fbpx

Mathilde, Justine, Anna et Annabelle ont mis leur idée de groupement d’entrepreneuses à exécution. Après plusieurs réunions de brainstorming, elles ont enfin mis au point le concept, leurs rôles respectifs, la plateforme pour l’installer, le choix de communication, le nom,

Le concept 

Après plusieurs discussions très animées les 4 amies ont décidé de :

  • créer une SCOP
  • proposer des conseils gratuits sur la communication (print et web), le bien être (prendre soin de soi, le yoga, la méditation, cosméto bio, etc.), l’image de soi (vêtements, coiffure,  maquillage) et l’imagerie visuels de ses différents supports (carte de visite, flyer, site, blog, newsletter…)
  • un groupe Facebook pour créer une émulation entre les différentes entrepreneuses, de l’entraide, des séances de brainstorming virtuels, des échanges d’informations…
  • une offre unique payante appelée « MAJA » qui englobera différentes prestations en communication, bien être, image de soi et graphisme. Par exemple, toute la stratégie de communication sur un an avec logo et charte graphique, un planning bien être et des propositions de relooking pour donner une bonne image aux prospects et autres intervenants extérieurs. Cette prestation, elles ne la veulent pas chère car elles savent bien ce que c’est comme sacrifice pour lancer une entreprise, elles ont donc fait le choix d’être rémunérées selon un indice de satisfaction de 1 à 5 étoiles (1=100 €, 2=150 €, 3=250 €, 4=350 €, 5=600 €).
  • organiser des réunions une fois par trimestre pour se rencontrer, échanger, se former

Les rôles respectifs 

Chacune  travaillera sur son domaine de compétences, cependant Mathilde et Annabelle travailleront souvent en collaboration.

Qui sera la directrice ? Annabelle est celle qui a le plus d’expériences entrepreneuriales et la mieux placée pour diriger la SCOP.

Anna s’occupera du relationnel avec les entrepreneuses.

La plateforme

Mathilde va créer le site internet qui inclura le blog sous wordpress. Facebook, Instagram et Twitter seront les réseaux sociaux privilégiés.

La communication

Annabelle et Mathilde vont s’occuper de créer la stratégie de communication et la charte graphique de la SCOP.  Dans un premier temps, il va s’agir de créer la communauté et pour ça Facebook sera le meilleur tremplin ! Les 4 amies vont faire fonctionner leurs réseaux respectifs pour rameuter le plus d’entrepreneuses possible. Le bouche à oreille sera leur meilleur allié !!

Le nom

Le plus dur a été de trouver le nom qui corresponde à ce que les filles voulaient transmettre. Et finalement, elles se décidèrent pour « Love My Entreprise ».
Pourquoi ? Parce qu’il est important d’aimer son entreprise pour pouvoir réussir. Il ne suffit pas seulement de vouloir faire du chiffre d’affaire, il faut s’y consacrer corps et âme !!

Conclusion

Les 4 amies étaient enthousiasmées par leur projet de SCOP, Mathilde était reboostée de pouvoir travailler en équipe. Elle avait mise en route la création de son personnage, une « Mathilde » rigolote, pleine de défauts mais attachante. Il fut bien accueilli par la communauté de sa page Facebook et ainsi, il commença à contribuer la renaissance psychologique de Mathilde.

Alors que pensez-vous de la création de cette SCOP ? de se faire rémunérer selon un indice de satisfaction ? Dites moi tout !!!

PS : j’ai créé un groupe Facebook sur les aventures entrepreneuriales de Mathilde mais pas que ! C’est aussi pour échanger, s’entraider, partager, pleurer (et oui, ce n’est pas tout rose !) sur votre activité, votre entreprise, votre vie privée/vie pro !! A bientôt !!!