorte de petit ordinateur où nous pouvions trouver toutes sortes d’infos comme l’annuaire, des sites de rencontre (j’ai essayé, hein), et d’autres dont j’ai complètement oublié l’existence.

Après avoir raté deux fois mon diplôme, je décidais de chercher du travail, et c’est là que j’ai touché pour la première fois un ordinateur, à la DDASS de Paris, au service du RMI avec l’enregistrement des allocataires. Mais nous n’avions pas internet. Par contre, pour mon deuxième emploi en 1993, j’eu l’occasion d’envoyer quelques mails. Pour moi, l’ordinateur était une boite magique.

Quelques années plus tard, après avoir plusieurs fois déménagé, eu deux enfants, j’eu ma première connexion internet en 2001 (la naissance de mon 3ème enfant), ça ramait dur, ça coûtait cher, c’était pas vraiment au point. Internet me semblait être un outil intéressant mais qui demandait de la patience. Nous nous en servions (j’avais un mari à l’époque) pour chercher des infos, jouer en ligne. Mais, ce n’était pas pour moi, le Graal de l’information. Il faut dire que depuis les années 90, la télé s’était développée, d’autres chaînes s’étaient créées et le téléphone portable était devenu accessible (par contre pas encore d’internet dessus).

Finalement, environ 6 ans plus tard, j’étais devenue une accro d’internet, des forums, des blogs, j’adorais discuter avec différentes personnes, me confier à des inconnus. Mais je ne voulais pas encore en faire mon métier (d’ailleurs community manager, ça n’existait pas). J’étais divorcée, j’avais envie de changer de vie, nouveau déménagement avec 5 enfants sous le bras, une nouvelle région, une nouvelle ville, un nouveau boulot.

2011, encore un déménagement, un nouveau Chéri, toujours aussi accro d’internet, une nouvelle passion avec le blogging, un portable avec internet. J’étais parée pour entrer dans un nouveau métier.

2013, ça y est, je suis entrée dans le monde des CM, le SEO, l’analyse SWOT, socialshaker, les réseaux sociaux, plus rien n’a de secret pour moi (euh, peut être que si, encore un peu…). J’ai un profil Facebook, un compte twitter, je suis sur Linkedin et Viadéo.  Je suis freelance en coopérative d’activités et d’emploi chez Appuy Créateurs, mon activité décolle doucement.

2014, Akene Web est une « agence » de communication print et web basée dans l’Allier mais qui peut rayonner sur la France entière (et même dans les DOM TOM) grâce au télétravail. Diverses prestations print et web sont proposés aux artisans, TPE, entreprises culturelles. L’accompagnement à la communication web est une alternative qui permet de ne pas déléguer et d’apprendre en même temps.

C’était ma Storytelling à moi, et vous quelle est la vôtre ? L’avez-vous déjà écrite ? Sinon, on peut en discuter et la travailler ensemble !!