fbpx

Si tu as commencé à suivre les aventures entrepreneuriales de Mathilde et de ses 3 amies, nous avons découvert que Mathilde avait envie de travailler en équipe (l’article est ICI). Nous sommes beaucoup d’entrepreneuses à ne pas forcément aimer travailler en solo (même si nous avons un statut d’auto-entrepreneur). Dans cet article, j’ai envie d’explorer le travail en équipe.

Parce que c’est vachement kiffant et même avec le statut d’auto-entreprise, il est possible de travailler en équipe !

La création de « Love my Entreprise »

Mathilde, Anna, Annabelle et Justine se réunissent pour organiser la création de la SCOP. Ca passe, déjà, par le choix du statut de SARL, la rédaction des statuts.

Bon, ça, ça leur parait plutôt simple. En fait, le choix le plus compliqué : qui se positionne pour devenir la gérante ?

C’est une grosse responsabilité. Annabelle est choisie comme directrice, peut-elle assumer les deux ?

Finalement après divers échanges intenses, Annabelle accepte.

Tout va changer dans leurs vies professionnelles respectives !

La SCOP va générer énormément de travail :

  • la communication,
  • les rencontres auprès des diverses institutions,
  • les réunions à organiser,
  • la finalisation de l’offre « MAJA ».

Toutes ces actions en plus de leurs activités respectives…

Mais, les 4 amies se sentent pousser des ailes et sont confiantes dans l’avenir.

Arthur, le mari de Mathilde, rédige les statuts. Malgré sa réticence sur l’idée des 4 amies, il souhaite les aider du mieux qu’il peut.

« Love my Entreprise » voit le jour un 1er mars.

Chacune des associées a une tâche spécifique à effectuer pour le lancement de la SCOP.

Mathilde réfléchit à l’identité visuelle de « Love My Entreprise » : du rouge et du noir, différentes nuances de ces 2 couleurs pour la communication.

Le logo : Un coeur rouge avec le nom « Love My Entreprise » inscrit en noir dedans.

Leur communication doit être dynamique.

Le site internet est déterminant. Créé sous wordpress, c’est un site vitrine composé de 5 pages :

  • une page d’accueil
  • une page présentant la SCOP
  • une page pour la prestation MAJA
  • une page pour la présentation de chacune des filles
  • une page qui redirige vers le blog 

Les couleurs reprennent celles du logo mais avec le fond blanc pour les pages.

Annabelle, la pro de la Com’ est chargée de rédiger les pages du site internet.

Son choix se porte sur une option très « fille », un discours un peu humoristique mais qui colle à chaque personnalité.

Une séance photos est programmée en bord de la plage : les cheveux au vent pour chacune ainsi qu’une photo des 4 sont intégrées sur la page d’accueil. On les voit se tenir la main, souriantes, avec pour fond la ville de Menton.

Pour le blog, chacune va rédiger sur son domaine, au minimum 1 article par semaine.

Les réunions s’enchaînent au fur et à mesure que leur projet avance :

  • créations de leur page Facebook et compte Instagram,
  • réseautage

Leur communauté commence à s’agrandir. Le groupe Facebook « Love my Entreprise » est créé 1 mois après.

Mathilde est heureuse, complètement portée par ce projet, par ses amies.

Son activité pro s’en ressent. Les idées fusent aussi bien pour elle que pour les clients qui viennent vers elle grâce au réseautage.

Les like de sa page Facebook montent en flèche grâce à son personnage (rappelle-toi Annabelle lui a proposée de créer un avatar pour sa communication).

Arthur suit de loin l’évolution professionnelle de Mathilde. Il est satisfait de la voir heureuse. Il est rassuré sur son activité. Cependant, il veut que Mathilde se rende compte que l’entrepreneuriat se vit à long terme. Il n’est pas sûr que sa femme soit apte à pérenniser son activité sur un grand nombre d’années.

Pour Mathilde, l’important n’est pas là ! Elle se réalise enfin, elle se sent bien dans sa peau.

Travailler en équipe lui donne des ailes. Elle n’a jamais fait de projets à long terme mais cette fois, enfin, elle arrive à se projeter dans l’avenir !!!

Mathilde préfère travailler en équipe et Toi ?