Comme je l’avais annoncée dans un précédent billet, je suis allée à une réunion-conférence-rencontre d’Id’Pro avec d’autres entrepreneurs. Nous étions 80 personnes venues d’horizons différents. Cela se passait à l’Alleti Palace un vieil et bel hôtel de Vichy. Lorsque je suis arrivée, de nombreuses personnes se pressaient dans le hall, nous étions accueillis par 3 personnes qui prenaient nos noms, nous remettaient la facture (15 € pour le buffet) et nous donnaient nos badges. Une petite corbeille était mise à disposition pour laisser notre carte de visite (ouf, Chéri me les avait imprimées récemment).
J’étais impressionnée et je ne connaissais personne. Et vous me connaissez, je suis plutôt du genre timide même si je me soigne. Une autre personne était seule pas loin de moi, je décidais d’aller vers elle pour engager la conversation. Sur nos badges étaient indiqués, notre métier ou nom d’entreprise, elle était naturopathe. C’est donc, dans un premier temps, sur son métier, que nous avons commencé à faire connaissance puis, elle voulut savoir ce que signifiait Akene Web. Je lui décrivais donc mon activité, mes prestations. Et j’eu de la chance, elle commençait tout juste à développer sa partie communication web et était très intéressée par ce que je proposais. Ensuite, une autre personne vint se joindre à nous, et la conversation s’engagea sur le métier de naturopathe et la difficulté de communiquer sur son métier. Et bien sûr, la communication web revint sur le tapis.
Après un verre de jus de fruits (pas d’alcool quand je conduis), la conférence débuta. La première partie fut sur la création du club d’entreprise Id’Pro, sur sa genèse, son fonctionnement et ses objectifs. Ce club est soutenu par la CCI et le CEEA. Ensuite ce fut au tour de la JAV (club de basket du bassin vichyssois) de prendre la parole. Cette partie m’intéressait moins car, le sport même si ses valeurs de combativité, entraide sont proche de celles de l’entreprise, je ne me voyais pas entrer dans le club de la JAV entreprise où l’inscription est très onéreuse. Et surtout, je veux axer mon activité sur les TPE et les entreprises culturelles. Je ne pense pas trouver ce genre de cible dans ce club-ci. Malgré tout, le témoignage de l’entrepreneur qui en faisait parti, était très intéressant pour voir ce que pouvait amener de participer à un club d’entreprise (des contacts, des échanges, de la solidarité).
Après quelques questions sur Id’Pro, l’inscription, la conférence se termina. Et nous fûmes invités à rejoindre le buffet. C’est à ce moment-là, que je pu faire plus ample connaissance avec la co-gérante d’une agence de communication proposant la création de site internet, du graphisme pour de la communication print et web. J’avais déjà eu un contact téléphonique avec cette personne. Elle recherchait quelqu’un qui pourrait proposer de la rédaction web et était intéressé par ce que je pouvais lui proposer. Nous échangeâmes donc sur ce sujet. Ensuite, elle me présenta un graphiste qui serait aussi intéressé par ce genre de prestation. Le courant passa bien.
Conclusion de la soirée
Malgré l’appréhension que je pouvais avoir à me rendre à ce genre de soirée, je suis très contente de l’avoir fait. J’ai pu rencontrer différentes personnes que je n’aurai pas pu connaître d’une autre manière. Le contact direct est facilitateur de lien. J’ai pu aussi laisser quelques cartes de visite à disposition. J’espère que cela pourra m’amener d’autres contacts.
La prochaine réunion est le 18 mars avec pour thème l’avocat d’affaire : conseiller et partenaire de l’entreprise.Cependant, ce thème n’est pas très adapté à mon cas, en effet faisant partie d’Appuy Créateurs, coopérative d’activités et d’emploi, c’est la coopérative qui a son propre avocat et s’occupe de tout ce qui est juridique pour ses salariés.
Je pense m’inscrire à ce club d’entreprise (même si le Chéri pense que c’est idiot, enfin lui avec tous ses contacts clients, il n’a pas besoin), la cotisation n’est que de 50 €, vraiment pas cher, et j’ai de bonnes chances pour être agréée.